truffe de marque 2011

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Encore très sec et une chaleur de 37 ° et du mistral à 60 km/h:wub:
et rien en vu jusqu'à la fin de la semaine .
Va falloir reatteler la remorque et trouver le temps ....
Pour l'inocybe pas de recul mais la rufum péscede bien la mélano parfois ...
Mois j'ai des tricholomes terreux depuis 3 ans sous 3 chênes verts et pas d'inconvénients : pour l'instant, pas de recul non plus .
Pour éviter faut bruler les feuilleds mortes.
A+
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Leromain84 a écrit :Pour éviter faut bruler les feuilleds mortes.
A+
qui brule regulierement sur ses parcelles ? je suis curieux du resultat!
depuis l'an dernier je pratique sur une 10° d'arbres pour voir ,a suivre!
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

grisset = fermeture du milieu ; jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

moi je brule les branches de taille et les feuilles qui s'accumulent retenu par les herbes avec un deherbeur thermique type chalumeau.
Moins de MO pour éviter la brumale .

Jerome
pour mes cas il n'ya pas trop de fermeture du milieu mais les feuilles qui s'enterrent en passant le griffon produisent des grisets et mélano à côté.
c'est pour cela que maintenant j'envisage de ratisser et bruler les feuilles des chênes vert trop abondantes.
Toujours pas de marques ?
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 sept. 2011 19:50, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

petit tour ce matin pour surveiller les truffes de marque. Première constatation, les 10 mm tombé ces jours dernier ont fait beaucoup de bien.

Sur les truffes que je suis, une est entrain de pourrir mais les autres ont bien grossi (volume triplé en un mois). Et comme elles sont toujours bien rouge, elles peuvent encore grossir un peu.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

mélano, bonsoir, a propos des truffes de marque et de leur maturité, est ce que tu y passes avec ton chien et est ce lui qui les trouve, CEci parce qu'avec ma chienne elle me sort pas mal de blanches sur la truffiére en surface et plus profond,i pour une question que je repose toujours trouve t elle la truffe parce que celle ci est "attaquée" ou celle ci pourrait elle grossir comme tu le constate dans ton exemple?
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

je ne vais pas sur les truffières avec le chien. Je les repère visuellement la première fois, je casse la marque, je les protège un peu avec de la terre ou une pierre plate et je les regarde évoluer de temps en temps pour voir le degré d'humidité de la terre, leur croissance ou s'il y a un soucis.

Il y en a surement qui pourrissent mais je les laisse en terre.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

et si tu y passe avec ton chien, il les marqueras probablement?
melano
Site Admin

Message par melano »

Celles qui pourrissent si je le lui demande certainement. Si je ne lui demande rien, il ira au chevreuil.

De toute façon je préfère les laisser pourrir dans le sol. On tire bien assez sur nos truffière en période de récolte. Laisser sur place quelques champignons ne peut pas faire de mal. De plus, j'ai mis le jus pour les cochons, je ne voudrais pas que le chien se pique pour éviter qu'il ne veuille plus revenir sur place.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

oh oui !!!
si le chien se fait prendre par le jus terminer pour le faire caver dans le secteur . c'est arriver à ma chienne de chasse sur un enclos de cheval et dans le secteur où cela lui est arrivé elle reste à la voiture.
jm
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
En visitant la truffière, je n'ai jamais autant remarqué de mouches... Les températures sont clémentes ici et je me posais la question est-ce qu'elles peuvent occasionnées beaucoup de dégâts au point de compromettre une récolte??? sachant que la production aura un peu d'avance comme toutes les productions cette année et donc bénéficie de températures hyper-clémentes...!!!
Itack
PS: le chien m'a déjà trouvé des truffes et beaucoup d'entre elles sont pleines de vers
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Paradoxalement, les marques me semblent bien tardives cette année. Mon voisin en a encore trouvé une douzaine sous un seul arbre qui n'y étaient pas il y a 15 jours.

Le printemps a été très sec et les premières pluies significatives sont arrivées au mois de juillet. Les naissances ont-elles eu lieu à cette période un peu plus tardive que d'habitude?

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pas étonnant qu'il n'y ait pas de marque !:(
première sortie cet aprem avec le chien : 11 truffes cavées pour 80gr .
Profondeur 10cm des mélanos et deux uncinatum bien marron bien parfumées .
Uniquement sur des arbres arrosés et précoces comme l'an passé (25/09).
Un scarabé sur une et un ver de terre sur une autre La plus grosse 28 gr.
En majorité elles sont beaucoup plus petites que l'an passé pour le même mode de culture.
QQ espoirs sont permis pour l'avenir, le sol est encore un peu humide même si en surface c'est sec avec des températures 7° le matin et 29° dans l'après midi .
Remarque : taille d'une olive sur un arbre arrosé une seule fois en plus des pluies naissances en juin /juillet.
jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, c'est cool que tu es qques truffes leromain vu le mal que tu te donnes.

Intrigué par les marques récentes de mon voisin, je suis allé revoir qques places. Il y a bien eu une deuxième vague de marques. J'en ai trouvé de nouvelles toutes fraiches.

Je pense que les marques d'il y a un mois ont eu pour cause des naissances fin juin début juillet ==> marques au 20 aout.
Quand au deuxième épisode, il a sans doute été créé par des naissances début août suite aux pluies torrentielles du 3 /08 (150 mm) ==> marque au 20 septembre.

Reste à les bichonner et à les mener au bout maintenant. Ca va commencer aujourd'hui par un bon arrosage et ensuite faire une cloture à cochon.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Pour info un collègue en a sorti 4 rouges. pour un total de 350 grammes. On pense que c'est une connerie de sortir c'est truffe là, mais il a un de mes petits à dégourdir....
Dernière modification par Mister T le 24 sept. 2011 13:48, modifié 1 fois.
Répondre