Re Maurice,va dire à des gens qui ont plantés 2,3,4 Ha sur des terrains calcaire,drainant, vivant qui ont fait des analyses avec * un bon pour la truffe* et qui 15 ans après n'ont pas vu une truffe
ben ces gens là, je leur dirai que quelque chose à foiré. Le sol n'est peut-être pas en cause d'ailleurs. Leurs pratiques culturales, des plants de mauvaises qualité, des années successives de sécheresse ont nuit au processus.
Le sol est beaucoup, mais n'est pas tout. Quelqu'un disait que la truffe c'est comme une mayonnaise : pas dur à faire, peu d'ingrédients mais un seul ingrédient manque, le tournemain est pas bon et ça rate. La comparaison avec la mayonnaise est bonne. Parfois c'est simple, parfois ça foire sans qu'on sache pourquoi. La truffe c'est pareil.
Il y a des gens qui plantent partout, en tout type de sol (calcaire vivant drainant) et qui ont des truffes sur chacune de leur parcelle parfois distantes de plusieurs kilomètres. Et il y a aussi des gens qui pourront planter dans les meilleurs sols et qui n'auront jamais rien sans que le sol n'y soit pour rien.
Prend ma femme, même avec 5 litres de super, elle est incapable d'allumer un feu. Ben je suppose que pour la truffe, c'est pareil : il y a des gens qui n'ont pas la fibre.
Ne te réfugies pas en permanence derrière les caractéristiques du sol. Cela en sert à rien (hormis mettre en garde les gens contre certains sols inadaptés). Place toi plus souvent dans l'optique où le sol est adapté à la fructification du champignon : cela évitera le dialogue de sourd avec pas mal de monde.

Fred