expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: expérimentation

Message par jacques 37 »

PAPI LULU a écrit :Le réensemencement ça marche bien chez nous......
Bonsoir PAPI LULU
Bienvenu sur notre forum
Nous avons ici quelques manies .... :wink: :wink:
En effet nous souhaitons que nos nouveaux arrivants puisent se présenter, sommairement peut être, mais se présenter; pour nous parler de leur passion, de leurs plantations, de leurs expériences ...
Un grand merci, tu cliques sur ce lien et tu seras à l'endroit pour nous parler de tout cela :wink:
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=95906#p95906
A bientôt à te lire
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je vous livre ce lien qui pourrait nous apporter quelques lumières nouvelles sur ce qui se passe sous nos sols :
http://www.tela-botanica.org/actu/article7661.html#
Jacques 37
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonjour à tous..

j'aurai besoin de vos conseils ayant quelques questions...

Je suis repassé sur le brûlé sauvage unci et j'ai retrouvé une quinzaine de truffes à ma grande surprise après l'épisode de sécheresse (toutes ou presque étaient dans la partie la moins exposée) dont certaines au pied de sapin voyageurs (merci Michel... (Bion)),( en espérant qu'ils ne voyagent pas trop loin.. :wink:)...
et d'autres au pieds de petits chênes sur le brûlé..
Image

Je m'apprête à faire des pièges à truffes lundi et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce terreau:
Image

J'ai acheté lithotame, perlite, vermiculite pour faire différents essais et je pense rajouter un peu de calcaire pour réhausser le ph..

Dernière question, pour l'inoculum j'ai déjà procédé au séchage (de lamelles d'une truffe récolté en juillet et mise au congélateur.. ensuite je mets les lamelles avec de l'eau dans un mixeur puis je mélange à la vermiculite, c'est bien ça?

Bah non pas la dernière, pour le séchage est-ce que le séchage au delà de 40°C est à proscrire? (je me doute que oui, mais..)

Plus de questions pour le moment, et merci pour vos réponses, bon courage à tous!!
didier24
Membre

Message par didier24 »

Salut Michel
Le lithotame c'est déjà du calcium et c'est peut être suffisant. Le terreau comme il est écrit "pour du jardinage de loisir", après seul tes essais te diront s'il était efficace!. Rendez vous dans deux ans.
Didier
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Merci Didier,

Tu veux dire qu'il ne faut pas que j'ajoute de lithotame au terreau?

Cordialement,
Michel 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Je m'apprête à faire des pièges à truffes lundi et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce terreau:
Bonsoir Michel
Terreau : il faut valider que tu n'apportes pas de concurrence avec ce terreau. Si tu as le moindre doute, ne prend pas de risque, abstiens toi.
Dernière question, pour l'inoculum j'ai déjà procédé au séchage (de lamelles d'une truffe récolté en juillet et mise au congélateur.. ensuite je mets les lamelles avec de l'eau dans un mixeur puis je mélange à la vermiculite, c'est bien ça?
Pourquoi veux tu effectuer un séchage ?
Ne serait il pas plus judicieux de broyer tout simplement tes morceaux de truffes et de les incorporer à ta vermiculite, perlite etc...
Jacques 37
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonsoir Jacques,

Tourbe blonde, brune, sphaigne perlite.. Le seul truc qui m'embête un poil c'est les engrais... Après si vous voyez autre chose hésitez pas à le dire...

Pour le séchage simplement pour libérer les spores des asques. trois préparations en cours une avec truffe décongelée et séchée, l' autre juste décongelé et une autre truffe fraîche..

Cordialement,

PS: Je sais que l'eau est arrivé un peu tard, mais que cela va maintenant te laisser un peu de répit..
Michel.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Michel37 a écrit :Bonsoir Jacques,

Tourbe blonde, brune, sphaigne perlite.. Le seul truc qui m'embête un poil c'est les engrais... Après si vous voyez autre chose hésitez pas à le dire...
Bonsoir
un peu de chlorate de soude en surface pour retrouver l'emplacement du piège :D :D :D
sincères salutations
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Regardez les gars :

https://www.leboncoin.fr/vins_gastronom ... tm?ca=21_s

Elle vous dis rien la photo ? Ben c'est chez moi !!

La photo n'a été publié que sur le forum.

Y en a ici qui n'ont vraiment d'éthique ! :evil: :evil:
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Mister T,

Ce n'est pas forcément un membre qui a piqué ta photo. N'importe quelle photo du net, tu fais un clic dessus et tu peux l'enregistrer sur ton ordi pour t'en resservir.

Mais comme tu en es l'auteur, tu peux faire valoir très droits et faire supprimer l'annonce voire demander des droits d'auteur.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Le voila:

Un membre ACTIF du forum !!

viewtopic.php?f=2&t=2556&start=40
melano
Site Admin

Message par melano »

Actif, actif, un seul message en deux ans, ce n'est pas très actif. Mais bon, il est bien inscrit.

Je note avec intérêt qu'il a piqué une de tes photos et je crée un dossier sur son cas.

A toi de voir pour les démarches judiciaires pour demander réparation concernant les droits d'auteur qu'il a bafoué.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Merci Fred,

Je ne vais pas aller jusque là.
Heureusement le lieu de la photo n'est pas identifiable, mais au moins chacun ici pourra juger de ce genre d'individu qui poste un message car il a des trucs à vendre et ensuite il pique des infos pour mieux faire du business.
Je regrette parfois que nos échanges ne soit pas limité à ceux qui échangent vraiment.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Michel

On a dévié un peu et je ne sais pas si Jacques va te répondre mais tu es sûr que le séchage fait libérer les spores ?

JP 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Michel37 a écrit :Bonsoir Jacques,

Pour le séchage simplement pour libérer les spores des asques. trois préparations en cours une avec truffe décongelée et séchée, l' autre juste décongelé et une autre truffe fraîche..

Cordialement,

Michel.
Bonsoir Michel et vous tous
J'avais un peu zappé le message ... :oops:
Il faut que tu vérifies au microscope si effectivement le séchage libère les spores des asques.
J'ai un doute ... :roll:
PS: Je sais que l'eau est arrivé un peu tard, mais que cela va maintenant te laisser un peu de répit..
Sur cette truffière où je suis effectivement dans l'obligation d'apporter l'eau, c'est pour la meilleure santé des arbres puisqu'elle n'a que 3 ans, et c'est bien pour cela que je compte bien y creuser un puits :wink:
On a dévié un peu et je ne sais pas si Jacques va te répondre mais tu es sûr que le séchage fait libérer les spores ?
Merci JP pour ce petit rappel :wink:
Jacques 37
Répondre