Je vais sans doute comme pas mal d'entre nous essayer de digérer tout ça .... et surtout tenter de comprendre.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
jacques voyons c'est le même qu'à villeneuve mais le sporophyte ne repasse t il pas à 2n aprés une autre mitosejacques 37 a écrit :Merci Fred
Je vais sans doute comme pas mal d'entre nous essayer de digérer tout ça .... et surtout tenter de comprendre.
hanc07 a écrit :
Par conséquent pour moi ce travail à la périphérie du brulé favorise la régénération du système racinaire au printemps. Et il me semble que c'est une zone ou certains d'entre nous pratique l'apport de spore.
Je prépare cette année mes arbres de cette façon et le manche de la houe est chaud tous les jours.
fred explique moi dans ton schema comment il pourrait naitre une 100 ene de truffettes dans 2 cm 3 et toutes d un adn different .
Les raisons de l'exclusion des mating type est en effet inexpliquée.de plus je te rapelle qu une des derniere découverte tres interressante nous dis que des la 3 eme année la pluspart des myco d un arbre sont d un meme signe ce qui est en contradiction avec ton schema .
Oui.la plasmogamie n a jamais eté observé pour mélano bien que assez facile a observer pour les autre asco .
oups pardon betise je le redis a l'envers je me gaule quoirabase a écrit :jacques voyons c'est le même qu'à villeneuve mais le sporophyte ne repasse t il pas à 2n aprés une autre mitosejacques 37 a écrit :Merci Fred
Salut,pourquoi ne retrouve t on qu un mating type fred ???? meme si cela ne te saute pas au yeux tu peu voir que ton schema de la germination d une spore qui mychorise une racine ne tien pas .
si dés sont plus jeune age les arbre n avaient qu un signe on pourrai conclure a une reconnaissance de mating mais ce n est pas le cas .l arbre est myco par plusieurs truffes il a plusieurs mating puis dans le temps un prend le dessus .pourquoi , comment , dans quel but ,
Savoir le rôle de chacun des éléments est une chose. Savoir comment ils interagissent en est une autre.mais avant de cherhcer comment naie une truffe il faut comprendre le role des myco , des racines , des bactéries ... et dans quel ordre ils interviennent.
Les inventaires menés dans un brûlé montre une diminution de la biodiversité fongique. Il est vraisemblable que la truffe cherche à exclure de son milieu de vie les champignons concurrents. Elle émet pour cela des substances dans son environnement. Certaines servent sans doute écarter les autres champignons, d'autres à agir sur le végétal en modifiant l'architecture du système racinaire à son profit, d'autres servent peut-être à faire naître les spores de truffes, à attirer un partenaire sexuel (?), à empêcher la végétation de se développer en surface (mais est juste un dégât collatéral ou une finalité?)...pourquoi le brulé apparait juste avant la naissance des truffettes ??? quel est son role ?? comment le champignon agit sur son environnement ???