Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Sans trop tasser le sol? Un tracteur?

Il n'y a que quelques jours dans l'année où le sol est sufffisament sec pour passer dessus sans trop tasser. Le reste du temps, ca tasse.

Je vois en ce moment lorsque je travaille mes petits arbres les dégâts juste de mon passage au moment de la mise en place des arbres. Rien que de rester debout 5 minutes à l'endroit de la plantation à faire le trou, tamiser la terre et mettre l'arbre, j'ai tassé la zone. Je le sens au Bigot, je remonte de grosses mottes alors qu'ailleurs, c'est de la semoule. Alors au tracteur, je n'ose même pas imaginer les dégâts.

Mais bon, c'est plus simple pour tondre c'est vrai. Ça fait de superbes vergers travaillés bien en ligne au vibro, bien tondues. Visuellement, c'est impeccable. Mais niveau truffe ca donne quoi?

Fred
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Olive, en fait j'ai un gyrobroyeur de 1,10 métres et mon Iseki c'est un 2140, il fait 530 kg. Je n'ai pas le poid du gyro.
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonsoir Fred,

Tu as raison, l'idéal c'est pas le tracteur. Mais ce que je voulais dire c'est qu'au pire, il vaut mieux un petit tracteur pas trop lourd comme le mien qu'un gros engin 5 fois plus lourd. En tout cas, vers Lalbenque, dés qu'il y a une grande truffière, ils passent tous le gros tracteur, personne ne le fait à la main.

Quercyblanc
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Fred :Bien d'accord. c'est pour cela qu'il est réservé à l'inter-rang et seulement deux à trois fois l'an sur la truffière. Sur l'autre parcelle c'est différent, elle n'a pas la même vocation. UN travail trop près des arbres, trop fréquent, sur sol non réssuyé peut en effet être néfaste mais une végétation trop abondante et non maîtrisée peut l'être tout autant.

Quercy : Ah ok. C'est toi qui a écrit 1200 sur ton message précédent ;-). Moi non plus je n'ai pas le poids du gyro. c'est vrai que c'est un problème auquel je n'avais pas pensé. Faut que je me renseigne.
Quoi qu'il en soit, en tous cas sur le matériel que j'ai vu, le gyro sera moins lourd que la tondeuse dans cette dimension.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Sait-on par où passent les pères pour aller d'un arbre à l'autre? Voire les mères pour faire leurs zones de domination qui comprend plusieurs arbres dans la truffière?

Maintenant si tu veux te faire plaisir avec ton tracteur à cloisonner chacun de tes arbres sur 10 m2 entre des inter rangs en béton... Libre à toi. :mrgreen:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Rajouter des masses, gonfler à l'eau, tout ça va entrainer plus de poids, de pression, et donc de tassement....
En restant dans l'optique tracteur léger transportable, il vaut mieux s'orienter vers un jumelage ou du basse pression (si ça existe pour micro tracteur).

Bien sur au niveau pression le mieux est le chenillard (mais il y a plus de contrainte de poids pour le transport) ou la minipelle (qui tasse plus que le chenillard, mais permet de travailler en déporté).

Michel.

Edit: le top bien sur étant le travail "à la main"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Sait-on par où passent les pères pour aller d'un arbre à l'autre? Voire les mères pour faire leurs zones de domination qui comprend plusieurs arbres dans la truffière?

Maintenant si tu veux te faire plaisir avec ton tracteur à cloisonner chacun de tes arbres sur 10 m2 entre des inter rangs en béton... Libre à toi. :mrgreen:

Fred
bonjour
les tunnels fait par les lombrics, les rongeurs et les fourmis servent de voies d'exploration et de communication ? :D

pour ma part j'utilisais un petit tracteur articulé (agria 6700) et un broyeur qui sert aussi pour les oliviers, j'utilise maintenant une tondeuse équipée de pneus larges basse pression
sincères salutations
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Sait-on par où passent les pères pour aller d'un arbre à l'autre? Voire les mères pour faire leurs zones de domination qui comprend plusieurs arbres dans la truffière?

