Bonjour,
Il y a tellement de paramètres difficile à maîtriser, heureusement certains y arrivent
je pense que l'arbre, jeune "pardonne nos erreurs' , qui reviennent vers l'âge de 15/20ans!
Chez moi, le travail linéaire n'a jamais fonctionné, le voisin d'à coté, ça a bien marché...2/3 ans après l'arrêt du vibro!
"...leur pousse est non maitrisable au lamier..."
Trop d'eau et/ou taille uniquement en mars?
"...le brulé reste dans la zone travaillée , mais il progresse hors zone..."
les naissances trouveraient de bonnes conditions à cet endroit? Peut-être à cause du travail linéaire?
"...et encore, certains ce rejoignent au milieu,, pourtant avec 7 m entre rangs..."
Échanges commune donc, avec pousses racinaires trop rapide? le mycélium, économe en énergie cherche à "compenser" sur les radicelle jeunes, qui ne lui conviennent pas bien?
"... utilisation d un outil rotatif lent..."
Ça devrait aller mieux, mais il te manque encore quelque chose!...
Je verrais bien une butte sur le rang, entre les arbres: interfaces ou les truffes s'y plaisent, arrivent à "basculer" de l'autre coté; soit avec de la castine (nom chez nous), soit avec de la terre "vierge"; ce que cherche à faire le mycélium qui "s'échappe";
Bande de terre espacée (largeur égale à la butte, voir plus), qui pourrait être essayée aussi sur le brûlé!?
Important de laisser un "guéret" de terre originelle! (aération/échanges...)
ce n'est que mon avis!

JJR24