terrain propice?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
rabase
Membre

Re: terrain propice?

Message par rabase »

dévellopez les gars, manque d'eau qui profite uniquement à l'arbre, aux micos, plus rien pour l'herbe
bernard
Membre

Message par bernard »

Mélano tu suggères de mettre les mycorhizes au réfrigéteur deux ou trois jours, pourrais-tu dire ce qui change ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

pour le manque d eau, il n y est plus depuis deux ans vu l irrigation par microjet.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu l'observes en terre, tu ne verras pas les mycorhizes. Si tu observes la myco juste après lavage, les filaments mycéniens sont durs à voir. Par contre, après deux jours au frigo en sac congélation, on peut observer à sec des filaments qui se sont redressés de manière plus facile je trouve.

Pour l'eau, dans une rangée, les arbres qui brûlent les premiers sont ceux qui sont sur sol superficiel. C'est là que ça sèche le plus vite... Il y a compétition pour l'eau et la première à morfler en cas de déficit, c'est l'herbe (et sans doute la truffette). Le brûlé est alors révélateur d'un déficit hydrique accentué par la truffe mais bien réel.

En terrain poussant, arrosé de nombreux arbres produisent sans brûler beaucoup. En terrain superficiel, de nombreux arbres ne produisent pas en brûlant du feu de dieu. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bon, ce qui est sur c est que je passe mon vibro deporté depuis l hiver dernier, que l irrigation est suivit du mieux que je pense depuis 2 étés et que je vais continuer.
si les fongicides vignes ne sont pas responsables , l hiver prochain maxi je DEVRAIS y trouver de la melano a force d aider le destin.
trufou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
pouvez vous me donner votre avis sur l'analyse de sol suivant.
terre fine, limon argileux
PH 8.4
MO 2.2%, C 1.3%, N total 0.13,C/N 11.6
CaCO3 total 29.1 % et CaCO3 actif 7,4%
Il m'a été apporté de la matière organique, de la potasse et du phosphore.
Le PH est il pour vous impropre à la plantation
Merci
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble, sauf...; Trufou, je ferai un essai de ne pas arroser sur un rang;
Si j'ai bien compris, tu as arrosé depuis la plantation :?: donc pour moi, l'arbre a tout ce qu'il faut, sans se fatiguer :!: :wink: donc ne travaille pas assez en symbiose :?:
Cordialement. JJR24
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
je constate que peu d'entre nous commente les analyses de sol.
Je suis passé dans un carrière ce mation ou j'ai trouvé du gravier calcaire 4/6 à 66 euros la tonne livré!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé moins chère dans la Vallée du Rhone.
Avez vous des idées du prix chez vous?
Enfin j'ai des arbres de 5 ans, pouvez vous me dire quelle quantité ou volume je dois mettre?
Enfin un dernier conseil, je pensai d'abord travailler le sol et mettre le gravier calcaire en surface à la fin!
Merci de me faire part de vos remarques.
Hanc 07
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Truffalou,
je suis plus au nord.
Concernant le PH j'ai un morceau de ma parcelle qui est en terrain plus granitique et pauvre en calcaire. C'est la raison pour laquelle je souhaite faire un apport.
Et la zone qui est à 8,4 terrain argilo calcaire trés peu de vie car le sol est profond.
A ton avis que faire
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous, on paie le 0/4 mm qui va bien entre 10 et 12 euros la tonne pris à la carrière. Si on fait livrer, il faut rajouter le transport qui varie en fonction des km parcourus.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut truffalou,
je t'ai envoyé un MP l'as tu reçu.
J'ai trouvé su sable calcaire 0/5 pour 20 euro la tonne. Un ami trufficulteur m'a déconseillé le sable lavé venant du rhône.
Je l'ai testé avec de l'acide chlorhydrique à 20% et il y a une réaction.
C'est peut être mieu que le gravier 4/6 à 66 euros la tonne.
A votre avis hanc07
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

bonjour Fred.
de quelle carrière tu parle a 12 € , car je me suis renseigné a campagne ils parles de plus de 20€.
a+j-c
melano
Site Admin

Message par melano »

Pinsac (46) pour du 0/4 chargé dans la benne du PU.

Ferd
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Merci pour ta réponse rapide , je les contactes la semaine prochaine.
a+j-c
christian11430
Membre

Message par christian11430 »

bonsoir, je voudrai ben avoir des avis, en allant faire un tour l'autre jour j'ai trouvé un champ avec un chêne et a ma grande surprise j'ai trouvé une quinzaine de truffes l' uncinatum, je pence que si il pousse de l'uncinatum c'est que le terrain est bon avec une bonne terre et une bonne exposition

je réfléchi a acheter ce terrain mais j’oré aimé avoir vos avis car pour moi je pence que si sa marche pour de l'unci sauvage le terrain doit être bon pour des futur plant de melano
Répondre