Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

va dire à des gens qui ont plantés 2,3,4 Ha sur des terrains calcaire,drainant, vivant qui ont fait des analyses avec * un bon pour la truffe* et qui 15 ans après n'ont pas vu une truffe
Re Maurice,

ben ces gens là, je leur dirai que quelque chose à foiré. Le sol n'est peut-être pas en cause d'ailleurs. Leurs pratiques culturales, des plants de mauvaises qualité, des années successives de sécheresse ont nuit au processus.

Le sol est beaucoup, mais n'est pas tout. Quelqu'un disait que la truffe c'est comme une mayonnaise : pas dur à faire, peu d'ingrédients mais un seul ingrédient manque, le tournemain est pas bon et ça rate. La comparaison avec la mayonnaise est bonne. Parfois c'est simple, parfois ça foire sans qu'on sache pourquoi. La truffe c'est pareil.

Il y a des gens qui plantent partout, en tout type de sol (calcaire vivant drainant) et qui ont des truffes sur chacune de leur parcelle parfois distantes de plusieurs kilomètres. Et il y a aussi des gens qui pourront planter dans les meilleurs sols et qui n'auront jamais rien sans que le sol n'y soit pour rien.

Prend ma femme, même avec 5 litres de super, elle est incapable d'allumer un feu. Ben je suppose que pour la truffe, c'est pareil : il y a des gens qui n'ont pas la fibre.

Ne te réfugies pas en permanence derrière les caractéristiques du sol. Cela en sert à rien (hormis mettre en garde les gens contre certains sols inadaptés). Place toi plus souvent dans l'optique où le sol est adapté à la fructification du champignon : cela évitera le dialogue de sourd avec pas mal de monde. ;)

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :désolé ,il y a du faux dans ce que vous dites.

j'ai vu la parcelle de glane qui contient une population de clones d'une seule souche de noisetier.
ce qui frappe ,c'est JUSTEMENT l'homogénéité des noisetiers ,ils ont le même port ,le même développement,les mêmes teintes de feuillage ,la même hauteur ,la même largeur de touffe .
IL POUSSE PAREILLEMENT
Bjr Benoit,
Ayant l'habitude de ne pas raconter n'importe quoi(du moins je le pense), je constate que dans la rubrique les plus beaux brulés, un message tres recent de Stephane montre bien qu'il y a une différence *énorme* sur ses plants *champions* (qui sont justement des clones. )Alors est-ce que ce que j'ai dit est faux?CM
J'ai regardé les deux photos
ça as mis du temps ,je suis en bas débit

premièrement ,je ne sais pas combien de tête de clone ,Robin a décidé de multiplier !
il se peut que les plants champions de stéphane ,représente trois clones de plants provenant de région différente???.

deuxièmement ,il y a batiment avec une toiture (je suppose?) et son talus est en réalité ,me semble t il ,un bord de chemin en pente qui a un couleur non homogéne ,
est il possible que l'écoulement des eaux de la toiture favorise l'un ou l'autre?
bebert
Nouveau membre

Message par bebert »

Bonjour
je suis tout nouveau ici
J'ai planté il y a 3 ans 20 chènes truffiers.. et le "brulé" maintenant visibible semble bien prometteur.. j'aimerai maintenant planter des chènes (ou autres) mycorhizés avec aestivum et uncinatum. les plants mycorhizés avec uncinatum sont assez faciles à trouver mais pas les plants Aestivum.. je n'arrive pas à en trouver. Est ce quelqu'un ici pourrait me dire où se fournir en AESTIVUM. Merci .
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Bebert et bienvenue parmi les grossestruffes.

Ils en vendent chez Robin (il y a une page sur leur nouveau catalogue mais pas sur leur site internet) mais il y a aussi surement d'autres fournisseurs.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Benoit a écrit :[il se peut que les plants champions de stéphane ,représente trois clones de plants provenant de région différente???.

deuxièmement ,il y a batiment avec une toiture (je suppose?) et son talus est en réalité ,me semble t il ,un bord de chemin en pente qui a un couleur non homogéne ,
est il possible que l'écoulement des eaux de la toiture favorise l'un ou l'autre?
Pour répondre....
Il y a effectivement deux tetes de clones différents.
ils viennent tous les deux de la même région (Alpes de haute Provence)
J'ai alterné sur le rang ( 18 plants) les deux clones pour essayer d'avoir une homogenéité ....
La structure du sol est la même (la couleur différente c'est parceque j'avais un tas de sable .....)
Le batiment n'y est pour rien car c'est simplement un chalet de 19 m².
La conduite culturale et la même sur tout le chemin avec le même arrosage.
De plus ce n'est pas l'endroit qui recoit le plus d'eau de pluie qui abrite les plus beaux arbres .

