Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
Tout est dans la réserve utile en eau du sol - le dernier trufficulteur a fait un article pas mal là dessus où on voit bien la différence d'atteinte du point de flétrissement entre 2 sols : celui avec une bonne réserve utile traverse quasiment la période sèche sans pb alors que l'autre s'effondre assez vite.
On n'est jamais assez prudent dans le choix (quand on l'a!) de son sol.
Didier je pense que si ton arbre n'a pas séché mais a continué son développement (même faiblement), alors cela a pu stimuler sa myco pour les prochaines années.
Par contre, à partir du moment où l'arbre a séché au 15 juillet et a commencé à perdre ses feuilles, là j'ai un gros doute : si il n'a pas retenu et nourri ses propres feuilles pour survivre, alors je ne vois pas comment il aurait pu retenir et nourrir le mycélium étranger.
Seb
On n'est jamais assez prudent dans le choix (quand on l'a!) de son sol.
Didier je pense que si ton arbre n'a pas séché mais a continué son développement (même faiblement), alors cela a pu stimuler sa myco pour les prochaines années.
Par contre, à partir du moment où l'arbre a séché au 15 juillet et a commencé à perdre ses feuilles, là j'ai un gros doute : si il n'a pas retenu et nourri ses propres feuilles pour survivre, alors je ne vois pas comment il aurait pu retenir et nourrir le mycélium étranger.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
melano
Ne te fais pas trop de mauvais sang car avec le mauvais sang on fait de mauvais boudin....;
pour tes jeunes c'est les deux premières années qui compte même s'ils ne poussent en végétation c'est pas grave pourvu que tu leur apporte un peu deux toutes les 3 semaines pour les maintenir en vie.
J'ai eu le même cas pour ceux que j'ai planté en 2006, je ne les ai guère arrosé et ils ont été long a démarrer et l'an passé ils m'ont fait une production de fou.
Par contre je les ai tenu de taillé bas et freiné après la 3eme année quand ils ont démarrer.
Avec du recul je me dit maintenant qu'il vaut mieux ne pas trop les booster au départ pour produire des boulets ensuite.
L'an passé a été une très bonne année pour les pluies, c'est vrai et aussi le fruit de 8 ans de patience et de travail, mais quel résultat....
Mes deux trois ans je ne les ai arrosé que deux fois pour l'instant mais taillé deux fois pour les freiner.
bon courage
jm
Ne te fais pas trop de mauvais sang car avec le mauvais sang on fait de mauvais boudin....;

pour tes jeunes c'est les deux premières années qui compte même s'ils ne poussent en végétation c'est pas grave pourvu que tu leur apporte un peu deux toutes les 3 semaines pour les maintenir en vie.
J'ai eu le même cas pour ceux que j'ai planté en 2006, je ne les ai guère arrosé et ils ont été long a démarrer et l'an passé ils m'ont fait une production de fou.
Par contre je les ai tenu de taillé bas et freiné après la 3eme année quand ils ont démarrer.
Avec du recul je me dit maintenant qu'il vaut mieux ne pas trop les booster au départ pour produire des boulets ensuite.
L'an passé a été une très bonne année pour les pluies, c'est vrai et aussi le fruit de 8 ans de patience et de travail, mais quel résultat....

