la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par jjr24 »

Bonjour,

Truffalou, as-tu double lames :?: bel outil :wink:
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

http://www.agriaffaires.com/occasion/ma ... pelle.html#

Pour ex. pas de prix, mais très cher :mrgreen:
Cordialement.JJR24
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Je n'en suis pas encore a passer le lamier, mais plus proche de la plantation d'apprenti. Photo d'un CV de 18 mois de plantation pincé régulièrementdepuis début juillet et 4 arrosages. La pousse est continue, le nombre de bourgeons s'est multiplié.
Dans le futur je compte opter pour un taille haie thermique sur perche vu le nombre d'arbre (140).
Patrick.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

RE,

Près de chez moi, une commune utilise (ou utilisait) un système de bras d'épareuse équipée d'une seule lame, multipositions :?: (léger); cet outil semble être abandonné au profit des lamiers; plus efficace, (plus lourd) mais aussi très chers en entretien; surtout quand les lames se vrillent; les dents se touchent :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, je n'ai pas de photo de ce "mono lame" qui serait peut-être intéressant à racheter pas cher:?:
C'est juste une idée :wink: JJR24
didier24
Membre

Message par didier24 »

Sinon pour la taille en boule il y a ça: :D
Didier
Image
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

elle est passée où l'herbe chez vous ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

tuber01 a écrit :elle est passée où l'herbe chez vous ?

Seb
C'était la guerre mais j'ai gagné. La raclette n'a pas chômé.
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour à tous;

Au sujet de la taille, je me trouve dans un dilemme intéressant :
Autant, s'agissant de traiter quelques dizaines d'arbres, en "service personnalisé" , c'est-à-dire en taillant à la main, sur mesure, chaque arbre selon son type, sa nature, sa forme spontanée, etc ... , je n'ai aucun problème de fond : au sécateur, je choisis bien les pousses à rogner pour stimuler la pousse des bourgeons "dormants" qui multiplieront les nouvelles pousses, favorisant ainsi la densité du feuillage et celle des radicelles et du chevelu racinaire, tout en favorisant la forme générale que je souhaite obtenir,
autant, quand il s'agit de plusieurs centaines d'arbres, mélangés CV - CP , et, a fortiori quelques milliers (mais ce n'est pas encore mon cas ... :wink: ) même bien alignés, mais avec leurs conformations propres, leur développement spécifique à chacun, j'ai du mal à définir le traitement de masse, en ce qui concerne la taille, qui me donne satisfaction par rapport à ce que je voudrais apporter à chacun :
En deux mots : le traitement "artisanal", personnalisé pour chaque sujet, est maîtrisé, alors que l'application "industrielle" des mêmes principes me semble difficile à réaliser.

Vos avis ???

Merci,
Cdlt,
MartinduGard.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Martindugard,
Ex: mais sans remort :wink: tout le monde pareil :!:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... x7pO0#t=13
Cordialement;JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

toupi
pour des 18 mois ils poussent fort !
Je suis méfiant perso je ne les poussent trop car la myco ne suis pas qq arrosage les deux première années et puis je ralenti jusqu'à 5/6 ans
Moi aussi je n'aime guère l'herbe je vais faire des photos quand j'aurais récupéré mon véhicule car hier la pompe carburant ma lâché en fin d'arrosage.
Après un remorquage pas évident pour me sortir mon mécano est sympa d'être venu rapidement, il aura sa truffe à Noêl. :lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

En deux mots : le traitement "artisanal", personnalisé pour chaque sujet, est maîtrisé, alors que l'application "industrielle" des mêmes principes me semble difficile à réaliser.
Salut Martindugard,

Je ne vois pas où est ton problème? Car en principe, lorsque tu maîtrises un geste pour on va dire une douzaine de cas différents de taille d'arbre truffiers, tu n'auras pas de soucis pour en faire cent, mille ou dix mille.

C'est un problème de temps que tu as? Parce que pour moi, la technique reste la même.

Tu sais, le gars qui taille 15 hectare de vigne a la main, il met plusieurs semaines. Pareil pour ceux qui ont des pommiers, des abricotiers ou des pechers. Ça dure parfois des mois à faire ça tous les jours.

Alors, quelques hectares de truffiers, ça doit pouvoir se faire. D'autant plus qu'il y a des arbres qui se mécanisent très bien une fois formés. C'est le cas des verts et des charmes. Avec un taille haie, pas besoin de réfléchir.

Courage.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Jean Marie,
C'est vrai qu'il poussent bien mais je les contiends. En multipliant les pincements j'espère densifier le racinaire fin en limitant son expansion trop loin de l'arbre. Je suis persuadé que l'on travaille beaucoup
d'une année pour l'autre. L'année prochaine au débourrement cela devrait être beau.
Chez moi c'est encore plus flagrant sur les pubescents. Le feuillage est devenu très dense et les pousses encore plus nombreuses que sur les verts, le tronc est plus gros.
Cordialement.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

toupi
les arbres vigoureux au départ sont souvent de très bons producteurs mais aussi parfois ceux qui végétent durant qq années.
J'en ai eu qui à 10 ans faisaient 1 m de haut , je leur avait apporter un peu d'engrais << Patenkali>> deux années de suite, qui les ont fait démarrer et deux ans après ils se sont mis à produire.

C'est pour çà que je parlais de ne pas trop les pousser jeunes mais perso je n'avait pas d'irrigation.Par contre ils se sont ouvert à 10 ans mais les tiens produiront sûrement avant cet âge .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

moi je vous dit qu il faut etre fada ......
ma femme m encourage en me rappelant que c est ma passion :shock: :roll:
apres une taille mecanique de demi journée ( super)
je viens de passer une journée et de perdre deux kilos et a faire la finition des cotés interieurs au taille haie thermique .
sans oublier tout re suivre pour rateller le plus gros de dechets de sous les arbres.
reste 1 heure de gyro pour detruire le tout .
et j ai plus de bras :evil:

mais bon, mes arbres sont presque taillés pour cet hiver, prets pour les beaux jours d avril/mai 2014 et s il y a des truffes, je me piquerais pas aux branches retombantes.

l espoir fait vivre :D mais ne paye pas les factures :shock: :(
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Fred a bien résumé la situation, en arbo et en viti la taille peut durer plusieurs mois...... pour des pommes à 25cm/ Kg ou du vin à 40€ l'hecto...... alors pour 50 Kg/hectare de truffes je veux bien tailler pendant un mois et 70 heures /semaine....
La taille mécanisée est utilisable une fois l'arbre déjà formé, le taille haie électro-portatif ou thermique est utilisable.... pour le lamier c'est plus délicat car il faut passer juste au dessus de la taille précédente pour ne pas diminuer le nombre de pousses, compte tenu des irrégularités du sol il est difficile de garder moins de 10cm à chaque pousse, du coup en 10 ans l'arbre prend entre 1m et 1,5m de haut... ce qui est beaucoup trop.
Le lamier (ou la rogneuse) reste pour moi un bon outil de "rattrapage" quand on a pas maitrisé au départ, mais pas la solution .... pour l'instant...
Le "problème" brumale (qui pour moi n'en est pas un) apparait vers 16/18 ans, c'est avant qu'il faut produire mélano, il faut donc produire le plus tôt possible et une bonne gestion de l'arbre dont la taille fait partie y contribue.
Une truffière qui produit à 5 ans a 12 bonnes années devant elle, et plus elle produit plus mélano est "virulente".... quand une truffière produit à 12/14 ans brumale n'est pas loin....
Je parle de truffières irriguées bien sur.....

joel
Répondre