Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: Photos de brulé

Message par jacques 37 »

melano a écrit : Normalement, dans une population, la croissance des individus est forte lorsque la population est faible car il y a peu de compétition. .../ ...
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que la truffe obéit à un fort effet d'Allee ce qui permet d'expliquer les succès comme les échecs retentissants. Cela doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour porter la densité de structures fongiques à leur maximum sous peine de ne pas atteindre la densité suffisante et subir l'effet d'Allee synonyme d'échec pour nous.
Fred
Tout est question d'équilibre, pas trop, mais assez pour l'accomplissement de "l'attendu".
Ce qui nous incite à avoir des analyses très souvent subjectives autour de l'attente de la réussite de notre "culture" ...
Beaucoup d'inconnus restent encore aujourd'hui dans l'interrogation :roll:
Alors oui comme le décrit Allee, nombre maximum et nombre minimum, mais où est le juste milieu, car chaque étude ne peut aboutir à un "squelette" identique.
Si l'on prend l'exemple de nos abeilles domestiquées, le passage de l'hiver est un bon exemple de cet équilibre. Trop d'abeilles "maximum" mais pas assez de réserves, nourriture, "minimum" pour qu'elles assurent leur survie et tout s'écroule. Là c'est plus simple, il suffit de mesurer, la méthode fournit pas nos anciens est simple, peser la ruche en ayant connaissance du poids minimum de réserve pour passer l'hiver.
Si on revient à notre truffe, il nous faudrait savoir analyser les échecs et les réussites, analyses surement très compliquées, car chaque cas analysé représente des composants différents : origines, supports, méthodologies de culture, météorologie, etc ...
Mais là, vous me l'accorderez volontiers, je n'ai pas vraiment fait avancer le scmilblick ... :(
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, Mélano, mais en matière de truffes, nous savons que l'effet "stress" dû à un changement soudain, est très souvent bénéfique pour la truffe
;

Sauf qu'il n'est pas impossible que les mycos mélano aient d'ores et déjà remplacées par des mycos d'autres champignons.

Si tel est le cas, ce que je ne souhaite pas à Seb, tu pourras stresser ce que tu veux, tes chances de renverser le statut mycorhizien au profit de mélano sont très minces.
Là c'est plus simple, il suffit de mesurer,
Jacques, pourquoi pour la truffe il en serait autrement? Il n'est pas impossible de mesurer la quantité de structures mycéliennes dans le sol. Les espagnols le font en recherche fondamentale. Les techniques évoluant, peut-être pourra-t-on un jour avec quelques grammes de sol savoir où nous en sommes par rapport aux différents seuils quantitatif de notre champignon.

En juin, je ne suis renseigné sur ces techniques de dosage de l'ADN de truffe dans le sol. Il n'y a rien d'irréalisable. Un diagnostic présence / absence qui pourrait être très utile pour tester les arbres est à la portée d'amateurs. En revanche le dosage à l'aide de la realtime PCR est plus compliqué en raison du coût prohibitif de l'appareillage.

Mais nous en reparlerons en ouvrant un post dédié.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui :!: Mélano: compétition, compétition :cry:
Seb: une analyse de myco est-elle possible :?:
Bonne journée.JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci pour ces explications.

Une des clés me semble effectivement de savoir quelle est l'échelle sur laquelle il faut raisonner pour appliquer l'effet Allee.
Si c'est le département, découpage administratif à nous, alors autant dire qu'on se trouve au niveau de la zone / région entière de la mélano Italie + France + Espagne.
Si c'est au niveau d'une racine, là je pense qu'on serait trop bas au niveau de l'échelle et que la production ne se perdrait pas au niveau d'un arbre du fait de cet effet seul.

L'effet se produit peut être au niveau de la zone "MAT" de plusieurs arbres.
Suite aux prochaines récoltes sur cette parcelle (si il y a), je verrai si je peux délimiter des zones encore en production et d'autres qui se seraient éteintes...
Pour le confirmer il faudrait des analyses ADN à pleins d'endroits (mais surement trop couteux).

Quant à la suite, je commencerai surement par une taille sévère sortie d'hiver, avant d'envisager de replanter en appliquant une autre méthode culturale dans qq années.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

As-tu la possibilité de faire travailler l’intégralité de ta parcelle?

