Vers une pénurie de plants?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

pour ma part le seul travail auquel on devrait s'atteler est de savoir de quoi se nourrit la truffe
A priori, il y a des pistes. Elle serait capable de digérer les tanins des bois morts, la cuticule des carapaces des insectes, la matière organique des boulettes fécales. Elle est incapable de se nourrir seule car il faut que la terre soit remuée autour d'elle.

Pour moi, il y a un lien très fort entre le sol ou le sous-sol et la présence de la faune qui lui permet de venir à maturité. La structure du sol à mon avis mais je me trompe peut-être n'est pas importante pour la truffe en elle même mais elle est fondamentale pour la faune qui permet à la truffe de se nourrir.

Et la recherche de bons emplacements pour la truffe pourrait peut-être bien se résumer à la recherche de bons emplacements pour la faune qui permet à la truffe de se nourrir.

Encore un axe de recherche.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
pour ma part le seul travail auquel on devrait s'atteler est de savoir de quoi se nourrit la truffe
Elle est incapable de se nourrir seule car il faut que la terre soit remuée autour d'elle.
Fred
Salut Fred
Je partage bien là ton analyse. Mais j'ai du mal a expliquer et surtout comprendre, comment dans un milieu naturel qui n'a pas de travail manuel au sol, comment la truffe arrive a maturité. Je pense que la vie animale souterraine joue là son rôle à plein. C'est cette multitude d'insectes qui doit effectuer le travail que l'on tente de reproduire en remuant la terre autour de l'arbre. Qu'en penses tu ?
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
melano a écrit :Elle est incapable de se nourrir seule car il faut que la terre soit remuée autour d'elle.
Fred
Salut Fred
Je pense que la vie animale souterraine joue là son rôle à plein. C'est cette multitude d'insectes qui doit effectuer le travail que l'on tente de reproduire en remuant la terre autour de l'arbre. Qu'en penses tu ?
Jacques 37
en travaillant ,légérement le sol en mars ,on créée des petits espaces vides avec de l'air ,on entraine qqes feuilles mortes ,cupules de glands ,brins d'herbe ou de plantes,déjections animales de surfaces,vers l'horizon à peine souterrain ,
ce petit bouleversement est le début d'une chaine alimentaire pour des insectes des vers , des bactéries ,des acariens et des champignons?on modifie aussi la rétention d'eau du sol?
les racines des plantes hôtes ,le mycélium et les futures truffettes y trouvent qqes fois un lieu propice?ou une alimentation propice dans cette chaine alimentaire?
jacques 37 a écrit :Je partage bien là ton analyse. Mais j'ai du mal a expliquer et surtout comprendre, comment dans un milieu naturel qui n'a pas de travail manuel au sol, comment la truffe arrive a maturité.Jacques 37
dans la nature ,la biomasse du sol fait du travail au noir ,nuits et jours!
Dernière modification par Benoit le 19 oct. 2008 11:18, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

Genévrier a écrit :Quand Maurice sort du bois ça déboule dur. Mieux vaut lire les messages tous les jours sinon on est vite dépassé. Je vais jeter un peu d'huile sur le feu: -1) Comment expliquez-vous que dans le Lot l'entretien mécanique superficiel des truffières soient monnaie courante hormis le fait que ça évite quelque peu de geler, ils ont quand même des résultats certains et ne sont pas prêts à changer de méthodes ? -2) J'ai fait examiner une analyse de terre à 2 personnes a priori assez compétentes et reconnues dans le domaine de la truffe, avec un taux d'argile de 49 % sur la Corrèze, et qui ont répondu la même chose: -si c'était moi, je planterai, en la tenant enherbée, mais oui, je planterai? Voilà, le gibier est lancé, à vous de lâcher les chiens, donnez votre avis, moi je ne suis qu'un néophyte. Merci, car ça peut faire avancer les débats et aider certains d'entre nous.
Bjr,
1- Il est facile d'écrire et dire n'importe quoi mais il faudrait quand même que ce soit la réalité.
Donc dans le Lot l'entretien mécanique est monnaie courante et il y a des résultats? D'après ce que j'ai pu voir et ce qui m'a été annoncé je suis un peu surpris par ces propos. En effet il y a beaucoup de bois de chenes( ce que beaucoup appele des truffières) et qui se trouvent sur des terrains où la couche arable est à peine de 10 cm et donc *pas mecanisable* voila pour un point, deuxième point il y a des resultats quand on sais que ces bois représente au moins 20.000 hectares et que l'on voit le tonnage de truffes aux environs de 2 tonnes, cela fait donc du 100 grammes à l'hectare, si vous appelez çà un bon resultat?
Quant au taux d'argile, je dis et je persiste que plantez au dessus de 30% c'est de la folie, ou alors apportez moi la preuve que je suis dans l'erreur, pas du on m'a dit. Pour l'instant j'ai le chien qui tient le gibier à l'arret alors je peux attendre.CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Quand Maurice sort du bois ça déboule dur. Mieux vaut lire les messages tous les jours sinon on est vite dépassé. Je vais jeter un peu d'huile sur le feu: -1) Comment expliquez-vous que dans le Lot l'entretien mécanique superficiel des truffières soient monnaie courante hormis le fait que ça évite quelque peu de geler, ils ont quand même des résultats certains et ne sont pas prêts à changer de méthodes ? -2) J'ai fait examiner une analyse de terre à 2 personnes a priori assez compétentes et reconnues dans le domaine de la truffe, avec un taux d'argile de 49 % sur la Corrèze, et qui ont répondu la même chose: -si c'était moi, je planterai, en la tenant enherbée, mais oui, je planterai? Voilà, le gibier est lancé, à vous de lâcher les chiens, donnez votre avis, moi je ne suis qu'un néophyte. Merci, car ça peut faire avancer les débats et aider certains d'entre nous.
49%? c'est énorme !
même avec pas mal de la pente et des argiles marneuses calcaires ,moi je planterais pas !