Mes deux trois ans je ne les ai arrosé que deux fois pour l'instant mais taillé deux fois pour les freiner.
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je confirme Truffalou, dans mon secteur c'est la même chose.
Ce we je suis passé sur qqes places à unci qui en général donnent bien, et ou je vois à cette époque ci pas mal de truffes de marques. Cette année j'en ai vu une...... En forêt c'est plus que sec, il faut dire que l'on a eu à peine 20mm depuis la mi-juin...
Bonne journée
Joseph
Ce we je suis passé sur qqes places à unci qui en général donnent bien, et ou je vois à cette époque ci pas mal de truffes de marques. Cette année j'en ai vu une...... En forêt c'est plus que sec, il faut dire que l'on a eu à peine 20mm depuis la mi-juin...
Bonne journée
Joseph
Truffalou et Joseph,
Chez nous, c'est clair que sur les endroits exposés au soleil, cette annee tout est cuit. Par contre, dans les places à automnales tardives, c'est toujours frais et il reste un peu d'humidité sous la mousse ce qui nous laisse espérer quelques truffes pour plus tard.
Oui Jean-Marie, rien de ne sert de courrir il faut arriver à faire produire. Mais si on peut le faire à trois ans, pourquoi attendre 7 oú 8?
C'est tes arbres de 2008 qu'on voit sur cette video?
http://www.dailymotion.com/video/x2dn62 ... _lifestyle
Fred
Chez nous, c'est clair que sur les endroits exposés au soleil, cette annee tout est cuit. Par contre, dans les places à automnales tardives, c'est toujours frais et il reste un peu d'humidité sous la mousse ce qui nous laisse espérer quelques truffes pour plus tard.
Oui Jean-Marie, rien de ne sert de courrir il faut arriver à faire produire. Mais si on peut le faire à trois ans, pourquoi attendre 7 oú 8?
C'est tes arbres de 2008 qu'on voit sur cette video?
http://www.dailymotion.com/video/x2dn62 ... _lifestyle
Fred
-
- Membre
melano
la vidéo a été tourné en mars 2014, sur cette parcelle j'ai des arbres plantés en 2000 à 2006
On voit surtout des rangées de 2004 au début et 2005 à la fin avec le travail à la grelinette.
Tournée avec un programme Truffes Territoire et Développement filmé autour du Ventoux pour la partie Vaucluse.
Dommage que je n'ai pu participer au choix des séquences mais le but était de sensibiliser....
jm
la vidéo a été tourné en mars 2014, sur cette parcelle j'ai des arbres plantés en 2000 à 2006
On voit surtout des rangées de 2004 au début et 2005 à la fin avec le travail à la grelinette.
Tournée avec un programme Truffes Territoire et Développement filmé autour du Ventoux pour la partie Vaucluse.
Dommage que je n'ai pu participer au choix des séquences mais le but était de sensibiliser....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
C'est un très joli film fait par une équipe professionnelle. Ca donne une belle image de la truffe dans vos pays.
Il y en a toute une série sur daylimotion. A regarder sans modération.
http://www.dailymotion.com/video/x2dn48 ... _lifestyle
Pas besoin de kangourous pour faire de beaux films mettant bien en valeur notre patrimoine. Non mais!
Fred
PS : je les prends si personne les veut les 150 mm en août 2015
Il y en a toute une série sur daylimotion. A regarder sans modération.
http://www.dailymotion.com/video/x2dn48 ... _lifestyle
Pas besoin de kangourous pour faire de beaux films mettant bien en valeur notre patrimoine. Non mais!
Fred
PS : je les prends si personne les veut les 150 mm en août 2015

après ca, je crois qu'on peut amorcer la descente vers l'hiver
Seb
Seb
Bon courage à ceux qui sont sous la canicule.
Un petit reportage à Sorgues sur les truffes d'été et les perspectives pour cet hiver.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 83011.html
Fred
Un petit reportage à Sorgues sur les truffes d'été et les perspectives pour cet hiver.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 83011.html
Fred
Le temps change...
Fred

Fred
oui apparemment on devrait se prendre une belle ligne orageuse qui va traverser le pays. ca serait impeccable et bienvenu.
à suivre
Seb
à suivre
Seb
- jeanmidu24
- Membre
30 mm au 15 août? Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant..... 
Mais je les prendrai volontiers quand même

Mais je les prendrai volontiers quand même

Jeanmi,
Bonjour,
C'est comme si c'était fait!
nous avons la semaine à venir, (nuages en ce moment, pluie cette nuit?);
Je viens de passer 800l sur les jeunes, et de 4ans (total:50taine);
Cordialement;JJR24
C'est comme si c'était fait!

Je viens de passer 800l sur les jeunes, et de 4ans (total:50taine);
Cordialement;JJR24
38° prévu aujourd' hui et 40° à l' arrivée.
Cela doit être la 5e journée où le thermomètre arrive ou dépasse 39°.
A 6h du matin depuis plus de deux semaines il fait encore entre 16° et 22° ce qui fait beaucoup.
Trois jours de pluie prévue à partir de demain avec un cumul de 10 mm, mais peut- être un orage sera plus généreux dans mon coin
, il est permis de rêver, c' est bien la seule chose qui me reste.
Cela doit être la 5e journée où le thermomètre arrive ou dépasse 39°.
A 6h du matin depuis plus de deux semaines il fait encore entre 16° et 22° ce qui fait beaucoup.
Trois jours de pluie prévue à partir de demain avec un cumul de 10 mm, mais peut- être un orage sera plus généreux dans mon coin

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
C'est parti! 14mm pour l'instant
Bonne journée.JJR24
C'est parti! 14mm pour l'instant

Bonne journée.JJR24
- jeanmidu24
- Membre