Apport de calcaire sur truffière.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Apport de calcaire sur truffière.
Bonjour,
L'année dernière lors de ma plantation des plants de truffalou, j'ai passé la sous soleuse dans le sens du rang et j'ai planté mes plants... Or, l'année dernière les conditions météons étaient tout autres et il m'a fallu combler l'espace qui s'était créer afin d'éviter que les plants se cassent la figure. J'ai mis du calcaire pour maintenir mes plants et du coup, j'en ai mis tout autour du plant une bonne petite épaisseur.
Et bien cette année, après un désherbage, j'ai décidé de biner autour des plants et bien là où j'ai insisté sur la castine, la terre était meuble idéale alors que les endroits où je n'avais pas mis beaucoup de castine, elle était beaucoup plus dure à travailler... Quelqu'un at-il observé les mêmes choses? ou je me trompe???
En tout les cas ça me donnerait l'envie d'en mettre davantage...
L'année dernière lors de ma plantation des plants de truffalou, j'ai passé la sous soleuse dans le sens du rang et j'ai planté mes plants... Or, l'année dernière les conditions météons étaient tout autres et il m'a fallu combler l'espace qui s'était créer afin d'éviter que les plants se cassent la figure. J'ai mis du calcaire pour maintenir mes plants et du coup, j'en ai mis tout autour du plant une bonne petite épaisseur.
Et bien cette année, après un désherbage, j'ai décidé de biner autour des plants et bien là où j'ai insisté sur la castine, la terre était meuble idéale alors que les endroits où je n'avais pas mis beaucoup de castine, elle était beaucoup plus dure à travailler... Quelqu'un at-il observé les mêmes choses? ou je me trompe???
En tout les cas ça me donnerait l'envie d'en mettre davantage...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Tu viens de découvrir l'intérêt du paillage ou mulching pierreux.
Fred

Fred
Non ce n'est pas de cela qu'il s'agit. L'apport de calcaire actif joue un rôle structurant très fort et plein d'autres action au niveau de la chimie du sol. Pas besoin de mettre des cailloux pour rendre la terre plus facile à travailler.
Renlo
Renlo
Salut,
pour moi, le mulching pierreux présente des avantages de différents ordres :
- un rôle chimique avec un apport de calcaire actif qui structure les sols et limite la concurrence avec les autres espèces de champignon.
- un rôle granulométrique par apport de fractions grossières qui font baisser le taux d'argile
- un rôle mécanique de dissipation de l'énergie des eaux de pluie ou d'arrosage qui évite le tassement du sol
- un rôle hydrique : la non continuité des capillaires entre la terre sous-jacente et les interstices du paillage pierreux limite l'évaporation de la couche de terre
- un rôle biologique : sous le paillage, la zone plus calcaire, humide et non tassée sert de refuge à la faune du sol. Cela auto-entretien l'aération et dessus, les adventices poussent moins limitant les désherbages.
Il y a aussi des inconvénients :
- travail lors de la mise en place
- formation d'une croûte qui limite la pénétration de l'eau lors des fortes pluies / arrosage
- et surtout très forte sensibilité au gel sous le paillage.
Mais on ne peut pas tout avoir.
Fred
pour moi, le mulching pierreux présente des avantages de différents ordres :
- un rôle chimique avec un apport de calcaire actif qui structure les sols et limite la concurrence avec les autres espèces de champignon.
- un rôle granulométrique par apport de fractions grossières qui font baisser le taux d'argile
- un rôle mécanique de dissipation de l'énergie des eaux de pluie ou d'arrosage qui évite le tassement du sol
- un rôle hydrique : la non continuité des capillaires entre la terre sous-jacente et les interstices du paillage pierreux limite l'évaporation de la couche de terre
- un rôle biologique : sous le paillage, la zone plus calcaire, humide et non tassée sert de refuge à la faune du sol. Cela auto-entretien l'aération et dessus, les adventices poussent moins limitant les désherbages.
Il y a aussi des inconvénients :
- travail lors de la mise en place
- formation d'une croûte qui limite la pénétration de l'eau lors des fortes pluies / arrosage
- et surtout très forte sensibilité au gel sous le paillage.
Mais on ne peut pas tout avoir.
Fred
plutot que mulching pierreux, moi je fais du mulching sableux (1,4mm).
l'idée est un peu la même mais les inconvénients sont attenués. et les truffes restent bien rondes
Seb
l'idée est un peu la même mais les inconvénients sont attenués. et les truffes restent bien rondes