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!
qu'il te montre d'abord une truffière en production avec des taux d'argile comme cela
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Genévrier a écrit :....Je vais jeter un peu d'huile sur le feu: -1) Comment expliquez-vous que dans le Lot l'entretien mécanique superficiel des truffières soient monnaie courante hormis le fait que ça évite quelque peu de geler, ils ont quand même des résultats certains et ne sont pas prêts à changer de méthodes ? .....
Bjr,
1- Il est facile d'écrire et dire n'importe quoi mais il faudrait quand même que ce soit la réalité.
Donc dans le Lot l'entretien mécanique est monnaie courante et il y a des résultats? D'après ce que j'ai pu voir et ce qui m'a été annoncé je suis un peu surpris par ces propos. En effet il y a beaucoup de bois de chenes( ce que beaucoup appele des truffières) et qui se trouvent sur des terrains où la couche arable est à peine de 10 cm et donc *pas mecanisable* voila pour un point, deuxième point il y a des resultats quand on sais que ces bois représente au moins 20.000 hectares et que l'on voit le tonnage de truffes aux environs de 2 tonnes, cela fait donc du 100 grammes à l'hectare, si vous appelez çà un bon resultat?
....CM
ça évolue aussi dans le lot

désolé pour la piètre qualité de ma photo (téléphone portable..)

Image

truffière sur la commune de l'albenque
propriètaire original qui n'achéte pas de plants ,il séme en poquet de 10 glands ou en ligne sur un sillon.
travail mécanisé au tracteur ,forte production de mélano et de brumale en janvier quand l'été a donné quelques pluies

il appelle certains chênes ,des chênes mâles ,ce sont ceux qui ont un port très érigé et qui ni ne brule ,ni ne donne pas de truffes
Dernière modification par Benoit le 19 oct. 2008 17:07, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est cette multitude d'insectes qui doit effectuer le travail que l'on tente de reproduire en remuant la terre autour de l'arbre.
Oui, des insectes, des myriapodes, des annélides etc... C'est pour cela qu'il faut un sol très très vivant. C'est aussi pour cela que si on ne peut pas travailler toute une plantation, le paillage plastique qui concentre les bestioles permet de faire travailler le sol sans se fatiguer. Les paillages de pierre, de branchages jouent aussi ce rôle. Je rentre d'une truffière où les sangliers ont sortis plusieurs truffes, ben là où ça a fait mouche, c'est exactement à l'endroit des paillons que j'avais mis du début juillet au 15/08.

Le travail manuel ne reproduit en rien ce travail des invertébrés. Il est fait pour aérer le sol au printemps pour que l'oxygène pénètre dans le sol car la truffette a de gros besoin en O2. Les invertébrés qui interviennent plus tard que notre pioche eux ont plusieurs rôles :
- mécanique (ils remuent le sol autour de la truffette lui apportant la nourriture, font des galeries qui permettent le drainage)
- chimiques (les fourmis remontent des particules calcaires qui recarbonatent les horizons de surface)
- nutritif en faisant des boulettes fécales, en mourant à proximité de la truffe.

