OÏDIUM

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

La deuxieme une bacteriose que je traite au cuivre pour ce genre de maladie qui se déclare en juillet et aout .
Le cuivre améliore la maturité deu bois aussi et détruit les chancres surtout sur chene vert.
je rajoute aussi un produit contre l'arignée rouge surtout sur les chenes vert d'origine de la région bordelaise à feuilles plates plus sensible chez nous.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 19 sept. 2010 13:24, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous la 2 eme ph c est de la rouille chez nous. j m a raison traitement au cuivre et pour le reste il faut traiter en preventif, comme ca il n y as pas de probleme, c est ce que je fais . a + pancho
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

J'ai exactement les mêmes symptômes sur mes chênes blancs, je confirme les propos de jm en rajoutant un conseil de mon père (agriculteur pendant 45 ans) il m'a dit que ces taches provenaient souvent d'un manque de magnésie. ... n'ayant jamais eu de connaissance sur les truffiers il ne m'a pas dit s'il fallait en rajouter!
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs à tous
sur la deuxième photo , avez vous pensez à " l'anthracnose " ( Colletotrichum ???
A+
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

uncinat55 a écrit :Bs à tous
sur la deuxième photo , avez vous pensez à " l'anthracnose " ( Colletotrichum ???
A+
Bonsoir
je viens de recherche sur Goog, les photos correspondantes à l'anthracnose ne ressemblent pas à ce que j'ai trouvé sur quelques plants.
Merci quand même.
J'ai cherché rouille du chêne, quelques photos ressembleraient,
traitement préconisé idem oidium d'aprés ce que j'ai lu, d'autres préconisent de rien faire.
A bientôt
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'anthracnose est surtout sur les chenes vert qui dépérissent les feuilles jaunissent et tonbent les rameaux se désséchent et meurent. On apperçoit des nécroses dessus et sans traitement les arbres jeunes en crèvent donc les premières années un coup de bouilli bordelaise en préventif les aides à se dévellopper après 10 ans plus rien . Faire le traitement maintenant améliore le vieillissement et la maturité du bois.comme sur la vigne .
Je crois jean jacques que la bacteriose donne l'effet d'une sorte de rouille.
Les acariens peuvent donner ce genre de dégats aussi : à voir !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 19 sept. 2010 22:06, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

regarde l'autre coté des feuilles, s'il y a des petits insectes il peut s'agir du phylloxera. Si c'est le cas traitement par insectiside. ( Il y a eu beaucoup de cas cette année.)

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre