Etalement des racines à la plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Etalement des racines à la plantation
Bonjour à tous,
jm, moi aussi j'ai surtout planté des agr.... mais ceux que nous avons reçu l'année dernière n'étaient pas comme d'habitude, du reste ils étaient mieux myco et plus trapus.... les pépis aussi progressent d'année en année, rob... ne sort plus du lot....
Si vous avez commandé des plants chez eux essayez de voir s'ils ont renouvelé l'expèrience.
A tous, vous me faites dire une fois de plus ce que je n'ai pas dit, Fred a raison, il faut essayer, comparer... vous vous "enflammez" vite, agr.... n'a peut être rien découvert de nouveau, peut être on t il simplement voulu limiter la pression brunéa qui se situe principalement à la périphérie du godet.... il n'empèche que c'était du beau plant.
joel
jm, moi aussi j'ai surtout planté des agr.... mais ceux que nous avons reçu l'année dernière n'étaient pas comme d'habitude, du reste ils étaient mieux myco et plus trapus.... les pépis aussi progressent d'année en année, rob... ne sort plus du lot....
Si vous avez commandé des plants chez eux essayez de voir s'ils ont renouvelé l'expèrience.
A tous, vous me faites dire une fois de plus ce que je n'ai pas dit, Fred a raison, il faut essayer, comparer... vous vous "enflammez" vite, agr.... n'a peut être rien découvert de nouveau, peut être on t il simplement voulu limiter la pression brunéa qui se situe principalement à la périphérie du godet.... il n'empèche que c'était du beau plant.
joel
Je ne sais pas les plants que tu as eu Joël, mais à titre personnel, j'ai eu des problèmes de croissance avec les Ag l'an dernier. J'en avais deux caisses : une avec des arbres assez élancés, aux feuilles verts foncées et une avec des arbres très trappus, aux feuilles vert-jaune.
Les premiers au jour d'aujourd'hui sont magnifiques. Les autres n'ont quasiment pas bougés.
Je m'en suis ému auprès de mon fournisseur qui m'a confirmé que dans le lot, la caisse de trappus était remplie de plants de deux ans, très riches en mycos, dont l'engrais retard était épuisé et les feuilles bien recouvertes de calcaire.
Bref, toutes les conditions étaient reunies pour qu'ils aient un démarrage poussif à raté. Ce qui m'a pas loupé. Je ne sais pas ce que je vais en faire...
Fred
Les premiers au jour d'aujourd'hui sont magnifiques. Les autres n'ont quasiment pas bougés.
Je m'en suis ému auprès de mon fournisseur qui m'a confirmé que dans le lot, la caisse de trappus était remplie de plants de deux ans, très riches en mycos, dont l'engrais retard était épuisé et les feuilles bien recouvertes de calcaire.
Bref, toutes les conditions étaient reunies pour qu'ils aient un démarrage poussif à raté. Ce qui m'a pas loupé. Je ne sais pas ce que je vais en faire...
Fred
Bonjour Fred,
d'où l'interêt ne monter des groupements d'achat, il est maintenant clair qu'ils trient le meilleur pour certains et refilent le reste à d'autres..... idem pour rob... c'est désolant !!!
Même méthode, même mentalité...... manque de concurrence entre ces deux là et la certification CTIFL c'est autre chose.... il faudrait plusieurs INRA comme il y a plusieurs CTIFL.
joel
d'où l'interêt ne monter des groupements d'achat, il est maintenant clair qu'ils trient le meilleur pour certains et refilent le reste à d'autres..... idem pour rob... c'est désolant !!!
Même méthode, même mentalité...... manque de concurrence entre ces deux là et la certification CTIFL c'est autre chose.... il faudrait plusieurs INRA comme il y a plusieurs CTIFL.
joel
Mon fournisseur c'est l'URTA Joël. C'est aussi pratique un groupement pour larguer les deux ans.
Fred
Fred
Cela fait 3 années de suite que je récupère plutot de la daube au niveau des plants et je ne sais pas que faire. J'ai bien essayé de panacher différentes essences, ages et godets mais ca ne vient pas de cela.
Pourtant je serais prêt à payer plus si il y avait un contrôle individuel au départ, contrôle du racinaire et de sa myco. C'est quand même pas compliqué en ouvrant le godet de voir si tout le substrat ne tombe pas par terre, si le pivot ne vrille pas, le collet également, et si sur les faces au moins la myco est abondante et répartie ou plutôt rare et localisée.
Il faut maintenir la pression sur les fournisseurs et leur écrire, sinon ce sont eux qui font la loi.
Seb
Pourtant je serais prêt à payer plus si il y avait un contrôle individuel au départ, contrôle du racinaire et de sa myco. C'est quand même pas compliqué en ouvrant le godet de voir si tout le substrat ne tombe pas par terre, si le pivot ne vrille pas, le collet également, et si sur les faces au moins la myco est abondante et répartie ou plutôt rare et localisée.
Il faut maintenir la pression sur les fournisseurs et leur écrire, sinon ce sont eux qui font la loi.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je voulais dire que les pubs, c'est chaud. C'est parfois à trois jours près. C'est d'ailleurs pour ça que les gens ont du mal avec.jeanmidu24 a écrit :Salut Fred, je ne comprends pas bien. Que veux-tu dire par là?melano a écrit : Oui joël, ça se joue à rien au niveau réussite. Sur les pubs, ça se joue chez moi à trois jours près la première année. Si tu rates, c'est compromis.