D'où la nécessité de favoriser la vie dans ses sols. Même s'il y aura des endroits plus favorisés que d'autre de par leur structure car offrant des refuges estivaux aux bestioles.
J'ai fait examiner une analyse de terre avec un taux d'argile de 49 %
Ca peut sembler beaucoup en effet. Mais on est parfois surpris par les analyses de terre. A 400 m de chez moi, ils ont planté un hectare l'an dernier. Lorsqu'ils ont travaillé avant la plantation, c'était un peu collant mais jamais je n'imaginais ce taux. J'ai été stupéfait de l'analyse de terre. De tout temps, les vieux y trouvaient des truffes, perso, j'ai une place à mélano à 25 m du grillage et bien, le taux d'argile est proche de 50 % sur la fraction fine du sol. Les conseillés vendeurs de plants leur ont bien sûr conseillé de planter même si c'est limite limite. Alors, on me dira que là où il y a les mélano que je trouve, c'est un endroit particulier, que c'est hétérogène etc... mais j'en suis resté baba.
Bref, résultat dans 10 ans pour ce coin qui est très très riche en pierre. Car comme le dit César, 49% de la fraction fine avec des pierres partout, au final, ça fait pas 49% d'argile.
deuxième point il y a des resultats quand on sais que ces bois représente au moins 20.000 hectares et que l'on voit le tonnage de truffes aux environs de 2 tonnes
C'est un fait, mais pour moi, certaines plantations n'ont de truffières que le nom. Il ne suffit pas de planter et de passer un coup de cultivateur dans l'année pour avoir une truffière. Les friches qu'on voit dans la région de Lalbenque depuis la route en sont un bon exemple. Les arbres sont alignés certes, le cultivateur a été passé en avril OK mais sur la ligne, il y a plus de ronces que de pieds de fétuque...
De plus, la relance de la trufficulture dans le Lot date de près de 20 ans, époque où les plants étaient de mauvaise qualité.

J'espère que le sud-est, dont l'effort de plantation est plus récent prouvera cette année où il a un peu plus dans certains coins que les plants postérieurs à une douzaine d'année étaient de meilleure qualité.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bosoir, chez moi il y à un quartier qu'on appelle " les guarrigues " là ou j'ai planté 3 parcelles, c'est quartier (quelques centaines d'hectares) ou le taux d'argile tourne autour de 40% et réputé bon pour la truffe, pas excellent mais les truffières qui y sont, ont des rendements honorables, avec plus de galets que de terre, alors dire qu'un fort % d'argile n'est pas bon pour la truffe n'est pas juste pleins de paramètres rentrent en jeu, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le % d'argile .
filipe
yeuse
Membre

Message par yeuse »

melano a écrit :J'espère que le sud-est, dont l'effort de plantation est plus récent prouvera cette année où il a un peu plus dans certains coins que les plants postérieurs à une douzaine d'année étaient de meilleure qualité.

Fred
Voici voilà du vécu ::happy:

Plantation fev mars 1996 1210 chênes verts 605 chênes blancs (pub et péd)
Plants contrôlés INRA
plantation avec irrigation
2 truffes en 2000
plantation en 1998 de 630 chênes 2/3 de verts
1ere truffes pour ces derniers en 2005
Plantation en 1999 de 430 chênes 2/3 de verts
Travail du sol un passage de griffon au printemps
Situation plantation en légère pente plein sud
Actuellement 8 ha et une dizaine de kg par semaine en pleine saison (07/08)
Sol = argile 13.1, calcaire total 14.6, sable 37.6 , limon 19.0, ph eau 8.2
filipe

Message par filipe »

Salut César, quand tu enlèves tes tubex laisses tu la butte de terre autour de l'arbre ?
filipe
yeuse
Membre

Message par yeuse »

Bsr,
Je ne dis pas que c'est moi malheureusement !
pour l'irrigation elle a été installé à la plantation, il n'y a pas de fréquence mais suivant le climat et la période de l'année minium 25 mm, de plus le sol est quand même léger (argile 13 %)
cm
Membre

Message par cm »

yeuse a écrit :Bsr,
Je ne dis pas que c'est moi malheureusement !
pour l'irrigation elle a été installé à la plantation, il n'y a pas de fréquence mais suivant le climat et la période de l'année minium 25 mm, de plus le sol est quand même léger (argile 13 %)
Bjr,
dans un terrain à 37% de sable et 13% d'argile c'est merveilleux, par contre si c'était le contraire je planterai pas.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

dans un terrain à 37% de sable et 13% d'argile c'est merveilleux, par contre si c'était le contraire je planterai pas
Alors Maurice, on sait ou on sait pas ce qui est bon pour la truffe? Un message tu dis que les analyses ça sert à rien vu qu'on ne sait pas ce qu'il faut à la truffe et le message suivant tu te permets de donner des conseils au vue des résultats d'une analyse de sol. C'est pas un peu incohérent comme raisonnement?

