actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Mister T »

Serai-ce Osiryl ?
sergio
Membre

Message par sergio »

je ne sais plus le nom mais je le passe pendant deux ans aux pieds des jeunes abricotiers et cela développe la croissance racinaire
26 drome
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Ok ben moi je le test cette année mais je ne ferais qu'un arrosage ou deux avec au lieu de 3 ou 4 comme cela est préconisé normalement. Je tente ça dès la première année mais je ne sais pas du tout si je suis dans le bon. Par contre quand je vois que ce produit augmente de 25 à 70 % le volume racinaire je me dis qu'il faudrait quand même tester ça ! Le souci est qu'il faut que le myco arrive à suivre la racine mais si elle va trop vite et bien ça sera de la place perdu !!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sergio
perso je tenterais sur les + vieux où le système racinaire est bien installé et où il en meurt pas mal chaque années, pour régénérer et se remycho.
Sur les jeunes , comme le dit Mister T
la mycho risque de ne pas suivre si les racines vont trop loin du pied, faut alors les couper pour ralentir l'extention. Peut être qu'n mettre un peu juste au colet.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir , mister t osiryl je l'ai testé sur fraises ,n'etant pas expert mes conclusions ne seront pour vous qu'une indication;cela a un effet coup de fouet ,comme de l'azote organique(a base de betterave),sur fraises cela est bon a la plantation ,mais au redemarrage en janvier l'emploie d'azote augmente ta surface foliaire (donc racinaire) mais diminue de moitié ta recolte ,la plante ne fait plus que des feuilles.......... :( donc sur truffiers il y aura forcement un effet sur les racines,en bien ou en mal faut essayer.......... :wink:
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

voici un article publié tout récemment mais dont certains ont déjà vu les resultats, qui aborde la répartition des mating types de mélano.

http://www.casimages.com/f.php?f=130502024044239423.pdf

Joseph
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Intéressant comme papier. Ca confirme le fait qu'il y a des zones spécifiques à chaque "mating types" (parents) dans une truffière. Et cela continue de poser le problème de comment les deux "parents" se rencontrent pour produire les bébés truffes.
Dans leur conclusion, ils disent que les pratiques culturales (travail du sol) pourraient contribuer à faciliter ces rencontres. Et aussi l'apport de spores qui amenerait peut être le "parent" manquant dans la zone de l'autre "parent".

Merci Joseph

A+
phil
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Mon sentiment me dit qu'ils ne se recontrent pas.
Si les truffes et les spores existent, ca doit bien servir à la reproduction.
Mais on rejoint l'autre fil sur le père des truffes ;-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
phil
Membre

Message par phil »

salut

mais si la reproduction est hétérothallique comme cela semble démontré maintenant, il faut bien que les deux mating types se rencontrent d'une manière ou d'une autre.
Ou alors tu veux dire que ce sont les spores libérées dans le sol par les fructifications qui amènent le mating type manquant ?

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

phil
Dans leur conclusion, ils disent que les pratiques culturales (travail du sol) pourraient contribuer à faciliter ces rencontres. Et aussi l'apport de spores qui amenerait peut être le "parent" manquant dans la zone de l'autre "parent".
je penche pour cette version avec mes expérimentations .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Elle est pas mal cette étude. J'en retiens :

- qu'elle confirme la réparation des mating types en îlots plus ou moins distants.
- que dans un même îlot, il y a plusieurs individus différents qui changent d'une année sur l'autre en gardant le même mating type
- que deux mating type différents peuvent coexister sur le même arbre en Loraine ( plantation en 5 par 5) alors qu'en Italie, les îlots sont beaucoup plus éloignés (distance de plantation non connue mais arbres étudiés éloignés).
- qu'un arbre peut abriter plusieurs " genet"= population clone issue de la reproduction végétative = de la croissance du mycélium.
- que la taille de ces " genets" est très limitée, le plus souvent inférieur à 1 m jamais sup à 5.
- que la plupart du temps, les "genets" changent d'une année sur l'autre
- que la parenté entre les genets est d'autant plus proche génétiquement que les souches sont proches géographiquement mais que des échanges lointains peuvent avoir lieu (90 m dans un cas). Cela plaiderait pour des densités de plantations plutôt élevées pour faciliter les échanges. Cela pourrait aussi expliquer l'effet viral de la présence de la truffe (quand ça marche pas, c'est minable et quand ça marche, c'est violent).
- qu'en conclusion cela signifie que la truffe a adopté la stratégie des champignons pionniers qui se dispersent via la reproduction sexuée par opposition à ceux qui se dispersent via leur mycélium qui font des tâches clonales immenses.

Les sceptiques du réensemencements ne seront pas forcément heureux mais il semble bien que les spores jouent un grand rôle dans le système pour sa pérennité d'une année sur l'autre.

Je ne m’attarderai pas sur les conclusions en matière de pratiques culturales car à mon avis, ils n'y connaissent pas grand chose mais on est face à un système à pas de temps d'une année. Il faut donc à mon avis recréer tous les ans un milieu favorable à mélano qui peut ainsi redémarrer quitte à repartir avec une souche différente grâce aux spores restées sur place.

Leur hypothèse d'associer la taille des "genets" et la production n'est pas conne. Vivement qu'ils nous vérifient ça.

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

voici un article tout récent qui évoque un sujet déjà abordé dans le forum, à savoir la répartition des populations bactériennes notamment au niveau du brulé.
http://www.casimages.com/f.php?f=130522100924515002.pdf
Bonne lecture pour ceux que ça interresse.
Bonne journée

Joseph
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

voici un nouvel article qui revient sur un thème largement abordé ces derniers temps sur le forum, la nutrition carbonée de l'ascocarpe. Certains ont peut être déjà vu ces résultats...

http://www.casimages.com/f.php?f=130612034916398492.pdf

Bonne lecture à tous

Joseph
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Joseph, elle est énorme cette étude...

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Et en français , ça dit quoi en gros ? Je ne peux même pas faire de copier coller pour le traduire :evil: :evil:

A quand des résultats en français , je suis un paysans moi pas un ingénieur :lol: :lol:

David
Répondre