Bonjour à tous;
Au sujet de la taille, je me trouve dans un dilemme intéressant :
Autant, s'agissant de traiter quelques dizaines d'arbres, en "service personnalisé" , c'est-à-dire en taillant à la main, sur mesure, chaque arbre selon son type, sa nature, sa forme spontanée, etc ... , je n'ai aucun problème de fond : au sécateur, je choisis bien les pousses à rogner pour stimuler la pousse des bourgeons "dormants" qui multiplieront les nouvelles pousses, favorisant ainsi la densité du feuillage et celle des radicelles et du chevelu racinaire, tout en favorisant la forme générale que je souhaite obtenir,
autant, quand il s'agit de plusieurs centaines d'arbres, mélangés CV - CP , et, a fortiori quelques milliers (mais ce n'est pas encore mon cas ...

) même bien alignés, mais avec leurs conformations propres, leur développement spécifique à chacun, j'ai du mal à définir le traitement de masse, en ce qui concerne la taille, qui me donne satisfaction par rapport à ce que je voudrais apporter à chacun :
En deux mots : le traitement "artisanal", personnalisé pour chaque sujet, est maîtrisé, alors que l'application "industrielle" des mêmes principes me semble difficile à réaliser.
Vos avis ???
Merci,
Cdlt,
MartinduGard.