expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

gagner du temps ...

cette phrase a qqch d'assez attirant, et pourtant il faut réapprendre à prendre son temps parfois :)

Sinon j'aimerais juste connaitre les méthodes de culture qu'il y a derrière avec ces apports pour comprendre quel temps et à quel moment de la vie du champignon est gagné.
Par rapport à la compréhension que j'ai du cycle , je vois éventuellement un intérêt (à tester) pour faire produire des pièges plus rapidement, mais pour ce qui est d'un travail du sol annuel au même endroit avec apport les premières années avant production, je n'ai pas compris....

Seb
Dernière modification par tuber01 le 03 mars 2016 13:15, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :gagner du temps ...

cette phrase a qqch d'assez attirant, et pourtant il faut réapprendre à prendre son temps parfois :)

Sinon j'aimerais juste connaitre les méthodes de culture qu'il y a derrière avec ces apports pour comprendre quel temps et à quel moment de la vie du champignon est gagné.
Par rapport à la compréhension que j'ai du cycle , je vois éventuellement un intérêt (à tester) pour faire produire des pièges plus rapidement, mais pour ce qui est d'un travail du sol annuel au même endroit avec apport les premières années avant production, je n'ai pas compris....

Seb
là dessus tu marques un point : le gain de temps se situe par rapport au fait que l'on prélève des truffes à moment que l'on estime optimal et comme on les destine à l'ensemencement on veut que les spores soient prêtes au plus vite ... donc on les libère artificiellement de leurs asques ... alors qu'à l'état naturel, il faut que tout le petit monde du sol s'occupe de la dégradation de la gleba avant... Mais si l'on arrête de caver suffisament tôt, qu'on laisse la truffe au pied de l'arbre se dégrader naturellement, et surtout, qu'on renouvelle l'opération tous les ans... le stock d'inoculum se reconstitue tout seul et la pour le coup pas besoin de "perdre du temps" à faire sécher des truffes ... sauf que pour que cela arrive il faut que les truffes restent en terre ... et avec ce qui court comme prédateurs à 4 ou 2 pattes (ou plus aussi ;-)) eh bien il n'est pas inutile d'avoir quand même un petit stock ... au cas où....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Olive

A ce sujet c'est ce que je fait mais on ignore combien de truffes on laisse et sur combien d'arbres car chez moi comme ailleurs probablement les arbres ne donnent pas tous en même temps et certains s'arrêtent en janvier sans en redonner de la saison. Donc même en arrêtant au 15 février, les arbres qui arrêtent de produire en janvier n'auront aucune truffe au pied. Cette année certains n'ont donné des truffes qu'en décembre, mais pendant tout le mois......
JP 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Seb
Je crois qu'on détient pas grand chose mais ça tu le sais déjà.
Je vais essayé de réponde à t'es questions avec mon ressenti.
Gagner du temps quand tu ensemences un arbre de 7 ou 8 ans jamais ensemencė par exemple et pour les pièges je sais pas si t'as suivi mais il me semble que Jérôme nous a expliquer que les pièges sans spores produisaient pareils. ... ( faut retrouver le post mais a moins d'un rêve je pense que c'était bien ça)
Pour finir il me semble que lubin nous a dis que pour que la spore germe fallait qu'elle soit libre donc notre manipulation fait bien gagner du temps certainement comparé a la nature ( sécheresse, gèle. ...)
Mais je suis aussi pour la solution que les spores dans les asques peuvent peut être libérés très rapidement au contact d'une racine, d'un signal émis par une source ....inconnu ou mal connu.
stef@
Membre

Message par stef@ »

J-P 37 a écrit :Bonsoir Olive

A ce sujet c'est ce que je fait mais on ignore combien de truffes on laisse et sur combien d'arbres car chez moi comme ailleurs probablement les arbres ne donnent pas tous en même temps et certains s'arrêtent en janvier sans en redonner de la saison. Donc même en arrêtant au 15 février, les arbres qui arrêtent de produire en janvier n'auront aucune truffe au pied. Cette année certains n'ont donné des truffes qu'en décembre, mais pendant tout le mois......
JP 37
+1 JP
Stef
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir Olive

JP 37

D'où l'intérêt de combiner les deux laisser de la truffe aux pieds des arbres qui en font et apport "artificiel" pour les faibles ou ceux qui ne produisent pas.... Encore une fois je ne me base que sur ce que j'observe, notamment dans le naturel : début de récolte mi décembre, fin de récolte début février 12 kg récoltés cette année sur 3 brûlés et ça fait pour le plus ancien 30 ans que ça dure.

