Il s'agit d'une motobineuse assez maniable a priori qui permet de travailler à vitesse réduite : 80~90 tr/min. La profondeur de travail annoncée est de 28 cm ... bon vu la taille des couteaux ça m'étonnerait mais bon si déjà je peut descendre entre 15 et 20 ça serait bien. Ses mensurations doivent lui permettre de bien avancer sous la frondaison. Bref pour moi avec mes bosquets, ça me semble être un bon substitut au travail manuel intégral.
petit retour d'expérience avec mon outil : honda F560 http://www.ciampelli.com/fr/motobineuse ... c_pr50.php
c'est l'idéal à mon sens : maniable, décrabotage pour faire le tour des arbres, divers outils adaptables, vitesses (6 avant, 2 arriere , pour tout type de sol et d'utilisation), conso ridicule.
Olive, pourquoi t'orientes tu vers un outil si petit et donc si peu polyvalent?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Beh je voudrais un engin qui soit le plus léger possible pour la maniabilité et qui me permette comme le dit Fred d'entretenir plus rapidement des espaces déjà ameublis à la grelinette. En fait il s'agit d'entretenir ce qui est déjà planté, pas de préparer les futures plantations... pour ça ce sera toujours manuel.
Après le problème c'est qu'aucun revendeur n'a été capable de me faire une proposition sur du matériel avec lequel on puisse travailler à faible vitesse de rotation. Tous ce que j'ai vu tourne au moins à 110 tr/min. Or avec mon sol sableux qui manque de structure je voudrais éviter de trop mouliner car le bénéfice du travail sera effacé dès les premières pluies de printemps....
De plus sur des plus gros modèles, impossible d'envisager un passage sous frondaison à 50 cm .... or je voudrais pouvoir travailler jusqu'au pied...
Le problème est qu'acheter sans connaître n'est pas si évident que ça en fin de compte !!
MMmmm Merci Truffalou.... mais j'ai bien peur que ça ne passe pas sous mes arbres, même quand ils seront adultes.... Je reste sur mon idée de motobinette
Vu que beaucoup d'entres-vous utilisent de l'Honda et ont l'air d'en être satisfaits, j'irais faire un tour demain matin chez un revendeur pas loin de chez moi.
J'ai des arbres très bas et le gros modèle d'huskvarna passe si je mets les rallonges aux fraises. C'est cette largeur qui compte : le déport des fraises sur le côté.
bonsoir,
wouhaou truffalou, ca c est de la super grelinette !
l as tu deja essayé l an passé, ca donne quoi ?
un petit film pour ce rebdre compte ?
trufou
bonjour,
voici un montage maison, mais tres technique, realisé pour le bio . https://www.youtube.com/embed/156ozAlGlCc
cette tête doit surtout etre prevu pour eliminer l herbe .les outils semblent pouvoir etre changé .
sur le lien suivant, on voit en plus petit un genre de vibro qui ressemble a mon montage http://www.arboriculture-fruitiere.com/ ... e-sandwich
ca peut donner des idées !!!
trufou
C'est le principe du chiezel ou des décompacteurs. En préparation du sol, ça fait un super boulot.
Et une seule dent sur minipelle, ça donne la dent Becker. D'ailleurs, s'il est possible de trouver des dents seules, en rajoutant une tête de fixation pour minipelle dessus, ça fait une jolie dent Becker sans doute bien moins chère.
Çà n'aboutit pas au même type de travail que la "grelinette". On reste dans les outils tractés non animés, avec leurs risques de dissémination.
Le cultivateur avec dents "cotes de melon" aboutit à peu près au même résultat.
Et pour du décompactage avant plantation, ce n'est pas assez profond, je dirais 20cm tout au plus, et encore, ça patine souvent. Pas assez de puissance / traction devant l'outil.
De plus le terrain sur lequel il est utilisé n'a pas l'air trop compact, je ne sais pas si ça marcherais dans du vraiment dur.
Bonjour
un micro tracteur n'a pas suffisamment de force pour un 3 dents comme celui là , pour un tracteur 4 roues motrice la préconisation est de 25 chevaux par dents genre chiezel pour faire un travail satisfaisant .
a+jean claude
Bonjour!
En visitant un jour une truffière sur le plateau de Valensole un trufficulteur me disait qu'il griffonnait de la façon suivante: il ne croisait jamais mais passait dans l'inter rang deux fois, une fois dans un sens et une fois de l'autre. Certains disent qu'il vaut mieux passer deux fois dans le même sens. Qu'est-ce qu'il se pratique le plus? Merci
Bonjour
cela n'est pas ma façon de travailler une truffière , car pour moi cela ne ressemble pas a une truffière naturelle , je préfère garder des surfaces en prairies pour la flore et la micro faune.
je travaille donc en déportée
mais certain pratique de la sorte avec de bon résultat.
a+jean claude
bonsoir ,pour moi l'outil a son importance mais moins que l'etat du sol au moment du travail ,quiconque jardine me comprends ,préparer un sol a la main est la meilleure des écoles pour comprendre son sol ,et comme beaucoup de sols sont différents ,les avis des autres sans connaître un sol "je doute",pour le maraîchage j'ai toujours pensé que le travail du sol faisait 50 % de la réussite ,pour la truffe je pense plus ,mais bon mon avis ne compte peut vu le nombre d'arbres que je possede ........