À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jacques 37 »

Merci Fred
Je vais sans doute comme pas mal d'entre nous essayer de digérer tout ça .... et surtout tenter de comprendre. :roll:
Jacques 37
yo24
Nouveau membre

Message par yo24 »

salut fred,
merci pour ce schéma,il me reste quelques point à éclaircir,ma ça viendra.
yohan
rabase
Membre

Message par rabase »

jacques 37 a écrit :Merci Fred
Je vais sans doute comme pas mal d'entre nous essayer de digérer tout ça .... et surtout tenter de comprendre. :roll:
jacques voyons c'est le même qu'à villeneuve mais le sporophyte ne repasse t il pas à 2n aprés une autre mitose
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ton analyse est juste joel meme s il manque beaucoup de maillons .
fred explique moi dans ton schema comment il pourrait naitre une 100 ene de truffettes dans 2 cm 3 et toutes d un adn different .
de plus je te rapelle qu une des derniere découverte tres interressante nous dis que des la 3 eme année la pluspart des myco d un arbre sont d un meme signe ce qui est en contradiction avec ton schema .
la plasmogamie n a jamais eté observé pour mélano bien que assez facile a observer pour les autre asco .
jerome
galistruffe
Membre

hanc 07 comment tu fais pour renouveler le systeme racinaire dans un endroit précis ?
galistruffe
Membre

joel je relie ton message est une chose qui m est maintenant evidente te manque alors repartons du début .
au printemps tous ce reveille ... le brulé apparait , il est du au dévellopement du mycelium , mais quel est son role premier ?jerome
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Galistruffe,
je pense que lorsqu'on travaille le sol à la houe on coupe forcement des racines traçantes de l'arbre.
Lorsqu'on pioche un brulé et surtout sa périphérie de manière plus profonde 20cm et plus, on coupe les racines fines de l'année précédente et elles servent pour nourrir celle de l'année qui suit, de plus bien sur on alége notre terrain.
Par conséquent pour moi ce travail à la périphérie du brulé favorise la régénération du système racinaire au printemps. Et il me semble que c'est une zone ou certains d'entre nous pratique l'apport de spore.
Je prépare cette année mes arbres de cette façon et le manche de la houe est chaud tous les jours.
Ton avis STP
Bonne soirée
dan
Membre

Message par dan »

hanc07 a écrit :
Par conséquent pour moi ce travail à la périphérie du brulé favorise la régénération du système racinaire au printemps. Et il me semble que c'est une zone ou certains d'entre nous pratique l'apport de spore.
Je prépare cette année mes arbres de cette façon et le manche de la houe est chaud tous les jours.

Salut hanc 07, ce travail s'effectue t-il sur un terrain enherbé?
dan
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Dan,
chez moi c'est souvent le cas.
de plus en travaillant le terrain j'essai de ramener une sur épaisseur de terre du côté de l'arbre.
c'est un peu le principe de la méthode J A Ad.
Sauf que je suis en coteau et que le terrain n'est pas mécanisable.
hanc07
melano
Site Admin

Message par melano »

fred explique moi dans ton schema comment il pourrait naitre une 100 ene de truffettes dans 2 cm 3 et toutes d un adn different .

Bonsoir Jérôme,

tu as des informations que je n'ai pas :
- naissance de centaines de truffettes dans 2 cm3. Je ne l'ai vu écrit nulle part et les quelques recherches que j'ai menées sur le terrain l'an dernier n'ont pas été fructueuses (pas le bon moment je pense).
- toutes les truffettes ont un ADN différents. Je ne suis pas au courant de ces résultats non plus n'ayant ni truffettes ni les moyens de faire analyser l'ADN.

Difficile pour moi de réfléchir à partir de données que je ne possède pas.

Toutefois, la diversité génétiques des truffettes n'a rien d'exceptionnel. Cela montre qu'elle sont issues de la reproduction sexuée. Cela veut dire une mère et un père.

