Identification des mycorhizes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour uncinat 55 c est pas des myco de truffes .pour la 2 eme de truffalou c est ok , surement mélano mais aussi brumale peu etre, sur la 1 ere pour moi pas de myco mais il faut regarder sous plusieurs angles
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs galis
C'est bien des mycorhizes d'uncinatum et en plus sur un noisetier producteur !!!!
A+
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ha bon !! et c'est quoi qui te fait dire que ce sont des mycorhizes d'uncinatum ? le fait que l'arbre soit producteur ? il y a toutes sortes de mycos sur un arbre producteur, l'arbre myco uniquement mélano ou autre truffe ça n'existe pas, c'est ça aussi la biodiversité !!, ce sont les conditions de milieu qui font que la truffe s'exprime (le sol, la climatologie, l'age biologique de l'arbre..... ) dans les plants myco inra il y a aussi de tout.... et c'est normal.... bien sur la tuber est selectionnée mais il y a d'autres champignon présents sur les racines....
Se dire je prends un arbre producteur, j'observe le racinaire et je le compare à un non producteur pour en tirer des conclusions sur les myco est une erreur, par contre on peut observer la biodiversité qui accompagne un producteur et un non producteur.... et effectivement on observe des differences évidentes....

@+
Joel
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Le but de mon post était juste de tenter d'améliorer la qualité d'une photo prise avec les moyens du bord sur loupe ou microscope.
Je ne veux surtout pas rentrer dans une polémique d'identification quelconque !!!
Si j'ai dis " mycorhizes uncinatum " c'est que l'observation a été faite sur les spinules et le manteau des myco par mon ami J-C P...... professeur en biologie végétal . Chaque fois que j'ai un doute sur mes observations je lui demande confirmation.
Donc confirmé .
A+ ;)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

uncinat55 a écrit :Bj à tous
Le but de mon post était juste de tenter d'améliorer la qualité d'une photo prise avec les moyens du bord sur loupe ou microscope.
Je ne veux surtout pas rentrer dans une polémique d'identification quelconque !!!
Si j'ai dis " mycorhizes uncinatum " c'est que l'observation a été faite sur les spinules et le manteau des myco par mon ami J-C P...... professeur en biologie végétal . Chaque fois que j'ai un doute sur mes observations je lui demande confirmation.
Donc confirmé .
A+ ;)
ha !!!ok !!!
là ,je te suis totalement
avec une grande expérience ,on apprécie à la binoculaire sur des racines dans l'eau , le nombre et la présomption de myco de tuber .
mais ensuite il FAUT confirmer par les caractéristiques du manteau et des hyphes de mycélium au microscope (grossissent 400 et plus ) sous lamelle fine dans de l'eau avec un légère écrasement de la préparation (je suppose pour avoir un plan de netteté moins profond ???)
melano
Site Admin

Message par melano »

(grossissent 400 et plus ) sous lamelle fine dans de l'eau avec un légère écrasement de la préparation (je suppose pour avoir un plan de netteté moins profond ???)
Bonjour,

le plan de netteté (ou profondeur de champ) dépend uniquement de la focale utilisée. Donc pas de la forme ou de la taille de l'objet à observer.

Là, à (X 400), la profondeur de champ est très faible. Et l'objectif sera très proche de l'objet. Du coup, si tu n'écrases pas ta mycorhize, tu ne pourras pas réaliser l'observation car sa taille est supérieure à la distance objectif / objet.

Ecraser la myco permet aussi d'améliorer la transparence du milieu à observer en diminuant le nombre de couches de cellules que la lumière a à traverser.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis devant une grosse intérrogation : j'ai fait des plants myco uncinatum et mélano au printemps dernier. Les plants uncinat sont bien myco et les plants mélano que j'ai contrôlés : ZERO comment ce fais-ce ? la fraîcheur du printemps ?
ça me la coupe, plus envie de continuer l'expérience:mad:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

