climatologie 2014
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
bion
- Membre
Re: climatologie 2014
Bonjour,
Il faudrait réapprendre l'humilité vis à vis des évènements naturels. Il y a toujours eu des crues et des inondations, et les aménagements des principales rivières et des fleuves a dans l'ensemble réduit leurs effets.
Au point d'oublier que cela peut arriver, et de construire dans le lit même des cours d'eau, ce qui ne peut manquer d'entrainer des dégâts considérables.
Nous oublions aussi que notre planète n'est pas immuable, elle change perpétuellement, le dessin des cotes se modifie, le cours des rivières se déplace au grès de l'érosion des sols qu'elles traversent.
Michel.
Il faudrait réapprendre l'humilité vis à vis des évènements naturels. Il y a toujours eu des crues et des inondations, et les aménagements des principales rivières et des fleuves a dans l'ensemble réduit leurs effets.
Au point d'oublier que cela peut arriver, et de construire dans le lit même des cours d'eau, ce qui ne peut manquer d'entrainer des dégâts considérables.
Nous oublions aussi que notre planète n'est pas immuable, elle change perpétuellement, le dessin des cotes se modifie, le cours des rivières se déplace au grès de l'érosion des sols qu'elles traversent.
Michel.
Bonjour a tous , très grand sujet de discussion!!
Pas de pluie pour cette nuit mais il recommence a pleuvoir ,GRRRR .
Fred ,chez nous c 'est plat ,ma maison est a 36 m par rapport a la mer et la mer est a 40 km .
les zones humides elles sont a 20 ,je vais me renseigner ou elles sont ces fameuses grenouilles ?
Bonne journée a tous ,pancho
Pas de pluie pour cette nuit mais il recommence a pleuvoir ,GRRRR .
Fred ,chez nous c 'est plat ,ma maison est a 36 m par rapport a la mer et la mer est a 40 km .
les zones humides elles sont a 20 ,je vais me renseigner ou elles sont ces fameuses grenouilles ?
Bonne journée a tous ,pancho
-
Leromain84
- Membre
pancho
si tu n'en vois plus des grenouilles, c'est qu'il y a des amateurs de cuisses dans le quartier
je m'en vais..;
jm
si tu n'en vois plus des grenouilles, c'est qu'il y a des amateurs de cuisses dans le quartier
je m'en vais..;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir a tous ,
J M avec ce qui nous tombe sur la tête en ce moment je crois qu " elles vont se noyers mes grenouilles,
mais je les aime aussi de ou les belles cuisses !!!!!!!
pancho.
J M avec ce qui nous tombe sur la tête en ce moment je crois qu " elles vont se noyers mes grenouilles,
mais je les aime aussi de ou les belles cuisses !!!!!!!
pancho.
Bonjour a tous ,il pleut , je viens de faire le total il est tombé 554 mm d 'eau pour le mois de octobre +
ce qu 'il tombe en ce moment .
pancho
ce qu 'il tombe en ce moment .
pancho
-
Leromain84
- Membre
Pancho
et oui !!!
c'est reparti 12 mm depuis ce matin de pluie fine mais qui mouille encore nos sol soit un cumul de 318 pour le mois .
C'est bien faible comparé à toi !!!
Il n'y a pas moyen depuis 15 jours que je puisse ramasser mes olives qui restent sur mes arbres.
De plus j'ai crainte que les truffes vont murir dans les 3 semaines à venir .
Vendredi à Carpentras avec Hervé on a parlé de toi et et du salon d'Avignon et des deux filles.
Le marché des producteurs maintenant est proche de son stand.
La pluie vient de se calmer aussi je vais prendre un peu l'air..
A+
jm
et oui !!!
c'est reparti 12 mm depuis ce matin de pluie fine mais qui mouille encore nos sol soit un cumul de 318 pour le mois .
C'est bien faible comparé à toi !!!
Il n'y a pas moyen depuis 15 jours que je puisse ramasser mes olives qui restent sur mes arbres.
De plus j'ai crainte que les truffes vont murir dans les 3 semaines à venir .
Vendredi à Carpentras avec Hervé on a parlé de toi et et du salon d'Avignon et des deux filles.
Le marché des producteurs maintenant est proche de son stand.
La pluie vient de se calmer aussi je vais prendre un peu l'air..
A+
jm
Bonjour J M ,ou son mes olives ? par terre a cause de cette mouche .
J M les 3 filles ,Hervé ,ramon et la mienne, tu lui donnera le bonjour de ma part la prochaine fois.
Ici il pleut toujours ,petite pluie qui mouille ,alors je tape sur l 'ordi .
je t ai envoyé un message sur le site , a bientôt pancho
J M les 3 filles ,Hervé ,ramon et la mienne, tu lui donnera le bonjour de ma part la prochaine fois.
