expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Message par trufou »

dans la truffes je pense que l hybridation artificielle n est pas a l ordre du jour.
l hybridation naturelle se fait comme elle veut entre plusieurs souches, mais c est plus long.
J ironise avec mon histoire d hybridation fantastique, mais tu as certainement raison, si c etait faisable ....:ph34r:
trufou
Noard77
Membre

Message par Noard77 »

Ok merci :cool:
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Pour ceux qui veulent du terreau Ribes, un copain en vend à Lalbenque tous les mardi, 10 euros le sac. Il fait aussi les plants truffiers. Il a un petit stand. Si c'est pour bcp de sac, mieux vaut prévenir car il n'y descend pas une palette ...
est ce que tu y retournes avant la fin de saison ?
matheo a écrit :salut a tous, hier j'ai passé une partie de la journée avec mr ribes et me wollner j'ai pris du terreau et quelques arbres ......
...... a part ça j'ai eu l'occasion de voir les pièges a truffes que j'avais vue l'année dernière chez la personne qui nous a reçue et cette année il a trouvé des truffes sur des arbres non producteurs jusque la ,dans ces pieges d'un an
matheo
infos intéressantes
est ce sur des arbres non producteurs avec brulé ? ou sans brulé ?
est ce qu'il a obtenu des nids avec plusieurs truffes avec ces arbres ?
matheo
Membre

Message par matheo »

salut, arbres non producteurs sans brulé ,2-3 truffes un piege avec une tuffe de plus de 100 g et en plus franchement dans une terre tres argileuse tres colante ,il y a quelque chose de vraiment interresant en plus la 1 er année alors que mr ribes dit avoir le resultat la 2 em année , je crois d'ailleurs que mr souzat le rencontre le mois prochain , je comprend car la personne est interresante . a+ matheo
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

matheo a écrit :salut, arbres non producteurs sans brulé ,2-3 truffes un piege avec une tuffe de plus de 100 g et en plus franchement dans une terre tres argileuse tres colante ,il y a quelque chose de vraiment interresant en plus la 1 er année alors que mr ribes dit avoir le resultat la 2 em année , je crois d'ailleurs que mr souzat le rencontre le mois prochain , je comprend car la personne est interresante . a+ matheo
moi je l'ais rencontre samedi nous avons passe la matinee ensemble ,il n'est pas avare de renseignements de toutes sortes,la visite de ses plantations et de ses serres fut tres enrichissante(pour moi )il"travaille "depuis un bout de temps avec Pierre Sourzat(qui m'a reçu aussi) il fait baucoup de test et n'hesite pas a en parler meme si ils ont ete peut ou pas concluant voir meme de grand rate,il plande du mixte depuis plus de 15 ans, il peut en parler maintenant qu'il connait les resultats,dailleur il en produit a des prix tres correct (5€ de plus qu'un plant solo) je lui en ai prit 25 pour tester!!!
Dernière modification par jéjé 34 le 24 févr. 2011 06:20, modifié 1 fois.
Mouche
Membre

Message par Mouche »

Bonjour,

Un peu d"histoire de la trufficulture"...

Extrait traduit de l’Espagnol de :
Truficultura. Fundamentos y tecnicas de Santiago Reyna Domenech.

"La Metode « LIZANDRA »
Ricardo Lizandra a développé depuis 1982, une technique spécifique pour les pièges à truffes, il fait des trous dans les brulés producteur ou non, il y met de la matière organique, à la base il avait commencé en mettant de la terre de places charbonnières et du Genevrier sec haché fin, mélangé après avec de l’ajonc , du pin…le tout toujours très fin.
Une fois le trou fait il tamise la terre avec une grille de 1 cm environ écarte les pierres, mélange son compost avec la terre et couvre ensuite le piège avec les pierres sorties.

Ce texte nous dit aussi que ses arbres sont plantés sous forme de glands en 1968, depuis il y a toujours enterré au pied puis dans des puits, ses truffes pourries récoltées en sauvage, ils commencèrent à produire a 12-14 ans.

Pour lui, laisser de l’inoculum est le facteur numéro 1 d’une bonne production."

Cette méthode est trés en vogue en Espagne depuis trois ou quatre ans, peut-être plus, apparement ceux qui la pratique en sont contents !
Cherches la bouboule !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour a tous,

voici mes premier essaies de piège a truffe ou de mycorhization de jeunes arbres qui ont poussés naturellement sur mon terrain + un beau brûlé stérile
Image
Image
Image
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Seb, il m'est arrivé la même chose, je pense aussi au renard. Pour l'année prochaine je fais ma préparation deux ou trois semaines auparavant.
Mouiller est à mon avis pas la meilleure solution, les arômes passent mieux. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Bernard, ils me font la même chose quand je lève une truffe ...
En effet c'est curieux, la semaine dernière ils ont ouvert trois de mes trous à piège mais n'ont pas touché aux deux petites truffes dont une était vraiment extra.
De toute la saison pas la moindre fouille sous le même arbre. Ils semblent avoir une préférence pour le sol aéré rebouché
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai un piège unci que j'ai rebouché déjà 4 fois en bas de chez moi. Plus que le renard, je pencherai pour les sangliers et / ou le blaireaux qui aime bien fouiner dans les trous.

C'est en effet un problème.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

L'an dernier, les sangliers m'avaient vidé la moitié des trous dans les deux jours.
Cette année je fais l'apport en surface avant passage au bigot pour deux rangées. Pour le reste arrosage du brûlé avec un broyat très dilué 100g/10 litres d'eau.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je pencherais plus pour un blaireau ?
mettre des cheveux à proximité.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Re: expérimentation

Message par rabase »

bonsoir a tous pour le trous a truffes ou en êtes vous, il y a deux ans j'en ai fait sur une vingtaine d'arbres, l'an dernier j'ai fait deuxccent trous sur soiante arbres, pour le momment j'ai trouvé des truffes immatures, mais pas dans les piéges, et vous?
apparemment mélano, j'ai cru comprendre dans un message récent sur le forum que tu en as trouvées?
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, pas plus tard que cet aprem. Deux trous étaient occupés par 4 truffes. J'ai sorti les deux qui me semblaient mûres mais pas les autres. Je t'en dirai plus par la suite lorsque la saison va avancer.

Trous de deux ans.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

ce sont les blaireaux qui les vident. J'ai le même problème chez moi. Le soucis avec ces animaux, c'est que lorsqu'ils ont un truc dans la tête, c'est très difficile de leur faire comprendre qu'ils ne faut pas le faire...

Sinon, ce soir à l'arrache un petit tour sous deux arbres. Il y a une seule truffe dans ce lot qui vient d'un piège à truffe : laquelle? Il en reste encore au moins une dans le trou. Je l'ai laissée car elle ne sentait pas. Toutes les autres étaient en surface ==> du gruyère pour la plupart.
29nov11PL.jpg
Coté maturité, ça donne ça :
29nov11GP.jpg
Sur 10 truffes, il y en a seulement 3 de jolies. 70% donc va partir au congélo pour la mycorhization.

Fred