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tout à fait ;-) Mais ce n'est pas parce que une plantation n'est pas une truffière naturelle qu'on ne peut pas s'inspirer de l'une pour cultiver l'autre :-)

Olive
stef@
Membre

Message par stef@ »

truffalou a écrit :
fin de récolte début février 12 kg récoltés cette année sur 3 brûlés et ça fait pour le plus ancien 30 ans que ça dure.
Pourquoi une telle chose que l'on ne verra jamais en plantation des pistes: le cavage trop précoce après plantation, plusieurs passages par semaines, densité trop importante, la myco en godets n'est pas idéale par rapport à une myco qui se fait par le sol sur arbre plus âgé avec un racinaire beaucoup plus important ???? !!!
Je comprend ton interrogation truffalou mais cela reste rare et pas courant non plus.
Sur les 50 brûler naturels que je connaisse le plus gros producteur a fait 2 kg et il y en n'a quelques uns qui n'avait jamais été caver qui font quelques truffes et pourtant du spores y en n'a eu de laisser.
Après c'est vrai qu'il y a ces arbres venu d ailleurs avec des productions à plusieurs kg comme cité dessus même par chez moi ou un arbre fait c'est 8/10 kg bon an mal an depuis plus de 7 ans !
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

D'accord Olive c'était pour compléter tes dires. C'est comme le naturel si tu veux pousser les choses, les chênes qui ont de l'âge personne n'a coupé les racines, mais comme m'a dit Fred voilà plusieurs années ''Il ne faut pas comparer une truffière sauvage et une truffière traditionnelle.
JP 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Pas si rare que cela quand on parle avec des caveurs !

Chez vous alors, car chez moi sur les 200 gars de mon syndicat ils sont pas 3 à caver ce genre d arbre
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

J-P 37 a écrit :D'accord Olive c'était pour compléter tes dires. C'est comme le naturel si tu veux pousser les choses, les chênes qui ont de l'âge personne n'a coupé les racines, mais comme m'a dit Fred voilà plusieurs années ''Il ne faut pas comparer une truffière sauvage et une truffière traditionnelle.
JP 37
Eh bien justement je ne vois pas pourquoi. Je vois bien que c'est une question qui fait débat et qu'il y a des avis très tranchés. Mais entre naturelle et plantation les équilibres à obtenir sont les mêmes et la dynamique du champignon est la même aussi ; donc même si l'on peut améliorer les choses par de la technique (ce que font les très gros producteurs), Il me semble bon de comprendre aussi comment ça se passe dans le naturel, comment les brûlés se déclarent, pourquoi la production commence ou s'arrête.... analyser tous ces facteurs prend du temps mais je suis persuadé que ça peut permettre de pérenniser une plantation... bien entendu tout dépend des objectifs que l'on a. Moi mon objectif c'est d'avoir des truffes de façon régulière dans une quantité raisonnable mais je n'attend pas de ma plantation une haute productivité pour pouvoir en vivre.... les divergeances de points de vue peuvent aussi, à la réflexion, venir de là.

Olive
stef@
Membre

Message par stef@ »

A mon avis Olive tu fais fausse route,
J'ai un avis bien tranché entre naturel et plantation.
Il faut absolument dissocier l arbre qui fait des truffes depuis 50 ans et le reste. on revient toujours au truc extraordinaire, le brûler super productif de l'arbre du voisin, le tout petit arbre qui fais 10 kg, celui qu'on arrose pas et qui fais toujours des truffes ...
Dans le naturel les brûler sont pas plus perein quand plantation bien souvent, t'as beau laisser les truffes que tu veux ils s'arrêtent parfois aussi vite que les copains en plantation. ( je parle de ce que je connais) mais oui aussi il y en n'a qui produisent depuis 20 ans toujours pareils mais c'est pas la majorité.
Quand tu plantes un arbre y a plus rien de naturel et en plus tu le travail et amène tout un tas de truc qui fera que là c'est encore moins naturel.
Perso je perds plus mon temps a essayer de comprendre le naturel car tout est différents d'un arbre producteur a un autre, le sol, l'exposition et bien d'autre.