de plus le talus est vraiment un talus et chose rare chez moi le chemin est à plat....
La distance de plantation est de 3m sur la ligne

Steph
filipe

Message par filipe »

Je reviens un peu sur la ressemblance des arbres, clône ou pas . J'étais passionné de bonsaï, j'avais environ 8000 arbres en pots, bien sur extrèmement bien documenté sur le sujet, voyage à Chatenay-Malabry ( Rémy Samson), et bien d'autres à l'époque .
Même avec le même substrat( très facile à faire), le même contenant, et des boutures provenant du même arbre, à ma connaissance aucune personnne même les grands Maîtres au Japon n'ont réussis à faire des jumeaux, et au Japon la culture du bonsaï à plus de Mille ans . Alors dire que deux arbres sont différents à cause du sol est faux et dire qu'on peut faire les mêmes arbres avec des clônes est faux aussi . Deux arbres d'une même espèce et variété se ressembleront toujours mais seront toujours différent .
filipe
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
il y a des gens qui n'ont pas la fibre.

Place toi plus souvent dans l'optique où le sol est adapté à la fructification du champignon ;)

Fred
Fred,
tu vas nous sauvés. Parce que tu vas nous dire le secret *du sol adapté à la fructification*.
Quanq aux gens qui n'ont pas la fibre ils voudraient savoir pourquoi ils ont des truffes à un endroit et pas à un autre, car s'ils n'ont pas la fibre comment se fait-il qu'ils arrivent à avoir des truffes? CM
melano
Site Admin

Message par melano »

tu vas nous sauvés. Parce que tu vas nous dire le secret *du sol adapté à la fructification*.
Arf Maurice, je n'ai pas la prétention de le connaitre et à mon avis, ce n'est pas si important que cela pour avoir des truffes. Toi qui fait souvent allusion à l'âge d'or de la truffe, crois-tu que les gens à l'époque connaissaient ce secret? Cela les empâchait-il de sortir les truffes à pleins paniers?

Donc, même si un jour on l'a ce secret DU sol idéal, ce n'est pas pour cela qu'on aura plus de truffes. Car je te le dis et je te le répète même si tu fais une fixation dessus : le sol ne peut pas tout.
Quanq aux gens qui n'ont pas la fibre ils voudraient savoir pourquoi ils ont des truffes à un endroit et pas à un autre, car s'ils n'ont pas la fibre comment se fait-il qu'ils arrivent à avoir des truffes?
Maurice, tes gens, ils en ont où ils n'en ont pas des truffes. Tu me parles de plantations de plusieurs hectares qui ont 15 ans et qui n'ont jamais rien produit et le message suivant, tu me racontes que ces gens ont des truffiers qui produisent. Faudrait savoir.

Dur en effet de faire des expériences sur des conditions aussi mouvantes.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
.
Quanq aux gens qui n'ont pas la fibre ils voudraient savoir pourquoi ils ont des truffes à un endroit et pas à un autre, car s'ils n'ont pas la fibre comment se fait-il qu'ils arrivent à avoir des truffes
Maurice, tes gens, ils en ont où ils n'en ont pas des truffes. Tu me parles de plantations de plusieurs hectares qui ont 15 ans et qui n'ont jamais rien produit et le message suivant, tu me racontes que ces gens ont des truffiers qui produisent. Faudrait savoir.

Dur en effet de faire des expériences sur des conditions aussi mouvantes.

Fred
Tu dois etre un fin pecheur car tu sais noyé le poisson en faisant croire que je mélange tout.
Alors au moins essaye de jouer le jeu. Car j'ai dit effectivement que je connais des gens qui ont des hectares de plus de 15 ans et qui n'ont toujours pas vu une truffe. Et j'ai également qu'il y a des gens qui ont des truffes sur des parcelles mais rien sur d'autres, alors STP n'essaye pas de me noyer car je nage tres bien en apnée.CM
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour à vous.
Maurice travailles-tu tes arbres ?
Si oui comment, si ça ne te déranges pas ?
Merci à toi
Dernière modification par mélano07 le 05 nov. 2008 17:53, modifié 1 fois.
bog
Membre

Message par bog »