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions...
Renlo, merci pour les explications d'un point de vue chimique auxquelles je ne connaissais pas bien sûr, c'était juste un constat de ma part sans savoir ce qu'il en était exactement.
Tuber01, l'apport de mulching sableux est-il calcaire ou non?
si oui, sachant que je suis du lot et garonne, où je peux en trouver...dans le coin bien sûr
Pour moi, un mélange des 2, mélangé à la bétonnière et répandu autour des arbres...
Qu'en pensez-vous?
Merci pour toutes ces précisions...
Renlo, merci pour les explications d'un point de vue chimique auxquelles je ne connaissais pas bien sûr, c'était juste un constat de ma part sans savoir ce qu'il en était exactement.
Tuber01, l'apport de mulching sableux est-il calcaire ou non?
si oui, sachant que je suis du lot et garonne, où je peux en trouver...dans le coin bien sûr

Pour moi, un mélange des 2, mélangé à la bétonnière et répandu autour des arbres...
Qu'en pensez-vous?
oui calcaire bien sûr 
du sable de carriere en l'occurence (un filon au bord du rhone dans mon secteur).
Seb

du sable de carriere en l'occurence (un filon au bord du rhone dans mon secteur).
Seb
Très dur de trouver du sable calcaire pur par chez nous. Mais avec du 0/4 mm, les truffes demeurent rondes.
Fred

Fred
viens faire un tour a la maison il y a que du sable calcaire (coquiller) je me meme pas trouver un caillou dans toutes les truffières
26 drome
- jeanmidu24
- Membre
Genevrier, si tu mets ta castine en surface, l'année d'après au moment du travaile à la grelinette elle va forcément descendre...;non?
c'est la question que je me pose........
ou alors faut-il arreter de travailler lea arbres paillés à la castine?
jean-mi,
c'est la question que je me pose........
ou alors faut-il arreter de travailler lea arbres paillés à la castine?
jean-mi,
Jeanmi,
Je l'ai fait sur quelques arbres cet hiver pour voir ben ce soir, je regrette de ne pas l'avoir généralisé. Sur les arbres avec sol à nu, c'est sec de chez sec sur 10 cm de profondeur. Sur les travaillés la semaine dernière sol nu, c'est frais à 5 cm et sur les paillés avec 3 cm de calcaire, c'est frais juste sous le paillage (c'est à dire sous 3 cm de croûte).je vais quand même y mettre 3 à 4 cm pour un commencement!
Bref, ça garde bien l'humidité ce paillage. C'est sans doute un élément important de sa réussite d'ailleurs.
Fred
Ah! Vous voyez!!! c'est ce que je me tue à vous dire!!!!
Vive le mulching calcaire!!!!! Le mulching libre pour tous!!!!
Excusez-moi, je sors de campagne politique

Vive le mulching calcaire!!!!! Le mulching libre pour tous!!!!
Excusez-moi, je sors de campagne politique

pour moi un bon paillage et une bonne culture ne doit pas entrainer d'effet de croute !
le sol doit de facon primordiale respirer.
si le but est de pailler, je préfere de la paille (ca va bientot être la saison) ou les résidus de branchage (taille de saison aussi).
l'ammendement calcaire pour moi n'est pas là pour pailler.
Seb
le sol doit de facon primordiale respirer.
si le but est de pailler, je préfere de la paille (ca va bientot être la saison) ou les résidus de branchage (taille de saison aussi).
l'ammendement calcaire pour moi n'est pas là pour pailler.
Seb
-
- Membre
Sur sol argileux environ 30 % avez vous de meilleur résultat avec un paillage avec du sable calcaire environ 10 cm sur le brûlé ?
-
- Membre
Tu a fait l expérience avec des arbres sans bute de sable pour voir la différence.
Tu remet du sable chaque Anne pour refaire une bute après le travail du sol ?
Tu remet du sable chaque Anne pour refaire une bute après le travail du sol ?