Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Arrosage 2023

Message par bion »

tuber01 a écrit : 31 mars 2023 13:32 si on m'explique pourquoi la truffe a besoin d'eau le 31 mars, j'en serai le premier défenseur. mais là ...
(quand je dis la truffe, c'est mélano ^^)

Seb
Si on a eu 260 mm depuis le 01/01, effectivement, pas besoin d'arroser .......

Par contre, avec 30 mm, c'est une nécessité.

Surtout après une année 2022 avec 330 mm (ici); alors que tu as du avoir pas loin de 1000 mm l'année dernière.

Michel.
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Tu es à combien en PF Michel ?
Même si tu as été plus gâté dernièrement , avec le vent qui arrive tu dois pas être loin de 4.
Clément
bion
Membre

Message par bion »

J'étais à 3.8 le 8 mars, j'ai arrosé le 9, eu 13 mm de pluie le 19.

Je n'ai pas encore relevé le datalogger de mes sondes Delmhorst, mais je ne dois pas être loin à nouveau des 4.
J'ai pu voir qu'il y a encore un peu d'humidité à 10 cm avant-hier en rebouchant les trous des sangliers.

Arrosage prévu début de semaine, si confirmation par le relevé.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

toujours pas compris de quoi on parle, de ce qu'on arrose le 31 mars et où va cette eau ^^
ni d'ailleurs convaincu que c'est le sec de mai qui a posé pb en 2022...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis convaincu que la période sèche de mai et juin est la cause de mon échec de l'année dernière. Mais je penche plus pour juin où la température est montée à 37°. Je n'avais pas arrosé car je pensais qu'il fallait une période sèche à ce moment-là. On ne m'y reprendra pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

tuber01 a écrit : 01 avr. 2023 07:33 toujours pas compris de quoi on parle, de ce qu'on arrose le 31 mars et où va cette eau ^^
ni d'ailleurs convaincu que c'est le sec de mai qui a posé pb en 2022...

Seb
Donc pour toi l'arbre comme le champignon font comme l'ours: ils hibernent, s'endorment au mois d'octobre, se réveillent au mois de mai, et n'ont besoin de rien pendant 6 mois....

Il suffit d'observer les deux pendant l'hiver (l'arbre et le champignon) pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas.
du moins sur mon terrain.

Pour ce qui est du sec au printemps l'année dernière, ici le constat est sans appel: seuls ont produit ceux qui ont commencé à arroser tôt, dès mars. ceux qui ont commencé en juin, malgré un arrosage régulier tout l'été, sont en échec.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bien sur Michel

avec vos pluies dérisoires pendant l'hiver par chez vous il n'y a pas d'humidité dans le sol en réserve .
Je comprends bien le besoin d'irriguer dès le mois de Mars ou le champignon est très actif .
Dans le Sud Ouest on a pas ce problème et on est assez tranquille jusqu'à Mai voir Juin (sauf l'an dernier).
On est à plus de 200 mm entre Janvier et Mars alors que vous en êtes à environ 30 mm.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les espagnols ont commencé à envoyer l'eau aussi sur certaines plantations.

On verra ce que ça va donner.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je reste convaincu que les naissances ont lieu en période sèche, mais il faut de l'eau avant!
JJ24
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir,
il y a des écarts ennnormme!!!!!! entre le sud du sud et les autres régions ,nous sommes complétement déconnecté a 150km a vol d'oiseau du simple a x 10 en terme de précipitations
quand j'entends 360mm pour l'année !!!!! ca me fait mal pour la végétation ,,, la nature et vraiment solide , elle s'adapte jusqu a un certains point
les sapins et épiceas chez moi jaunisse un peut plus chaque coup de sec , il en disparait des 100 ene de m3 cubes chaque année
il y a quelques année ma commune recevait environ 1500 mm par an maintenant c'est plutôt 1200mm

presque pas de neige 20cm cette année !! alors que normalement c'est 1 metre en cumulé
ca a vraiment changer en 20 ans
dur dur
si ca continue dans quelques année je vais troquer mes blondes d'aquitaine contre des chameau ou autres bêtes que les loups ne bouffe pas !!!
a plus eric
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Les orages de juillet/Août chez toi Lilic?
Sont devenus très rare chez moi!
JJ24
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour,
avant le premier nuage qui arrivait ,,orage on arrivait pas a faire les foins maintenant rien a voir
l'ete dernier rien en juillet que a partir du 16 aout
eric
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

"S'il pleut le jour des Rameaux, l'année sera pluvieuse".
Aujourd'hui en Périgord ; averses et vent du nord.
Si le dicton se vérifie, on devrait avoir une saison meilleure pour la truffe cette année....
A voir..
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui les cieux semblent se montrer plus cléments pour 2023. Autre signe favorable, on en a finit avec la Nina, on va pouvoir compter sur le retour d'El Nino. :mrgreen:

Allez la route est encore longue mais ça fait plaisir d'y croire. On sera sans doute moins optimiste début septembre.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

De l'eau ici aujourd'hui, 30 mm.....du forage .

Michel.
Répondre