Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par tuber01 »

Joel je crois qu'on est d'accord :)
J'illustrais mon exemple avec un "si" la personne était déjà dans une tranche d'imposition (14% pour l'exemple) due à ses autres revenus. Alors dans son cas, 10000€ de CA de truffes supplémentaires donneront 182€ d'impots sur le revenu supplémentaires à payer.
Mais bien entendu cela peut être 0 pour celui qui est dans des tranches en dessous et si cela ne lui en fait pas changer ...

Seb

PS : pour faire simple, on ne va pas introduire les changements annoncés hier sur la première tranche :D
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Houlala ce que vous êtes compliqués !!!!
Ben comment te dire, dans notre vie à nous, on n'a pas vraiment tous ces abattements, tous ces seuils, tous ces calculs savants.

Perso, lorsque je gagne 10000 euros, je ne peux pas faire un centimes de black. Ma déclaration d'impôts arrive pré remplie. Et comme si ça ne suffisait pas, on charge la mule en me rajoutant 10,3% de revenus imposables que je n'ai jamais touché mais sur lequel je suis imposé.

Bilan, pour 10000 euros de revenus, je suis imposé sur 11030 euros.

Du coup, le système agricole a de quoi nous surprendre un peu. :mrgreen:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

N'oubliez pas la possibilité de déduire le déficit agricole du revenu global si vous déclarez moins de 109000€ (environ) de revenu.
Si le montant des impôts économisés est supérieur aux cotisations payées en temps qu'agriculteur, c'est interessant.

Il y a aussi le crédit d'impôt "DEFI" pour les investissements forestiers, il y a des contraintes de surface (minimum 4ha), de reboisement éventuel, mais c'est bon à savoir pour celui qui par exemple achète un terrain qu'il conservera en partie boisé.
Ou pour celui qui adhèrera à une coopérative forestière considérant la plantation de verger truffier comme du reboisement.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Eh ben, il va falloir prendre un comptable si ça continue.....

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

S'il y a déficit, il faudra bien sur faire une déclaration au réel, et effectivement tenir une comptabilité complète.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a aussi le crédit d'impôt "DEFI" pour les investissements forestiers, il y a des contraintes de surface (minimum 4ha), de reboisement éventuel, mais c'est bon à savoir pour celui qui par exemple achète un terrain qu'il conservera en partie boisé.
Ou pour celui qui adhèrera à une coopérative forestière considérant la plantation de verger truffier comme du reboisement.
C'est vraiment un dispositif adapté pour gérer de la surface. Quasi inapplicable à des plantations de mélano pour des non agriculteurs obliger d'acheter des petits bouts de terrains dont personne ne veut.

Dommage. Bref, il y a vraiment un sacré boulot à faire pour créer un véritable statut pour la trufficulture.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok Michel, mais pour ça il faut être au réel.....
Fred, perso on me rajoute 25% à mon forfait parce que je n'adhère pas à un centre de gestion agréé.... mais d'un autre coté si je ne faisais pas moi même ma compta j'aurais pour 2500 € minimum de comptable.....
Tu devrais te renseigner sur le crédit d'impôt pour le bio, je suppose que tu es cotisant solidaire ou que tu le seras un jour.... si l'agriculture n'est pas ton activité principale la certification te coutera environ 400 € et en principe elle t'ouvre un droit au crédit d'impôt qui est de 2500 € (sauf si tu touches certaines aides agricoles)

joel
Philippou
Membre

Message par Philippou »

j'ai trouvé des infos sur la réforme du forfait, des cotisations sociales etc...
je cite un point de vue ....
................

