expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
pancho
Membre

Re: expérimentation

Message par pancho »

Bonjour ,
il y en as qui ont des idées et pourquoi ça ne marcherais pas !!!! sur quelques pièges après il ne faut pas en faire 1 centaine ,mdr .
Comme je le disais :on en apprend tous les jours et grâce a qui qui :au Forum et aux participants .
Merci .
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Très ingénieux ton système in and out
Donne nous ton résultat quand tu l'auras testé
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Merci très ingénieux, je vais utiliser ce principe pour faire des boutures sous cloche.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Ind end out
Cà marché bien mais s'il y a des sangliers dans le secteur ils font tout sauter, j'ai abandonné ce système
Une autre maniére: couper le cul d'une bouteille d'eau 1.5 l percer le bouchon 1.5 mm et planter la bouteille dans le sol ou l'attacher à un tuteur et remplir tous les 10 jours.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
comme vous le savez, j ai une parcelle de 250 arbres de 11 ans qui a donné quelques pieces sur quelques arbres puis plus rien depuis longtemps .
malgré mon travail du sol et apport de spores, toujours rien, alors qu il y a un effet sur la seconde parcelle .
aussi, j ai decidé d abandonner la moitie de cette parcelle non productrice .
mais, finalement, vu que je dois me servir de la tarriere la semaine prochaine, j ai rassemblé a la va vite les élements :
40 kg de terreau de jardinier basique ph 6.5
2 sacs de melange vermiculite perlite, j ai pas trouvé mieux
il me reste un du melange de mon apport fait avec le avec travail du sol, soit 200 g de melano je pense .
je vais braser tout cela a la betonniere, et zou, mardi prochain, sur 10 rangs, deux trous par rang de diam 50 cm, profondeur 40/50cm, sur un seul arbre par rang, je melange cela avec moitié de la terre du trou, et on verra bien dans un an ou deux .... ou pas .
mais je perd rien de toute facon .
fau t il boucher le trou avec de la terre ou avec le melange terre/terreau /vermiculite ?
c est sur que c est un peu tard, je serait surpris d avoir un resultat cet hiver, il faut bien que les radicelles penetre dans le piege!
je ferais des photos
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
je rebouche avec la terre fine du trou creusé en enlevant les plus grosses pierres , 40 ou 50 cm je trouve cela un peu profond pour nos terrains , j'essaye de trouver les racines en principe chez moi maximum 30cm.
a+jean claude.
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir,
Cette semaine j'en ai fait 75 pour essayer chez moi. J'ai creusé environ 20 cms,en dessous c'est trop dur. Une grosse casserole de terreau"pousstruffe" additionné de vermiculite bien sporée dans le trou puis j'ai remis la terre en gardant les cailloux pour faire un petit monticule afin de repèrer.
Enfin environ 50,100grs de litho par dessus pour avoir de plus grosses truffes.Maintenant, il me faut attendre décembre 2016 ou 2017. A voir!!!
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Gérard
je ne repère pas car l'année prochaine , on va rebrasser tous ça au travail du sol , les cailloux vont se retrouver au niveau des futures truffes , le chien fera le reste quand elles seront mures .
a+jean claude
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

Pour marquer les emplacements des trous, un fer à béton. Très efficace pour les retrouver après 2 ans.

Une touche de couleur selon les années est un +

Loubar
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
samedi dernier, j ai enfin realisé mes 200 pieges a truffes .
j ai pas fait de photos, mais avec le tracteur et la tarrieres, il m a fallut 2 heures pour les faire, et le reboucher .
j ai fait des rang complet avec differentes modalités , c est facile a reperer ainsi .
dans tous les cas, diam 15 cm,profondeur du trou 40 cm, rebouchage a 20 cm, 10 cm de melange soit 1 litre, 10 cm de terre dessus , non tassé .
allez, on verra dans un an ou deux ....
en tout cas, vu le peu de temps et d efforts, avec 25 % de reussite confirmé dans un an ou deux, je fais 1000 trous dans une journée !
trufou
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Idem chez moi ...
J'en ai déjà parlé sur le forum, de vrai champion ces bronzai rachitique ! :evil: :evil:

Même provenance j'ai mis cette année des classique en godet de 430 cc, d'ici 1 ans ou 2, ma main à couper qu'il vont dépasser les champions.

Par contre les 1l5 en classique, toujours de la même provenance, dans les sables ont déjà des collets comme des gros manche de pioche, bas et trapu comme je les aime et pour moi c'est beaucoup à 4 ans.

Mais certains ont réussi avec les clones mais pas nous truffalou on a pas la main verte pour ça ...

Désolé pour le hors sujet....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
L'amour est dans le pré, mais là. Il faut que tu t'accroches.....
Bon vourage
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Ils ont du potentiel Trufalou, mais il y des heures de boulot pour les reprendre. Niveau taille, il y a pas grand mal, par contre, pour les remettre propres, bon courage.

Sinon pour les trous à truffes, à l'AG samedi, notre technicienne nous a présenté les résultats des expérimentations réalisées en Charente. Ca confirme ce qu'on savait sur cette technique.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,les miens d'arbres champions sont trés beaux 6 ans gros comme un avant bras et ils commencent a avoir de beaux brulés ,par contre je n'ai pas d'herbes autour j'ai tenue au plus loin la concurrence a grand coup de pioche ....... :D
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est aussi ma méthode de faire fuir l'herbe à grand coups de pioche. :lol:

Fred
Répondre