Fred
Jean-mi,
Regardes ces deux arbres. Ils sont à 10 m l'un de l'autre. Le premier est minable parce que je suis arrivé trois jours trop tard ce printemps. Les chenilles lui avaient mangé les feuilles. Il en a chié comme un bossu Pour en refaire. Ça c'est joué à trois jours. L'autre je l'ai pris à temps. Il a enchaîné les pousses et encore les vaches du voisin l'ont ratatiné lors de leur passage. Le diable se loge dans les détails...
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leromain84
- Membre
jGravier
moi aussi j'ai planté des Agri en mars, après une préparation du sol à la mini pelle et qq arrosages en septembre en sup je constate qu'ils ont moins poussé que par le passé.
Ilos étaient très beaux et trapus avec de gros collets.
A par un dépointé par un lièvre ils ont bien pris, je préfère que cela soit pas des peupliers car cela adultes ils ne dépasseront pas 1.5 m.
Je n'ai pas remarqué la coupe au cuter mais une cannelure!!!!!
jm
moi aussi j'ai planté des Agri en mars, après une préparation du sol à la mini pelle et qq arrosages en septembre en sup je constate qu'ils ont moins poussé que par le passé.
Ilos étaient très beaux et trapus avec de gros collets.
A par un dépointé par un lièvre ils ont bien pris, je préfère que cela soit pas des peupliers car cela adultes ils ne dépasseront pas 1.5 m.
Je n'ai pas remarqué la coupe au cuter mais une cannelure!!!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
C'est un vrai probleme qu'on tente de résoudre en passant par le groupement qui fait une sélection draconienne des plants et en direct avec les pépis avec des contrats de plants.tuber01 a écrit :Cela fait 3 années de suite que je récupère plutot de la daube au niveau des plants et je ne sais pas que faire. J'ai bien essayé de panacher différentes essences, ages et godets mais ca ne vient pas de cela.
Seb
Ces derniers lancent 150% de glands de manière à faire une sélection massale stricte sur les plants. Cette année, sur 200 plants prévus chez un pepi, on en aura seulement 120 car trop ne passent pas la barre du développement végétatif mini. On s'est rencontré, on a vu les plants, on a refait un tri ensemble...
Il faut vraiment établir une relation privilegiee avec son pépi pour que ça se passe comme ça dans la confiance la plus absolue et cela prend des années avec des hauts et des bas. Mais il faut tout se dire, ce qui va et ce qui ne va pas et ca fini par payer.
Et si malgré ça, au milieu il y a un plant un peu trop juste (et sur le nombre, ça arrive), les gourlous, je les rassemble et j'en fait une grande haie. Il y en aura toujours dans le lot un qui fera quelque chose.
Fred
oui je crois à une relation de fidèlité et de confiance pour avancer, mais il faut que ce soit à double sens ...
Seb
Seb
Fort heureusement ça existe. Après plantation le suivi est permanent. En cas de soucis c'est visite, arrachage des plants, envoi au labo pour analyse et remplacement gratuit.
Fred
Fred
Bonjour,
C'est vrai que quand on est petit planteur c'est la croix et la bannière pour se faire servir convenablement. Moi j'ai des plants R... et A... T... beh à chaque fois il n'y a pas un arbre de pareil, tantôt grands, tantôt petits, manque des essences tiens par exemple là j'avais encore en commande une vingtaine de plants d'essences diverses, payés d'avance évidemment, ben pour me livrer ils m'ont proposé le mois de mars...
j'ai dit que ça n'était pas possible et donc j'ai du revoir ma copie et remplacer tout ce qui manquait par du pubescent mélano..... Alors moi je veux bien croire que c'est un métier de produire des plants truffiers, mais quand on demande aux clients de payer d'avance et qu'on accepte les commandes alors que le délai souhaité est bien précisé c'est quand même gonflé de dire quelques jours avant la date de livraison prévue .... ah mais oui mais on pourra pas vous livrer avant le mois de mars .... Si je traitais mes clients comme ça, même les petits, je ne ferai pas long feu ...
Olive
C'est vrai que quand on est petit planteur c'est la croix et la bannière pour se faire servir convenablement. Moi j'ai des plants R... et A... T... beh à chaque fois il n'y a pas un arbre de pareil, tantôt grands, tantôt petits, manque des essences tiens par exemple là j'avais encore en commande une vingtaine de plants d'essences diverses, payés d'avance évidemment, ben pour me livrer ils m'ont proposé le mois de mars...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
pour palier à ca, ils te répondront de commander des clowns , au double du prix.
Seb
Seb
Quelle bande de clowns.tuber01 a écrit :pour palier à ca, ils te répondront de commander des clowns , au double du prix.
Seb
Les clones n' ont rien apporté de plus mis à part de gonfler le tiroir caisse des pépis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
Leromain84
- Membre
olive81
L'an passé mon clone PUB offert par Agri et planté en 2004 a commencé à produire et ce matin une nouvelle truffe.
Pas de quoi en faire une référence.
jm
peut être qu'ils n'ont pas passé aux divers contrôles des lots. Mais perso je préfère attendre mars pour planter.ben pour me livrer ils m'ont proposé le mois de mars.
L'an passé mon clone PUB offert par Agri et planté en 2004 a commencé à produire et ce matin une nouvelle truffe.
Pas de quoi en faire une référence.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
bion
- Membre
Bonjour,
Comme quand cela va, il faut le dire aussi, mes 60 plants CV que je suis allé chercher en novembre chez R.... l'année dernière étaient jolis, et ont pour la plupart très bien repris.
Michel.
Comme quand cela va, il faut le dire aussi, mes 60 plants CV que je suis allé chercher en novembre chez R.... l'année dernière étaient jolis, et ont pour la plupart très bien repris.
Michel.