Bon bref, on est là pour positiver. Disons qu'une bonne proportion des deux éléments est souhaitable. Le sable aère le sol, l'allège mais ne garde pas l'eau contrairement à l'argile qui elle alourdit le sol mais garde un peu mieux l'eau. Dans le cas présent, vu que l'irrigation est possible, les proportions semblent bonnes en effet. Mais sans irrigation, planter dans ce sol sablonneux est risqué en zone avec des périodes assez longues de sécheresse. Bon, vous me direz que s'il pleut pas de 6 mois, argile ou pas c'est mort.

En plus, le sol est une chose mais le sous-sol est aussi voire plus important. Un sol avec un sous-sol avec des réserves en eau ou le même sans ces réserves n'aura pas du tout les mêmes retombées en matière de truffe.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
dans un terrain à 37% de sable et 13% d'argile c'est merveilleux, par contre si c'était le contraire je planterai pas
Alors Maurice, on sait ou on sait pas ce qui est bon pour la truffe?

Fred
Fred,
Tu veux t'amuser avec les mots, bon ça ne me dérange pas. je vais *essayer* d'etre plus clair. Non on ne sait pas ce qui est bon pour la truffe. les pourcentages des différents composants du sol ne sont pas à mes yeux ce *qui fabrique* la truffe, la preuve est donnée par différents messages. pour moi ces pourcentages sont par contre déterminants pour la qualité de la truffe, en effet dans de l'argile à plus de 30% dans la majorité des *saisons* tu auras 90% de truffes pourries, c'est pour cela que je dis qu'avec plus de 30% d'argile je ne planterai pas, d'autre part dans le sable tu auras en majorité des truffes bien rondes et ça c'est un plus pour vendre, mais je ne crois pas avoir dit qu'on avait pas de truffes avec plus de 30% d'argile.
Maintenant pour ce qui est bon pour la truffe, je ne pense pas qu'il y ait 1 personne qui le sache.Ex. tu parles de sous-sol? Tu as d'excellent resultat dans des sols profonds, donc il n'y a pas de sous sol et tu as aussi de bon resultat dans 10 cm de terre sur plate forme de roches, donc là aussi on ne peut parler de sous sol. J'ai vu sortir des truffes sur de la marne , le gars avait mis 10 cm de terre( je ne dis pas de quoi il s'agit) car il y en a qui vont dire voilà ce qu'il faut faire. C'est comme pour les bestioles quelles sont les bonnes? Les vers à mon avis tres certainement, mais après? Les fourmis non je ne le pense pas pour moi ce serait plutot nuisible, les bacteries, des bonnes certainement(mais lesquels) et surement des mauvaises,
etc.etc.
Maintenant tu parles d'eau, ça c'est bien le facteur principal, mais le problème c'est que si le manque est défavorable, l'excès est encore pire et bien souvent les excès on n'a aucune possibilté de les maitriser.
Alors tu vois finalement je ne pense pas etre incohérent.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as d'excellent resultat dans des sols profonds, donc il n'y a pas de sous sol et tu as aussi de bon resultat dans 10 cm de terre sur plate forme de roches, donc là aussi on ne peut parler de sous sol. J'ai vu sortir des truffes sur de la marne , le gars avait mis 10 cm de terre
L'hétérogénéité du sous-sol est certainement aussi importante que tu sembles le penser pour le sol. Les endroits producteurs sont peut-être situés là où la roche est fissurée, là où la marne est moins argileuse. Bref, là encore, la plus grande prudence est de mise même si Callot dans son bouquin a détaillé de manière très intéressante certaines caractéristiques des sites producteurs.

De toute façon dans un rayon de 20 kilomètre autour de chez moi, des sols sableux je n'en connais pas et pourtant, c'est pas faute d'avoir chercher. Donc, l'argile, il va falloir apprendre à faire avec, à apporter du sable pour limiter la casse.
Ce n'est toutefois pas l'argile qui empêche les producteurs d'amener des truffes sur le marchés. Certains même sortent de l'extra de sols très caillouteux. Il semblerait que les chênes verts soient prisés pour cette faculté à donner des truffes rondes alors que les pubscents en donneraient des anguleuses. C'est un peu en contraction avec le fait que c'est le sol qui fait la truffe mais je connais bien le producteur qui m'a raconté ça et je ne vois pas pourquoi il m'aurait menti.

Je suis allé un après-midi en fin de saison dans sa plantation. Il a planté sur calcaire oolitique assez dur et très très superfiel. Il n'y a quasiment que des cailloux et il est vrai que les quelques truffes qu'on avait sorti ce jour là étaient de forme assez régulière. Pourtant, pas le moindre grain de sable à l'horizon.

De Bosredon dans son bouquin qui date de plus de 120 ans en parle déjà de ce que les verts donnent des truffes rondes. Un truc de plus à vérifier.

Fred
Répondre