Bonjour a tous.
J'avais pas trop la tête a la truffe,entre le boulot et le temps pourri,mais la,du temps,je vais en avoir.
Les abricotiers précoces se sont fait démonter.Et ce qui reste va subir le retour de sève.
Donc pas d’éclaircissage prévu,prêt pour les morilles.
Il y a que wonder,magic,et colorado qui se sont fait griller.
Big red et sunny étaient en fleur,mais ils ont résisté.
Le reste est en retard(tsunami,lady cot,kioto et orange red)
Truffignon30
Mon précoce le rouge du Roussillon est en fleur depuis 8 jours, avec les pluies passées et à venir . Comme l’an Passé la récolte est compromise . Gel et coulure.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonjour,
j ai deux oliviers d ornement, qui font accessoirement des olives .
cette année, l un deux a un dessechement que je met sur le dos du coup de froid de fin fevrier, moins 7 pendant 10 heures .
son voisin n a aucun symptomes .
qu en pensez vous ?
Truffou
En cliquant sur la photo on l'agrandit. Pas grave. Mais pour tes arbres:
Maladie grave, verticiliose, due à un champignon .
Pas de traitement, mais un conseil taille les branches atteintes et tu les brûles vite vite.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je ne sais pas exactement ce que c'est , mais je connais le traitement:
Couper la branche atteinte et la bruler.
Profite d'avoir le sécateur en main pour les tailler
Commence par l'arbre sain, et désinfecte le sécateur (vinaigre blanc) entre chaque arbre.
Pour la taille, on supprime les rameaux qui ont porté, on conserve le bois d'un an, on éclaircit éventuellement en supprimant les branches qui croisent, les verticales en dehors de la terminaison pour commencer.
Rabasse
Le neiron fait des galeries dans les branches et provoque le dessèchement aussi .
Donc si pas de galeries c'est la verticiliose . J'ai un petit arbre qui l'a eu, et il'est bien reparti.
Faut bien netoyer le sécateur avec de l'alcool à bruler entre Chaque arbre, ce que peu de personnes font.
Jm
bonjour,
merci de vos reponses rapides ,
voila une bien mauvaise nouvelle .
apres quelques recherches sur le net, je decouvre que la maladie se conserve dans le sol sous forme de mycelium .
apparement j arrive bien a la faire fructifier celui la, c est un comble !!!!
ca me rappelle que les prunus qu il y avait auparavant ont eu des symptomes identiques, puis ont végété, puis sont morts .
peut etre la bacterie etait deja la ?
par contre ca craint pour mes vergers d abricotiers .
ça ,tu le fait chez nous les sangliers te mangent même les pieds de vigne , pour dire ils ont arrêté de planter les pois chiches , tournesol et Sorgo a cause des dégâts . Cette année que du blé et pas autre chose .
pancho
pancho a écrit :ça ,tu le fait chez nous les sangliers te mangent même les pieds de vigne , pour dire ils ont arrêté de planter les pois chiches , tournesol et Sorgo a cause des dégâts . Cette année que du blé et pas autre chose .
pancho
Bonsoir
et encore
chez nous faut pas faire du blé tendre
si non destruction totale !!!
salutation
Trufou ,je pense que c'est celui là qu'ils plantent chez nous ,tu as l' épis et dessus oui comme des moustaches mais a la verticale
hier ,je suis allé faire un tour pour essayer de faire une truffe d' été dans notre parc qui fait 60 hc ,
les sangliers sont rentrés sous le grillage ,je vous dis pas les truffières . Je crois qu'il y en a un bon paquet a l' intérieur ,ça sentait le cochon plein le nez .Dimanche prochain ont y met le troupeau ,va falloir faire une battue administrative a l'intérieur
pancho