Ici il pleut toujours ,petite pluie qui mouille ,alors je tape sur l 'ordi .
je t ai envoyé un message sur le site , a bientôt pancho
-
bion
- Membre
Bonjour,
Pour les olives, pareil pour moi; il y a longtemps qu'il n'y en a plus une seule, toutes à terre, pourries avant de murir.
Michel.
Pour les olives, pareil pour moi; il y a longtemps qu'il n'y en a plus une seule, toutes à terre, pourries avant de murir.
Michel.
-
Leromain84
- Membre
Pancho
j'ai eu des nouvelles des Ramon aussi il y a qq temps, ils sont ravi et elle a eu un beau prix en concours .
A 15 h la pluie a cessé et je suis parti aux champignons pour prendre l'air, j'ai fait un panier de mattes.
Ca m'a défoulé
A+
jm
j'ai eu des nouvelles des Ramon aussi il y a qq temps, ils sont ravi et elle a eu un beau prix en concours .
A 15 h la pluie a cessé et je suis parti aux champignons pour prendre l'air, j'ai fait un panier de mattes.
Ca m'a défoulé
A+
jm
tu as raison ,il faut bien occuper son temps ,oui pour les ramon .
Bion et J M pour ma part je les ai traitée 5 fois pour la mouche quand mon pot me le disais ,il en as des milliers d' oliviers , en plus lui il met des pièges avec des phéromones et il a une très belle récolte .
l 'année prochaine je vais en mettre sur mes oliviers je vais faire comme lui .
oui la pluie un peu comme chez toi vers 16 h .
pancho
Bion et J M pour ma part je les ai traitée 5 fois pour la mouche quand mon pot me le disais ,il en as des milliers d' oliviers , en plus lui il met des pièges avec des phéromones et il a une très belle récolte .
l 'année prochaine je vais en mettre sur mes oliviers je vais faire comme lui .
oui la pluie un peu comme chez toi vers 16 h .
pancho
-
bion
- Membre
Des pièges avec des phéromones, pourquoi pas.
Par contre, un traitement insecticide, je préfère éviter, mes plants sont juste à coté.
L'année dernière, j'avais eu une production correcte (180kg sur 25 arbres), alors que les oliviers ne sont pas du tout entretenus, ni arrosés.
Il doit y en avoir une petite centaine en tout, mais les autres n'ont pas produit, ou n'étaient pas accessibles
( broussailles).
Il faudrait que je recèpe, taille, travaille le sol.......mais la priorité va aux plants truffiers, et je n'ai jusqu'à présent pas eu le temps.
Michel.
Par contre, un traitement insecticide, je préfère éviter, mes plants sont juste à coté.
L'année dernière, j'avais eu une production correcte (180kg sur 25 arbres), alors que les oliviers ne sont pas du tout entretenus, ni arrosés.
Il doit y en avoir une petite centaine en tout, mais les autres n'ont pas produit, ou n'étaient pas accessibles
( broussailles).
Il faudrait que je recèpe, taille, travaille le sol.......mais la priorité va aux plants truffiers, et je n'ai jusqu'à présent pas eu le temps.
Michel.
Bion ,d "après mon pot les piéges sont le top du top ,plus de traitement . avec 100 arbres bien entretenus avec une bonne année tu peu faire plus de 2 tonnes en noires et même tu peu faire pour les vertes selon ta variété , un petit surplus .
pancho
pancho
-
Leromain84
- Membre
Pancho
exact pour les pièges à phéromone j'ai utilisé cela l'an passé j'ai eu qq véreuses mais guère .
Cette année j'ai traité avec l'argile et du décis J, moins violent :
petite récolte.
jm
exact pour les pièges à phéromone j'ai utilisé cela l'an passé j'ai eu qq véreuses mais guère .
Cette année j'ai traité avec l'argile et du décis J, moins violent :
petite récolte.
jm
-
bion
- Membre
Bonjour,
2 T, je n'en demande pas tant, les 180Kg ramassés l'année dernière suffisaient à la consommation familiale.
De toute façon cette année, même sans la mouche je n'aurais pas fait grand chose, il y avait très peu de fruits. Je pense à cause de la sècheresse printanière.
J'espère au printemps pouvoir m'en occuper, tailler, receper, griffonner, fumer.
Et je testerais les pièges en 2016.
Michel.
2 T, je n'en demande pas tant, les 180Kg ramassés l'année dernière suffisaient à la consommation familiale.
De toute façon cette année, même sans la mouche je n'aurais pas fait grand chose, il y avait très peu de fruits. Je pense à cause de la sècheresse printanière.
J'espère au printemps pouvoir m'en occuper, tailler, receper, griffonner, fumer.
Et je testerais les pièges en 2016.
Michel.
Vent plein nord ce matin. Le froid arrive. On fini novembre avec environ 100 mm.
Reste à surveiller l'intensité des gelées.
Fred
Reste à surveiller l'intensité des gelées.
Fred