Quand j'ai regardé l'émission sur la truffe de Bourgogne, le truc qui m'a frappé, c'est lorsque le gars a dit qu'on reconnaissait les zones qui donnent des truffes avec les pieds. Il faut que le sol soit souple comme quand on marche sur de la moquette. Pas faux !

Ramené à nos mélanos, ça veut dire sol souple sur l'intégralité de la parcelle avec 10 cm en surface qui s'assèche hyper rapidement au premier rayon de soleil pour faire un domaine imprenable, une autoroute à filaments mycéliens de mélano.

C'est sûrement là qu'on n'est pas bons, dans la communication entre les genets de nos arbres, dans l'inter rang.
Le gars qui a un sol limoneux dans la zone à mistral, il ne s'occupe de rien et ça fonctionne. Car le sol est très vite sec entre les épisodes pluvieux. Dans ces 10, 15 ou 20 cm secs, la truffe est la reine. Elle se promène sans concurrence, les autres champignons ayant du mal à résister.

Mais nous dans nos argiles sous climat humide, sans travailler toute la parcelle, on crée des murs infranchissables car trop humides certaines années pour mélano.

Bilan, densité diminue et on se paye de plein fouet l'effet Allee.

T'en penses quoi? Je continue à réfléchir à ton soucis en arrosant mes arbres ou je reste à l'ombre. 8) :wink:

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je suis d'accord avec toi pour sur la préparation du terrain ,pour celui qui peu se le permettre une bonne préparation du sol avant plantation bull ,ripper ecst.. qui permet sur nos terrain de retrouver une hauteur de terre suffisante et aussi plus souple et qui autrefois été déconseillé mais devient indispensable chez nous .
a+j-c
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Oui, tout ça se tient.
Cette parcelle n'est pas idéale, comme souvent on plante sur les terrains qu'on a et pas sur les terrains qu'il faudrait. Et puis il y a 14ans, la méthode était du Tanguy alors que cette parcelle nécessite un travail du sol annuel (facile à dire maintenant). Tanguy est surement la plus mauvaise méthode diffusée car elle a laissée croire que tout le monde pouvait planter de partout et simplement attendre (promue par les pépiniéristes bien sûr).
Bref, si je la replante dans 2-3ans, ça sera bien avec une méthode "sol travaillé" mais il faut que je me mécanise car pour l'instant je fais à la mano d'autres parcelles et je n'ai pas le temps humain de rajouter celle-ci dans mon programme.
De plus, comme tu dis, il faut peut-être envisager un travail généralisé tout en pensant à pouvoir tondre aussi ensuite.... Car sur ces parcelles la quantité d’herbe à gérer est une grosse problématique aussi.

Seb
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb.
une autre chose que j'ai remarqué ,nous aurons surement d'autres avis , le fait de mélangé plusieurs espèces arbres , dans une même parcelle donnerai de meilleur résultat de production , cela reproduit pour moi un milieu naturel car dans une forêt nous avons plusieurs sortes arbres dans un même espace , et cela redonne un équilibre a la flore et micro faune et surement d'autres....
a+j-c
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour j-c,

Celle ci panache noisetiers & chenes pub.
Mais pour plein de raisons déjà, il est bon de mélanger les essences afin de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Alors si en plus ca améliore la production ! (mais je n'ai pas d'indicateur / résultats précis à ce sujet).

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

il faut peut-être envisager un travail généralisé tout en pensant à pouvoir tondre aussi ensuite.... Car sur ces parcelles la quantité d’herbe à gérer est une grosse problématique aussi.
Tu peux faire les deux d'un coup en choisissant le bon outil. En travaillant, si tu ne laisses qu'un pied d'herbe de temps en temps, ça sera très simple à tondre. Si tu n'as pas mal au bras, ni au dos, que tu as du temps et du courage, tu peux essayer la moto bineuse. J'en suis très satisfait.

Rien à voir maintenant, voici la photo d'un brûlé très bon producteur spontanné chez moi entre deux parcelles plantées. Visiblement, il commence à avoir un poil soif. J'y ai mis environ 30 mm hier soir. Mais à mon avis, il est au bout. Ca sera pour moi l'occasion de tester la résistance des truffettes pendant un mois de juillet lors duquel il n'a pas plu.
brulecraque.jpg
Si seulement ça pouvait être une marque... :lol:

Fred