Sinon j'avais une question:
Les arbres super champion fait avec le mega producteur de truffes du midi que R.... propose a la vente produisent t il autant de truffes que le papa ?
Merci de vos réponses.

PS : c'est comme dans la pêche, tu as une technique qui marche très bien depuis très longtemps qui te permet d attraper pas mal de poissons et la tu lis les livres,t'écoutés d'autres pêcheurs et tu essaye d'autres techniques sois disant qui cartonnent et bilan tu fais plus grand chose. C'est pas la technique qui est mauvaise c'est nous qui avons pas sus s'adapter a la technique
Bilan tu t'es perdu dans là pêche et pour la truffe c'est pareil, la technique on là elle est sous nos yeux....
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

stef@ a écrit :Perso je perds plus mon temps a essayer de comprendre le naturel car tout est différents d'un arbre producteur a un autre, le sol, l'exposition et bien d'autre.
Je ne me permettrai pas d'essayer de te convaincre... chacun voit midi à sa porte ;-) ... mais pour moi tout est là ... Les densité, les expositions, le régime hydrique des sols, Tout diffère parfois entre les truffières plantées et les naturelles qui sont à proximité. L'exemple de l'exposition est le plus flagrant, dans la littérature trufficole que j'ai largement parcouru avant de me lancer là dedans, on ne jure que par les parcelles bien exposées, hyper drainantes... or moi toutes les truffières naturelles que je connais par chez nous et qui produisent sont la plupart du temps orientés nord ou est, sur des sols argileux ou sur des sols ayant à des profondeurs raisonnables (40 à 50 cm) une bonne capacité de rétention d'eau due à la qualité de la roche mère : des calcaires gréseux. Ce n'est qu'un exemple. Mais encore une fois tout est aussi une question d'objectifs.... mon protocole de travail n'est pas compatible avec un objectif de rendement élevé.

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

salut et merci pour vos retours.

Je pense qu'aujourd'hui il y a la technique pour arriver à 100 - 300g par an par arbre "assez facilement". Mais après , pour faire des exceptions et tirer plusieurs kg sur un arbre, là il faut être en osmose parfaite avec son sol, son climat, son expérience, son arbre et ca s'apprend sur le terrain pas dans les livres. Et ce en faisant des expériences et parfois des erreurs, j'ai déjà queuté plusieurs super producteurs en faisant des tests, mais un jour ca marchera!

Le pb avec des tests en trufficulture est que l'on est sur une temporalité plus longue que pour des tests sur la pêche à la truite :)
Pour casser cela, il faut se regrouper et jouer sur le nombre des expériences en parallèle... pas simple

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

OLIVE81 a écrit :Mais encore une fois tout est aussi une question d'objectifs.... mon protocole de travail n'est pas compatible avec un objectif de rendement élevé.Olive
OLIVE81 a écrit : Encore une fois je ne me base que sur ce que j'observe, notamment dans le naturel : début de récolte mi décembre, fin de récolte début février 12 kg récoltés cette année sur 3 brûlés et ça fait pour le plus ancien 30 ans que ça dure.Olive

Bonsoir ,

En lisant ces dernières interventions je trouve que l'on s'éloigne de l'expérimentation "Trous à truffes " mais le sujet est bien sur passionnant. Pour moi le débat sur qui ou quoi influence le plus la production restera encore un moment sans réponse car il s'agit d'un phénomène (la fructification ) qui est une synthèse de multiples facteurs dont ceux qui nous sont visibles sont minoritaires . Sachons donc jouer sur ceux qui nous sont accessibles ( eau , structure du sol ,mycorisation ) et le reste s'appelle peut-être parfois le Hasard !
Félicitation , Olive , pour ta récolte sur des naturels , avec un tel modèle si tu peux t'en rapprocher ton objectif doit pouvoir être un peu plus ambitieux . :lol:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre