expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Michel37
Membre

Re: expérimentation

Message par Michel37 »

Bonsoir JP et Jacques,

Désolé de cette réponse un peu tardive... Je ne suis sûr de rien, ça j'en suis sûr.... j'avance à l'aveugle, pas de microscope...

Mais.. sur le fil de discussion de la qualité de l'apport sporal (merci Olive pour avoir ouvert ce post) page 11 réponse de Lubin (un GRAND merci Lubin pour toutes ces belles photos qui nous invitent à comprendre l'infiniment petit et donc l'enjeux d'une structure de sol adéquate).

Maintenant ce que je sais, c'est que ça me permet d'observer mon brûlé (unci sauvage je précise) et de tenter de comprendre. tirer des conclusions à la hâte, si j'ose dire, avec le peu de recul que j'ai.

Ce que je sais aussi, c'est que suivant les zones de productions et leur ensoleillement les tubers n'arrivent pas tous à maturité en même temps, plus de truffes sur la zone la plus exposée, redémarrage du brûlé, et une truffe de la taille d'un pois trouvée le 29 août et 2 truffes encore un poil immature lundi dernier sur la zone la moins exposée.

Bref, la géolocalisation des truffes est intéressante ainsi que les différents jeunes chênes, arbustes situé à proximité, la découverte de truffes où je ne pensais pas en trouver.. :shock:

La grande majorité se trouvent sur l'interface sol-mousse et c'est ce qui me dérange le plus pour le moment, parce qu' à part quelques rescapées elles sont toutes attaquées et là je crois que ça ne donne pas des spores de grandes maturité toujours sur le même fil de discussion mais quelques pages plus tôt, un des membres en a parlé.

Maintenant cette parcelle a été cultivé avant d'être en jachère (je pense qu'aucune récolte n'a été faite ces dernières années donc un stock de spores dans le sol important) une très forte activité biologique.. donc je ne suis pas sûr de la conclusion de mes pièges à truffes, mais j'essaye et j'observe et ça me plaît, c'est aussi une chose importante :) :)

Merci JP tu me donne l'occasion de relire le post de l'apport sporale :wink:

Bonne soirée à tous.
Michel37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je n'ai pas de photos pour l'instant! Mais il n'y a pas que le mycélium de la truffe qui "aime les trous";
J'ai trouvé 2 bolet de satan dans un trou laissé par la herse alternative!(travail de printemps) :lol: le pied au centre du trou et le chapeau à fleur de terre!
Bonne soirée. JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

La photo, après "reconstitution" (j'avais enlevé le champi :lol: );

Image
Bon W/E JJR24
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonjour à tous et plus spécialement à Jacques et JP à qui je présente toutes mes excuses pour mon impétuosité :?

Comme promis j'ai fini de relire le post sur la qualité de l'apport sporal, et le séchage n'est qu'une des composante du process pour la libération des asques, si l'on ne laisse pas la nature faire...

Je pense que je ne tirerais pas de bonnes conclusions de mes pièges à truffes à la vu de ce que je viens de lire..... n'ayant pas de microscope je ne connais pas le nombre détériorés de spores; ni même, si ces derniers étaient libérés des asques, et je ne sais pas non plus si les truffes avec lesquelles j'ai ensemencé avaient des spores de bonne qualité.

Bon dimanche à tous et encore merci pour vos partages, même si je ne participe que peu, j'en apprend beaucoup et les impératifs pour un minimum de réussite se dessinent, dont l'irrigation et microscope.
Cordialement,
Michel37
melano
Site Admin

Message par melano »

Les pièges sans truffes marchent aussi comme le démontrent les dernières études dont les résultats ne sont pas encore publiés.

Donc, tu pourras tirer les conclusions de ton expérience.

L'important, c'est de les faire sur des producteurs car ça ne permet pas de faire rentrer les arbres en production ou à la marge sur des arbres qui de toute façon auraient produit.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Merci Melano,

J'ai fait quelques pièges sans apport de quoi ce soit supposant que la pression des spores déjà dans le sol pouvait être suffisante( à l'instar de l'étude dont tu avais parlé et l'augmentation du pourcentage de mycélium mélano dans une forêt si mes souvenirs sont bons), d'autres avec juste terreau, d'autres vermiculite etc...

Ca m'a permis déjà de passer une super journée et d'observer, en effet on verra bien :roll:.

Michel37
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

bonjour je penser a un truc, si on broie des truffes dans de l'eau et qu' on pulverise cette solution avec un petit pulvé autour des arbres avec un coup de bigot derriere ca pourrai renforcer la mychorisation avec tres peu de produit.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Monteilmaxime, un copain avait laissé se dégrader de la truffe dans de l'eau (plusieurs mois, de mémoire);
Excellents résultats pour lui après quelques temps d'arrosage!
JJR24
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

ok merci de ton retour. je testerrai ca en fevrier / mars, on verra bien. voir jusqu'a fin avril.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
j'ai des arbres qui ont produit grâce a ma pioche a micoriser sur mini pelle , car les premières truffes sont dans la tranchée et pas ailleurs et cela sur 5 arbres .
a+jean claude
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Fred.
j'ai des arbres qui ont produit grâce a ma pioche a micoriser sur mini pelle , car les premières truffes sont dans la tranchée et pas ailleurs et cela sur 5 arbres .
a+jean claude
Super Jean-Claude, j'ai encore en mémoire ta démonstration :wink:
Ce fut une belle journée :lol:
Jacques 37
arcadius
Membre

Message par arcadius »

bonsoir l appalou 24

j ai vu la vidéo ,et vraiment bravo pour la démonstration de ton matos !
c est riche en enseignement !

truffadoux
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

arcadius a écrit :bonsoir l appalou 24

j ai vu la vidéo ,et vraiment bravo pour la démonstration de ton matos !
c est riche en enseignement !

truffadoux
Bonjour l'appalou 24

J'ai repassé tes milles et quelques messages mais je n'ai pas trouvé la vidéo.
Peux tu mettre le lien ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

L'apallou 24

Je viens de la trouver

Effectivement c'est une réflexion aboutie.
Bravo

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
Merci , cela est juste beaucoup de réflexion et observation , avec des outils comme cela vous avez des truffes rondes ou presque Jacques peu confirmer que mon terrain n'a rien d'exemplaire nous avons apporter sur les brulés 80 tonnes de 0/4 qui ons été enfoui avec le travail de la pioche sur mini pelle en 4 ans de travail
a voir le reportage d'antenne 2 de lundi les truffes rondes que vous voyez sont les miennes
je suis entrain d 'installer un gros disque de 60cm pour couper les racines en périphérie du brûlé , opération effectué sur des arbres de 19 ans non producteur il y a 3 ans ,avec un disque de 40cm , cette année entré en production de quatre entre eux .
le travail commence a payer en 3 passages j'ai ouvert 19 nouveaux arbres , donc maintenant j'ai 65 producteur sur 150 arbres et j'espère d'ici 3 ans arriver a 80%.
a+jean claude
Répondre