Benoit a écrit :
Genévrier a écrit :Tu as raison, "de toutes les façons, l'arbre fera son pivot, donc lui mettre une pierre plate dessous en le plantant ne fera que le retarder et le gêner pour rien". Je le tiens d'un technicien truffe.
Pivot :
éléments tirés du livre de Callot:page 91 et 92:

racine primaire Pivot =croissance rapide et indéfinie 1 à 2 cm par jour

racines latérales =croissance plus lente 1 à 2 mm par jours (soit dix fois moins vite que le pivot!)cessent de s'allonger dés que les conditions sont défavorables

citation
<<le cernage du pivot s'avére inutile car elle a pour conséquence la regénération par plusieurs pivots de remplacement semblable au pivot initial.Par contre lorsque l'on bloque la croissance du pivot,les racines latérales se transforment :leur croissance axiale est stimulée ainsi que leur ramification.....
....chez quercus .....des études ont montrées que lorsque un pivot rencontre un obstacle,sa vitesse de croissance ralentie brusquement.....
....la pose d'une pierre plate sous les semis de glands.....pratique autrefois usitée en trufficulture,peut donc s'avérer interressante pour favoriser le développement plus rapide de racines superficielles....>>>
Bonjour, si j ai bien compris,
pour moi sur un sol superficiel (UNE BONNE PARTIE DES TRUFFIÈRE )
le pivot rencontre obligatoirement une couche dur du sol donc ralentissement de la croissance du pivot et développement des racines superficielle .
cordialemnet
BOG
melano
Site Admin

Message par melano »

Et j'ai également qu'il y a des gens qui ont des truffes sur des parcelles mais rien sur d'autres,
Là effectivement, le sol de ces parcelles non productives peut être incriminé. Mais la qualité des plants, des traitements phyto, des pratiques culturales inadaptées à ce sol en particulier... ou la combinaison de tout cela.

Ils ont donc la fibre mais pas à fond. Car quel que soit le sol, un bon trufficulteur devrait savoir au mètre près adapter ses techniques pour obtenir des truffes.

Quoi, j'ai dit une connerie? Je sais je sors ;)

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Et j'ai également qu'il y a des gens qui ont des truffes sur des parcelles mais rien sur d'autres,
Là effectivement, le sol de ces parcelles non productives peut être incriminé. Mais la qualité des plants, des traitements phyto, des pratiques culturales inadaptées à ce sol en particulier... ou la combinaison de tout cela.

Ils ont donc la fibre mais pas à fond. Car quel que soit le sol, un bon trufficulteur devrait savoir au mètre près adapter ses techniques pour obtenir des truffes.

Quoi, j'ai dit une connerie? Je sais je sors ;)

Fred
Fred ou tu fais l'effort d'arreter de te payer ma tete ou alors tu es un illuminé.
Tu dis effectivement que *le sol peut etre incriminé* et tu ajoutes la qualité des plants,etc. Mais ce sont les mêmes plants plantés en même temps et tout ce qui est fait là où il ya des truffes et également fait là où il n'y en a pas, alors comment la fibre dont tu parles peut-elle agir à un endroit mais pas à un autre?
Par contre oui tu dis une connerie quand tu parles de trufficulteur car on ne sait pas cultiver la truffe et normalement un trufficulteur est une personne qui cultive la truffe, par contre tu ne dis pas de conneries quand tu dis qu'il faudrait utiliser des techniques différentes à quelques mètres pret.CM
klod
Membre

Message par klod »

Maurice,

Je pense que ce que vous avez écris précédemment sur le cyste s'applique à l'exemple que vous citez: est ce que les inoculums de truffes sont identiques (mêmes individus?), est ce que les arbres sont les mêmes génétiquement?....etc

pour moi si l'on ne peut pas faire d'expérience comment peut on dire que le sol fait tout?

klod
cm a écrit :Bjr,
Voila le genre de publication qui n'a *aucune valeur*. En effet *comment* peut-on affirmer que le ciste est défavorable parce que la production serait moindre? Est-ce que ces affirmations sont le résultat d'un travail effectué sur * un même emplacement , certainement NON, est-ce que les conditions de sol et milieu sont les mêmes surement NON* alors il faudrait m'expliquer COMMENT peut-on arriver à de telles affirmations, car il ne faut pas oublier que d'un arbre à l'autre tout change, même sous un même arbre les conditions ne sont pas les mêmes d'un coté à l'autre.CM
rabase
Membre

Message par rabase »

Peut on recentrer sur le sujet la mico et le ciste
pour certains a priori cela est favorable pour d'autres non, si le ciste peut porter le micélium et peut etre produre certains le disent en quoi le fait de propager du micélium ou de faire la jonction avec l'arbre mico en quoi cela peut il etre défavorable c'est ce que je ne comprends pas?
Répondre