Dans le cadre de la réforme globale de la fiscalité, des assises de la fiscalité agricole se sont tenues au printemps et début d'été 2014 à l'initiative du gouvernement via des réunions de concernation (groupes de travail) menées conjointement par le Ministère des finances (Bercy) et celui de l'agriculture. Un des points très importants contenu dans cette réforme est de refondre l'actuel Bénéfice agricole forfaitaire (BAF) que nous appelons communément "forfait". Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à cette réforme du forfait agricole qui va probablement prendre la forme d'un "micro Bénéfice Agricole" (micro BA) à l'image de ce qui existe actuellement en micro BIC (pour Bénéfice industriels et commerçant).
Les éléments importants qu'il faut en retenir :
- obligation déclarative du chiffre d'affaire (attention certaines aides pourront être exclus de cette déclaration : cf document) : c'est donc une évolution puisqu'il y aura obligation de tenir un cahier de recettes
- pratique d'un abattement unique (donc quelque soit la ou les productions, leur mise en marché...) sur le chiffre déclaré pour obtenir le revenu fiscal (87 % de charges théoriques). Dit autrement : je déclare un chiffre d'affaires annuel de 70 000 €, j'ai donc un revenu fiscal de 70 000 x 13 % = 9 100 €
- le montant maximal de chiffres d'affaires pour être imposé à ce nouveau forfait sera fixé à 82 200 € par an (76 300 € actuellement) par alignement sur le micro BIC et surtout, et comme ce dernier, indexé (donc évolutif) : c'est une grande nouveauté puisque l'actuel montant pour le forfait agricole était fixe depuis plus de 20 ans.
- la 1ère vraie question est pour nous de savoir quels seront les impacts dans les fermes concernées (pour rappel 22 % des exploitants agricoles, des petites paysans par définition) : dans le doc joint vous trouverez une analyse prospective sur les perdants gagnants
- la 2ème vraie question est que ce nouveau système se doit d'être pérenne et non transitoire (dans l'objectif de mettre tout le monde au réel à terme) et nous avons reçu des garanties ministérielles à ce sujet.

Sous réserve des impacts sur les exploitants concernés (hausse baisse d'impôts et en cascade conséquences sur les cotisations sociales, cf à ce titre les analyses chiffrées du ministère dans la note jointe : 2ème doc), la Conf a plutôt bien accueillie cette réforme pour les raisons suivantes :
- le taux de revenu théorique dégagé (13 % sur les recettes déclarées) nous semble plutôt intéressant en 1ère lecture
- le dispositif est "vendu" pour durer
- introduction d'une forme de transparence comptable par la déclaration des recettes de l'exploitant, et du coup, rétablissement d'une forme d'équité au regard des obligations comptables vis à vis des paysans au réel. Il n'est pas totalement faux de dire que ce débat forfait-réel est un "vieux serpent de mer" à la Conf (comme dans les autres syndicats agricoles d'ailleurs, parfois pour des raisons différentes)
- maintien du régime forfaitaire pour les paysans en GAEC.

Nous avons souvent dit que le forfait pouvait constituer une vraie traduction du projet d'agriculture paysanne dans le sens où en plafonnant le chiffre d'affaires, le paysan, avec un système fiscal assez favorable (souvent mais pas toujours), devait conduire sa ferme de manière plus autonome, économe afin de dégager le revenu optimal. Mais l'opacité régnant sur le dispositif créé également des "jalousies" pour l'exploitant au réel, ce dernier considérant que l'exploitant au forfait n'était forcément "justement" imposé, et du coup pas "équitablement" prélevé (MSA - cotisations sociales). Le partisan du forfait opposant à ce dernier l'existant de nombreux dispositifs fiscaux (niches) lui permettant d'extraire du revenu et donc de l'assiette fiscale puis sociale. Pour ces derniers dispositifs, ajoutons aussi leurs conséquences en terme de courses à l'investissement, au matériel et à l'agrandissement, la course au productivisme donc, à l'opposé de ce que défend la conf. En outre, la fuite de revenu occasionne un manque à gagner important pour le régime social (moins d'entrée de cotisations). Un sacré débat, aussi vieux que la Conf.
-------
B. B., animateur
Dossier foncier, droits sociaux
bonne soirée .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Philippou, oui c'est une partie de l'info qu'on a eu cet été, celle là c'est celle de la conf, mais tous les syndicats sont unanimes sur ce sujet.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Les modalités pour le crédit d'impôt pour les productions issues de l'agriculture sont parues.

La direction générale des finances publiques a actualisé l'instruction fiscale(1) relative au crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, suite à sa prorogation jusqu'en 2017 par la loi de finances pour 2015.

Ce crédit d'impôt, prévu par l'article 244 quater L(2) du code général des impôts , bénéficie aux entreprises agricoles dont 40% au moins des recettes proviennent d'activités agricoles relevant du mode de production biologique, c'est-à-dire conforme au règlement du 28 juin 2007. Le bénéfice du crédit d'impôt est également subordonné au respect de la réglementation communautaire(3) relative aux aides de minimis dans le secteur de l'agriculture.