C'est exactement ça Fred !!!
pour moi terminer à ( x 600 ) est l'idéal .
A+ :unsure:
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bernard a écrit :Je suis devant une grosse intérrogation : j'ai fait des plants myco uncinatum et mélano au printemps dernier. Les plants uncinat sont bien myco et les plants mélano que j'ai contrôlés : ZERO comment ce fais-ce ? la fraîcheur du printemps ?
ça me la coupe, plus envie de continuer l'expérience:mad:
oui ,c'est possible ,la température de printemps a été un handicap pour la mélano
moi j'ai eu ,en plus un abus d'arrosage et un problème de ph ( recalcit )

c'est dur d'avoir des résultats et c'est dur de reproduire des bons résultats ,d'année en année
agri jette ou rejette 20% de sa production (lots insuffisants ? et surtout triage dans les lots en enlevant les plus moches ?)
donc ne te décourage pas !!!
du moment que tu évalues ta production de plants ,ce n'est que qqes centimes d'€ par plants raté ALORS que c'est presque 10€ de gagné si tu réussis , sans compter le respect que cela impose

donc je te dis bravo ,d'avoir le culot d'essayer (ce que l'INRA a mis 15 ans à mettre au point ) et bravo pour ton plant d'uncinatum réussi
melano
Site Admin

Message par melano »

ZERO comment ce fais-ce ?
Salut Bernard,

ce n'est pas parce que tes plants n'ont pas de mycorhizes que la truffes n'est pas après leur racine.

Le critière d'évaluation des plants est la présence de mycorhizes certes, mais il se peut que le champignon soit présent après les racines sans qu'il y en ait. Seule une analyse ADN pourrait te le dire.

Garde les un an de plus, tu verras bien s'il se passe quelque chose. Les pépis font comme ça aussi. Car je ne vois pas pourquoi le végétal et le champignon ne s'associeraient pas. Ils y ont tous deux intérêts.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard un decevant certe mais tu peut rebondir :
les seuls plants que j'ai fait en 2005 : glands de très bons producteurs = 5°/° de chances
semis dans mon jardin puis arachages racines nues et dépot d'inoculum à la plantations sur les racines (Deux cuillères à soupes ) puis chaque année apport de brisures provenant de petites truffes moles, pourries, abimées autour du pied et la premières truffes Melano récoltée la semaine dernière.
Donc Bernard une idée pour tes plants vierges de myco gardes encore un an et reinnocule dans un pots un peu plus gros et voir . Ou encore inocule une deuxième fois à la plantation sur racines et plante une haie à un mètre de distance entre les plants.
Tes spores provenaient de truffes immature ou de fin de saison ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci pour vos réponses.
Mon post de ce matin était précédé d'un contrôle de quatre plants : un chêne vert, un charme, un chêne cerris et un bouleau d'où ma déception sur le coup,mais c'est déjà du passé. J'avais prélevé à chaque fois une racine extérieure de la motte sans la défaire, je recommencerai en sacrifiant l'un ou l'autre plant, sur les 84 plants mélano douteux ce n'est pas conséquent, j'en ai autant en uncinatum réussis, donc le bilan global n'est pas si mauvais.
Il me reste également une vingtaine de chêne vert en mélano de l'année dernière qui étaient trop petits, je commencerai par cela, je devrais avoir de meilleurs résultats ce qui devrait me redonner du beaume au coeur.
J'avais pris de la tourbe blonde stérilisée en cocotte minute pendant deux heures, de la perlite, de la vermiculite et trois grammes de truffe pour 600 cc, lytho en granulés et moins de dix grains d'osmocote + autant après deux mois.
Je pense effectivement à un contrôle Alcina, est-ce que quelqu'un a une notion de prix ?
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs Bernard
Analyse de mycorhizes par ALCINA : 26 € par plant ;
isolement des différents types de mycorhizes
extraction de l' ADN des mycorhizes
recherche et identification des espèces de Tuber présents par PCR sur l'ADN extrait.
A+
Dernière modification par uncinat55 le 13 oct. 2010 06:35, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pas donné le coût mais justifie les moyens au top .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

J'avais pris de la tourbe blonde
Bonsoir,

je m'interroge sur cette tourbe blonde. Certes, c'est un milieu très aéré qui doit favoriser la ramification des racines mais on ne peut pas faire plus acide....

Un mélange de différentes tourbes ne serait-il pas plus judicieux?

Fred
Répondre