Comme les mycos d'un arbre semble avoir un turn over très rapide et changer d'une année sur l'autre, on doit logiquement suspecter la germination des spores comme étant à l'origine de la reproduction sexuée et de la collonisation de nouvelles racines. Pour la mère, le film peut aller dans les deux sens :
- germination de spores qui rencontre une racine puis formation d'une mycorhize puis rencontre du père et fécondation.
- fécondation par rencontre entre les filaments non associés à des racines puis association à une racine libre et formation d'une myco reliée à la truffette. Cela présenterait l'avantage d'expliquer le gros déchet dans la survie des truffettes (celles ne trouvant pas de racines étant condamnées) et la correspondance entre l'identité de la myco et de la gléba.

Ce deuxième scénario n'est pas à exclure mais il n'a jamais été observé chez d'autres ascos.

Pour le père, une étude américaine de fin 2012 met en évidence chez certain tubers la présence de spore mitotiques qui se comportent comme des éléments féconds mâles. Le mycélium forme à la surface du sol comme de la fleur de sel ou du salpêtre (on a vu les photos à la conférence) et forme des millions de spores qui se disséminent comme autant de "spermatozoïdes". Là encore, pas mis en évidence chez mélano.

Par contre, d'après M Le Tacon, des échanges génétiques ont lieu entre individus de truffes jusqu'à 20 m. Plus on est proche, plus les échanges sont éfficaces. Donc on est toujours à la recherche du père. D'où le titre du message. Si vous voyez du mycélium blanc comme de la fleur de sel vos brûlés, prenez des photos, c'est peut-être lui qu'on cherche. On fera suivre aux chercheurs.
de plus je te rapelle qu une des derniere découverte tres interressante nous dis que des la 3 eme année la pluspart des myco d un arbre sont d un meme signe ce qui est en contradiction avec ton schema .
Les raisons de l'exclusion des mating type est en effet inexpliquée.
la plasmogamie n a jamais eté observé pour mélano bien que assez facile a observer pour les autre asco .
Oui.

Fred
galistruffe
Membre

pourquoi ne retrouve t on qu un mating type fred ???? meme si cela ne te saute pas au yeux tu peu voir que ton schema de la germination d une spore qui mychorise une racine ne tien pas .
si dés sont plus jeune age les arbre n avaient qu un signe on pourrai conclure a une reconnaissance de mating mais ce n est pas le cas .l arbre est myco par plusieurs truffes il a plusieurs mating puis dans le temps un prend le dessus .pourquoi , comment , dans quel but , mais avant de cherhcer comment naie une truffe il faut comprendre le role des myco , des racines , des bactéries ... et dans quel ordre ils interviennent.
pourquoi le brulé apparait juste avant la naissance des truffettes ??? quel est son role ?? comment le champignon agit sur son environnement ???
galistruffe
Membre

ok genevrier , quel est le role d un antibiotique , quel effet peut il avoir dans le sol ??? un effet herbicide ? non un effet hydrique ? non ... jerome
hanc 07 , le fait de piocher ton arbre notament en peripherie ne va t il pas provoquer la fuite en avant du racinaire avec un agrandissement du brulé ? tracantes et racines fines ? tu coupes les deux ???
jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

rabase a écrit :
jacques 37 a écrit :Merci Fred
jacques voyons c'est le même qu'à villeneuve mais le sporophyte ne repasse t il pas à 2n aprés une autre mitose
oups pardon betise je le redis a l'envers je me gaule quoi
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

galistruffe,
je ne pense pas provoquer la fuite en avant du système racinaire en piochant la périphérie du brulé.
pour moi c'est le contraire que je souhaite faire, d'ailleurs comme le principe de taillage des branches trop vigoureuses pour contenir un dévelopement trop important du feuillage. Ce qui entrainerai la fermeture du milieu.
Maintenant peux tu m'expliquer comment tu procéde de ton côté.
A+
melano
Site Admin

Message par melano »

pourquoi ne retrouve t on qu un mating type fred ???? meme si cela ne te saute pas au yeux tu peu voir que ton schema de la germination d une spore qui mychorise une racine ne tien pas .
Salut,

si Jérôme, ça m'a sauté aux yeux cette anomalie de ne pas retrouver deux types de mycos sous un arbre. C'est la première chose que j'ai demandée à M Le Tacon lors de nos échanges.

