Mon projet Truffière en Melano
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Mon projet Truffière en Melano
Ton message Fred ,en haut de cette page . (' Qu' attaché a un piquet bois ou fer ) certains les mettent pour repérer les plants ,c'est mon cas pour ne pas les exploser avec le griffon .
pancho
pancho
Je parlais en général, pour les nouveaux qui nous lisent. Pas de toi en particulier. Comme la discussion avait dévié sur la sujet des piquets en bois.
Fred
Fred
Moi ils me servent aussi après pour maintenir la droiture du plant ! Car situè en plaine le mistral me les courbe tous et certains ont pris un mauvais plis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Le tuteur ou piquet torr peu servir a plusieurs utilisations , a repèrer le plants quand on est sur un tracteur , a mettre des protections pour éviter de se les faire décapiter par un lapin ou tout autre gibier . après il faut savoir qu' un plant de 1 an n'a pas besoin de tuteur car ils ne dépassent guerre les 30cm de haut et en plus c'est a vous de les choisir chez le Pèpi ,ça a été mon cas ou alors refus catégorique de prendre des tordus ,après selon ou est la plantation pour quoi pas . attention ,un plant est vite explosé selon comme vous le travaillez et sur tout ,toujours a 10cm du plant et peut être le déplacer avec le temps ou tout simplement l'enlever .
pancho
pancho
- Batavus
- Membre
Chez moi ils tiennent les filets de protection et le grillage de protection, je ne les met au plant que pour le tuteurer quand il part trop d' un coté ou de l' autre ou pour redresser une branche
Je cave donc je suis
Jan

Jan
j' ai oublié ,aussi pour repèrer los Nidos ,ça me sert a ça aussi .
pancho
pancho
bonjour a tous
Tricastine , non il n'a pas baissé, il a augmenté, et suivant la quantité qu'il risque de me falloir pour bien clouer au sol en Zig Zag le grillage de clôture plié a l'horizontale sur 30/40 Cms , j'aurai pu en avoir pour pas mal d' €, a raison de 5,50€ ht la barre de 6mts .
je n'ai même pas eu a faire le calcul du PR, j'ai la chance d'avoir un Ami qui se propose de m'en donner gentiment.
j'aurai juste a faire le calcul de la quantité qu'il me faudra car c'est des longueurs de 0,90 que je vais devoir couper en 2.
Tricastine , non il n'a pas baissé, il a augmenté, et suivant la quantité qu'il risque de me falloir pour bien clouer au sol en Zig Zag le grillage de clôture plié a l'horizontale sur 30/40 Cms , j'aurai pu en avoir pour pas mal d' €, a raison de 5,50€ ht la barre de 6mts .
je n'ai même pas eu a faire le calcul du PR, j'ai la chance d'avoir un Ami qui se propose de m'en donner gentiment.
j'aurai juste a faire le calcul de la quantité qu'il me faudra car c'est des longueurs de 0,90 que je vais devoir couper en 2.
Bonsoir Patrick , quelle est la hauteur de ton grillage ? pour le grillage plié a l' horizontale tu peu mettre du treillis soudé par bande de 0.50 a l'extérieur de la truffière ,c'est moins cher et avec une plaque tu dois pouvoir faire 4 ou 5 bandes ,les plaques doivent faire 2.30 si je ne dis pas de bêtises .
Explique moi le Zig et le Zag ,je ne comprend pas ?
pancho
Explique moi le Zig et le Zag ,je ne comprend pas ?
pancho
Patrick ,les plaques font 2.50 ,donc 5 bandes .
pancho
pancho
-
- Membre
Bonjour,
Mon projet avance, et je vais pas tarder à planter…
Comme évoqué, j’ai décidé de planter une partie en uncinatum (la plus argileuse) et une partie en melano.
La personne qui me vend les plants me conseille de mettre 60% de Chêne vert pour la partie melano. Hors je suis en Bourgogne et je me demande si cette essence va se plaire et surtout résister l’hiver… quelqu’un aurait il un avis?
Mon projet avance, et je vais pas tarder à planter…
Comme évoqué, j’ai décidé de planter une partie en uncinatum (la plus argileuse) et une partie en melano.
La personne qui me vend les plants me conseille de mettre 60% de Chêne vert pour la partie melano. Hors je suis en Bourgogne et je me demande si cette essence va se plaire et surtout résister l’hiver… quelqu’un aurait il un avis?
Je suis en Alsace et j'ai du chêne vert depuis trente ans. Il faut les planter au printemps, quand ils sont jeunes ils craignent un peu le froid, à partir de -14°.
Tu peux mettre du CV également un uncinatum, il est moins gourmand en eau.
Tu peux mettre du CV également un uncinatum, il est moins gourmand en eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Merci Bernard pour tes conseils… y a t’il un avantage de planter du chêne vert sur les autres essences ?
Il est moins gourmand en eau, c'est en fonction de ta pluviométrie, chez moi avec moins de 600mm par an ça compte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonsoir a tous
François ,
je viens de recevoir le grillage d' Aquagart, Hauteur 2mts, je compte replier a l'horizontale 30 a 40 cms et fabriquer des ponts d'environ 22,5 cms ( un max) afin de clouer au sol en zigzag la partie du grillage a l'horizontale . ( dessin a la va vite ) excuses
et les cochons iront ailleurs.
a bientôt Patrick
François ,
je viens de recevoir le grillage d' Aquagart, Hauteur 2mts, je compte replier a l'horizontale 30 a 40 cms et fabriquer des ponts d'environ 22,5 cms ( un max) afin de clouer au sol en zigzag la partie du grillage a l'horizontale . ( dessin a la va vite ) excuses
et les cochons iront ailleurs.
a bientôt Patrick
j'oubliai les piquets ( 2mts) sont bétonnés dans le sol ( 30/40 cms) il reste du piquet 1,60/ 1,70 hors du sol ils sont tous bien de niveau sauf le haut a cause des difficultés rencontrées dans le sol, je m'en fous si le bout de certains piquets dépassent du grillage, ce qui compte c'est empêcher les cochons de rentrer.
le grillage est de 2mts aussi et il sera donc replié de 30/40 Cms au sol.
le grillage est de 2mts aussi et il sera donc replié de 30/40 Cms au sol.