Fred
Fred j'ai déjà des inter rangs en béton ;-) et c'est justement pour ça que mon sol doit être travaillé. Le tour des arbres même sur 2 ou 3 m de diametre à la main, grelinette ou houe, pas de problème ça je continue. Mais 2 hectares à la main en totalité ça je suis pas très chaud. C'est se crever pour rien. Tu travailles au motoculteur ? Tu marches donc derrière ... eh bien je serais curieux de pouvoir comparer le tassement que tu génères en piétinant derrière ton outil ?? Moi je vais passer au milieu de l'inter-rang, une 2 à 3 fois l'an maxi avec mon petit tracteur de 500 kg et un outil tracté derrière qui va compenser l'effet du tassement généré par le tracteur. Après je suis d'accord : toujours sur sol ressuyé, pas plus que nécessaire.... mais j'ai fait un constat simple : mon sol a besoin d'être travaillé. La nature seule ne fera pas tout ou en tout cas pas à court ou moyen terme. Je n'ai eu qu'à observer les zones travaillées et celles qui ne le sont pas pour comprendre que l'optique de laisser les inter rangs non travaillés, chez moi (et je dis bien chez moi) ça le ferait pas.... dommages que tu soit pas à côté. J'aurais bien voulu te montrer ça pour justifier mes propos. ;-)

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Avec ton tracteur de 500 kilos, si c'est du béton, tu gratteras rien du tout. Un outil à dent il faut 7/8 chevaux par dent pour gratter un minimum. Ça ira bien pour tondre mais tu peux faire la même chose avec bien plus léger.

Oui je tasse le sol en marchant dessus. Mais comme ce n'est pas continu j'espère que ça laisse des passages non tassés.

Fait des tests avec ton tracteur, regarde comment est ton sol à côté des roues, sous les roues et juge par toi même.

Dommage que tu ne sois pas à côté je t'aurais fait voir par exemple une zone où mon voisin est passé plusieurs fois au vibro pour détasser. C'est le pire de tout ce que j'ai jamais vu.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Difficile en effet d'en discuter à distance. Ton voisin il est sur quel type de sol ? Il est passé combien de fois ? pendant combien de temps ? avec quel type de tracteur ? A quel taux d'humidité du sol ? Dans quel but ? Était-ce un sol enherbé ou un sol nu ? .... il faut comparer ce qui est comparable. Je ne fais pas les choses au hasard.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Et tu as bien raison.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Toujours à l'affut de l'outil idéal pour entretenir mes bosquets et tours d'arbres, je suis tombé sur ce nouveau modèle de chez Husqvarna. Ils annoncent une profondeur de travail de 20 cm avec un sélecteur de vitesses avant 3 positions : 64, 136 et 160 rpm ... le 64 me semble bien adapté. Le truc fonctionne sur batterie ce qui ne me déplairait pas pour pouvoir réagir et trimballer ça rapidement ... mais encore faut-il que l'autonomie soit suffisante et que la batterie ne soit pas HS après le premier hiver passé dans le garage ..... Après en terme de maniabilité ça me semble bien pour pouvoir rentrer sous la frondaison, c'est léger et les deux roulettes permettent de se déplacer d'un arbre à un autre sans trop de difficultés ... Reste à savoir le prix de ce bel objet ... et là ça risque de pas faire rire .... verdict d'ici peu ;-) N'hésitez pas à me donner des avis !

http://www.husqvarna.com/fr/produits/mo ... ifications

Olive
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut olive, j'ai peur que ce soit un peu léger au niveau puissance. De plus 30 à 45 mn d'autonomie c'est peu :shock: !
Les modèles thermiques ont fait leurs preuves, et malgrès le poids supèrieur, ils sont très maniables, passent sous la frondaison si on le souhaite et on passe facilement d'un arbre à l'autre.
Il faut juste prévoir une remorque ou un utilitaire pour le transport, avec une planche en guise de rampe de chargement je le charge seul sans problème dans mon fiat scudo. (modèle du motoculteur 434P)
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Oui je la connais celle là c'est la FG205 le problème est qu'elle tourne à vitesse fixe (135 rpm) et j'ai bien peur que ce soit trop rapide pour mon sol sableux fragile.... et en petite motobineuse... les sélecteurs de vitesses ça court pas les rues ....

C'est dommage cette petite électrique avait l'air vraiment sympa ... le prix : aux alentours de 600 € ... mais une batterie supplémentaire coûte 200 € ... ça fait chaud pour si peu d'autonomie ... surtout qu'il n'y a aucune garantie ... s'il faut sur une terre juste grelinée ça dure même pas 30 min. Alors pour faire 2 ou 300 arbres je vous dit pas !

Olive
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
Jean Luc, j'ai la même petite honda et c'est vrai qu'elle est trés maniable.
Par contre, aprés une saison j'ai cassé toutes les goupilles des dents qui sont en acier?????
Didier
Répondre