arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: arrosage

Message par melano »

Oui, c'est la solution. Je peux tirer deux tonnes d'eau. Mais il faut une remorque avec carte grise, des cuves...

Encore des frais. Alors, je fais des petits voyages avec ma cuve de 600 litres et j'allume des cierges pour la pluie.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

charlotte ,
:lol: :lol: :lol: mais, oui c est un peu pareil

prevision :
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 6373-3.php

41 ° dans une semaine .
je crois que la pluie viendra de nos larmes bientot !

trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

fo pas y craindre fred comme dise les djeuns elle aiment bien quand ca leure tire sur le train arriere!!!!!!
bon ok je vais au lit!!
eric
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Fin de mon quatrième tour d'arrosage.
Des températures supérieures à 35º pendant une semaine et malgré le mistral encore 33º aujourd'hui.
Les 160 mm de pluie de juin sont oubliés.
Bienheureux ceux qui peuvent irriguer.
En Provence il y a quand même beaucoup de surfaces irrigables soit par l'eau des alpes, les puits et forages, les canaux d'irrigation. C'est un gros avantage par rapport aux régions moins habituées à la sécheresse.
Des restrictions sur l'usage de l'eau vont certainement tomber dans les jours à venir si le temps se maintient au sec.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... des-traces
Patrick.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a un site qui fait en temps réel le bilan des restrictions de l'usage de l'eau. Très utile pour savoir si on peut oú pas arroser ses arbres.

http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Perso, je tire encore sur ma citerne d'eaux pluviales mais ca baisse...

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Oui ça a baissé. Moi je suis même à sec... enfin presque et de toute façon l'eau qui reste est tiède avec des algues rouges alors ça me semble pas top. Heureusement j'ai le puits du papé en dessous en libre service et bien que le débit ait pris une claque ces jours ci ça me permets quand même de faire ce qu'il faut.... faut juste attendre un peu plus au remplissage.... Le problème c'est que chez nous on en a pas fini avec la chaleur : les prévisions de météo France et météo ciel prévoient un nouveau pic à 39°C pour mardi et mercredi avec peut-être enfin une possibilité d'orages pour la fin de semaine ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ouais! je viens de terminer le 4ème voyage (cuve de 1000l, 2ème arrosage de l'année); la source (1km), le niveau a baissé de 15cm environ, stabilisé pour l'instant;
Celle de la Gonterie-Boulouneix, source communale (4kms), a "disparue", puits à SEC??
Cordialement.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

La source communale la plus proche de chez moi a été asservie à des fins privées par un pompage en dur installé à demeure. Et vas-y que je t'installe une piscine, de l'arrosage intégré dans tous les massifs de fleurs, ça tourne toute la nuit.... Le jardin, usage domestique etc...

Mais ca n'a pas duré autant que les impôts. Tout est à sec.

La seule petite consolation c'est que ca a grillé la pompe en question. :mrgreen:

Mais plus personne n'a l'eau dans le coin, c'était bien pratique et évitait de descendre à la rivière située à trois bons km.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Très pratique! en effet! soupçon chez nous d'avoir, soit "détourné", soit pompée l'eau? ça pourrait être aussi un effondrement? C'est une source qui ne devrait pas être à sec si tôt!!
Les gens ne sont pas contents? Mais que faire? Le maire ne peut rien!
Bonne soirée; JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Plantation de 3 et 4 ans qui ne souffre pas encore vraiment de la sécheresse.

Image

A 2 km de distance mais avec un sol différent; une partie sans arrosage des arbres de 10 ans, la partie en vert est arrosée par un pivot du maïsculteur voisin. Une cinquantaine d' arbres en uncinatum, ils ne manquent pas d' eau contrairement aux mélanos (qui curieusement ont d'immenses brûlés :wink: )
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
j'ai trouvé un raccourci pour éviter les virus aussi j'en profite .
même remarque dans mon secteur certaines sources sont a sec , pas suffisamment eau cet hiver et les années passés ,été trop précoce et je crains que cela ne fait que commencer .
ce matin j'ai commencé un apport de paille sous les branches déjà en place ainsi j'économise pas mal évaporation ,donc moins eau a remettre , cela pourrai aussi occasionné des caches pour les mulots , on verra le résultat cet hiver
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jean-Claude,

j'espère que tu as arrosé avant de mettre la paille parce que lorsqu'il va pleuvoir ce WE, sous les paillages, ça risque de ne pas mouiller beaucoup.

C'est le soucis des paillages si on les mets sur un sol sec. Comme c'est plus ou moins imperméable et qu'il faut 10, 15 ou 20 mm pour les imbiber, il faut vraiment qu'il tombe beaucoup d'eau pour que ça traverse.

Bon courage pour tes travaux. Il finira bien par pleuvoir un jour. Mais avouons que si c'était ce WE, ça nous irait bien. :lol:

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred
dans l'ordre j'ai mi les branches , arrosage a la tonne , il faut dire que j'ai l'avantage d'avoir une tonne a lisier de 7 milles litres que je rempli en 5 mm chez le voisin ce qui permet de mettre d'avantage eau et maintenant paillage , pour la pluie ce annoncé WE j'espère que ce sera vrai .
a+jean claude
trufou
Membre

Message par trufou »

100 km plus au sud, chez moi, juste des orages annoncés.
par contre, la semaine prochaine, c est la fete du thermometre qui va stagner autour de 37 ° C
je met cette nuit un coup de flotte pour passer cette nouvelle etape .
trufou
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
arrosage le matin très tôt (5 heures) il me faut plus de trois heures pour vider la cuve de 2000 litres
tuyau de 19 . (20 à 30 mm par arbre chaque 10 Jours maintenant sans pluies depuis le 15 Juin )
sous les paillons , des quantités de fourmis, thermites , araignées , etc )
vivement qu'il pleuve .
Répondre