Sont éligibles les entreprises agricoles imposées à l'impôt sur les bénéfices, quels que soient leur mode d'exploitation (entreprise individuelle ou société) et leur régime d'imposition (forfait agricole, régime réel simplifié ou réel normal).

Le montant du crédit d'impôt est de 2.500 euros. Les entreprises qui bénéficient d'une aide à la conversion ou au maintien à l'agriculture biologique peuvent bénéficier pleinement du crédit d'impôt lorsque le cumul n'excède pas 4.000 euros par an. A défaut, son montant est diminué à concurrence du montant des aides excédant 1.500 euros.

Les entreprises éligibles doivent établir une déclaration via les formulaires Cerfa 12657(4).

Laurent Radisson
1/ Consulter l'instruction
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1585- ... 0-20150204
2/ Consulter l'article
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
3/ Consulter le règlement n° 1408/2013 du 18 décembre 2013 fixant ces règles
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 1408&rid=2
4/ Accéder aux formulaires
(http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... id=3368907)

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

Il est utile de préciser que les cotisants solidaires peuvent être certifiés en BIO et bénéficier du crédit d'impôt (cout de la certification environ 400 €).j'avais demandé un récrit fiscal pour confirmer la chose, réponse positive la semaine dernière.

Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

du nouveau sur l'AMA, le décret d'application est paru la semaine dernière....... et rien n'a changé.... en l'absence de décision préfectorale la MSA a proposé d'aligner l'AMA sur la 1/2 SMI.... on peut donc s'installer avec une 1 AMA (ancienne 1/2 SMI), être cotisant solidaire avec 1/4 de SMA ( 1/8 de SMI).
Ce qui est nouveau: est pris en compte le temps passé à la transformation et à la vente des produits agricoles, on peut donc être un paysan/boulanger, un paysan/nougatier, un paysan/conserveur..... et avoir le statut d'agriculteur à titre principal tout en ayant moins d'une AMA.

Possibilité également d'opter pour le régime du réel, et si revenu supérieur à 800 SMIC (800 X 9.61€/h) possibilité d'être agriculteur vis à vis du CA , sans condition d'AMA.

Voilà, je pense que ce dispositif est destiné à offrir un statut aux toutes petites structures mais surtout à faire rentrer des sous dans la caisse de la MSA, car la cotisation mini MSA + AMEXA est à environ 4500€..... donc quand on gagne 7500€/annuel c'est pas cool !!!!! .....
L'agriculture rejoint le petit artisanat et les petits commerces.... on sait que les gens vont se planter, mais c'est bon pour les caisses.... alors on fait tout pour qu'ils puissent s'installer !!!

Joel
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir joël ,tu a tout a fait raison perso pour le vin je suis imposé a plus de 50 % donc pour les truffes j'ai planté 50 plants en 2010 en plus de mes brumales en production , donc pour moi aucun business avec la truffe ,que du plaisir.......... :D :mrgreen:
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

petites précisions pour ceux qui sont au fond de la classe et qui bavardent un peu trop..... :)
Un agriculteur qui avait des DPU (maintenant DPB) ne les perdra plus lorsqu'il plantera une truffière, mais pour créer des DPB "truffe" il n'y aura que 2015 (avant fin juin).
Donc pas de plans sur la comète, celui qui plantera à l'automne prochain et qui n'avais pas de DPU en 2014 n'aura pas d'aides..... c'est juste une mesure ponctuelle destinée à faire entrer les surfaces dédiés aujourd'hui à la trufficulture dans les surfaces éligibles aux aides de la PAC, c'est aussi une mesure qui permet à ceux qui faisaient par exemple des céréales de ne pas perdre définitivement leurs aides en plantant des chênes truffiers (nécessairement mycos.... sérieux oblige).
Toutes les aides agricoles ne sont bien sur attribuées qu'a des agriculteurs en activité et qui donc assument des charges pour chaque hectare cultivé.....
Nouveauté: en passant des DPU aux DPB, pour garder le même niveau d'aides en 2015 qu'en 2014, le "verdissement" des exploitation devient obligatoire....... la perte sans "verdissement " est de l'ordre de 60%...

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Toutes les aides agricoles ne sont bien sur attribuées qu'a des agriculteurs en activité et qui donc assument des charges pour chaque hectare cultivé.....
Un cotisant solidaire MSA est-il un agriculteur en activité qui assume des charges pour chaque hectare cultivé?

Fred
Répondre