Mais on ne sait pas encore ce qui provoque l'exclusion d'un des deux mating type.
si dés sont plus jeune age les arbre n avaient qu un signe on pourrai conclure a une reconnaissance de mating mais ce n est pas le cas .l arbre est myco par plusieurs truffes il a plusieurs mating puis dans le temps un prend le dessus .pourquoi , comment , dans quel but ,

Pourquoi et comment? pour le moment on n'en sait rien mais on trouvera un jour.

Dans quel but? Pas évident qu'il y en ait un. Si souvent l'évolution par les processus de mutations / sélection naturelle donne l'impression de poursuivre un but, il n'en ai rien car les mutations ont lieu au hasard. Sans parler de la dérive génétique qui agit elle aussi au hasard en fonction de la rencontre aléatoire d'individus aux génotypes différents.
mais avant de cherhcer comment naie une truffe il faut comprendre le role des myco , des racines , des bactéries ... et dans quel ordre ils interviennent.
Savoir le rôle de chacun des éléments est une chose. Savoir comment ils interagissent en est une autre.

Rôle des mycos : organe mixte entre champignon et racine végétale qui est un lieu d'échanges à double flux. Champignon ==> arbre et arbre ==> champignon. C'est un "placenta" pour la truffette et une pompe à minéraux (sur le modèle de la pompe à chaleur) pour l'arbre.

Rôle des racines : ancrer l'arbre dans le sol et faire des mycorhizes. Chez les végétaux ectomycorhiziens, la racine n'a plus aucun rôle dans l'absorbtion de l'eau et des sels minéraux (plus aucun poil absorbant à l'âge adulte). Elle a délégué tout ça au champignon qu'elle pompe via la myco. Comme 90% des végétaux sont mycos, notre agriculture qui vise à nourrir les végétaux à coup d'engrais se plante royalement. Elle devrait réfléchir champignon plutôt que plante.

Rôle des bactéries : quelles bactéries je serai tenté de dire. Dans le sol, il y en a des dizaines de milliers d'espèces. Rien que dans une truffe, on en a des dizaines d'espèces. Leur rôle principal dans le sol est de participer à la minéralisation de la matière organique. Elles sont sans doute aussi un des maillons essentiels des réseaux trophiques sous terre. Elles servent de base à tout un tas de chaines alimentaires et contribuent sans doute à la richesse de la biomasse dans le sol.

Dans quel ordre ils interviennent? Je dirais que les bactéries sont actives en permanence dès que la température est positive. Donc, elles doivent être les premières à agir. Le mycélium doit lui aussi se mettre à travailler à des températures assez basses (10°C?). Il doit démarrer tôt, bien avant que les racines ne redémarrent.
pourquoi le brulé apparait juste avant la naissance des truffettes ??? quel est son role ?? comment le champignon agit sur son environnement ???
Les inventaires menés dans un brûlé montre une diminution de la biodiversité fongique. Il est vraisemblable que la truffe cherche à exclure de son milieu de vie les champignons concurrents. Elle émet pour cela des substances dans son environnement. Certaines servent sans doute écarter les autres champignons, d'autres à agir sur le végétal en modifiant l'architecture du système racinaire à son profit, d'autres servent peut-être à faire naître les spores de truffes, à attirer un partenaire sexuel (?), à empêcher la végétation de se développer en surface (mais est juste un dégât collatéral ou une finalité?)...

Bref, la truffe cherche à prendre le contrôle de son milieu de vie en se servant des uns et des autres à son profit. Celui qui arrive a installer la truffe sous un arbre a bien engagé la partie car elle va faire le ménage toute seule. Mais ce n'est toutefois pas suffisant pour comprendre comment elle y arrive, ni pour faire naître des truffettes ni encore moins pour récolter des truffes.
Car s'il y a des centaines de truffettes dans quelques centimètres cubes de terre, en avoir une dizaine à récolter en hiver n'est pas fabuleux. On en perd 99,99% en route. Et sans doute pas quand on le croit. On focalise sur les arrosages au 15 août mais on en perd 99% dans les jours qui suivent les naissances. C'est sans doute là qu'on est les plus mauvais.

Fred
Répondre