Vers une pénurie de plants?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

l'inquiet a écrit :Bonsoir, il est certain que j'aurais voulu rentabiliser mon travail et mes plants les oliviers auraient étaient préférables ou actuellement des amandiers.Il y aurait eu moins de risques.
Je ne vois pas du tout , quand je vous lis CM , ( je mets un casque) comment peut t'on parler sur le forum ou au resto de la façon de faire ( je suis prudent )dans nos terrains respectifs si rien n'est pareil, puisque chaque sol est différent.
Bsr Mr François,
Mettez une casquette plutot qu'un casque c'est plus supportable, ahahah.
Mais sérieusement si je me permet d'écrire et de dire certains propos c'est parce que non seulement j'ai du *vécu* mais aussi beaucoup mais beaucoup d'expérience( si on peut parler d'expérience en matière de truffes). J'ai dejà cité la *longue liste* de ce que j'avais fait et fait faire et pour en arriver TOUJOURS au même point, c'est le sol et bien entendu tous les *ingrédients* qui s'y attachent qui permettent d'avoir des truffes. La truffe c'est un peu comme une sauce vous n'avez pas un ingrédient et votre sauce ne vaut plus rien (en espérant que cette image vous donne un aperçu) de ce qu'est la truffe.
Alors quand vous me dites j'ai mis des plants deX,Y et Z je suis désolé mais cela ne vous DONNERA aucun renseignement étant donné qu'ils ne sont pas plantés dans le même endroit. N'OUBLIEZ JAMAIS qu'un sol est rarement homogène, si vous arrivez à ADMETTRE CE PRINCIPE vous aurez fait une enorme avancée. Bien à vous CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir César
Tu est de quel endroit ?
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir maurice
je suis tout a fait d'accord avec vous , les seules experiences que je fais c'est sur le terrain , mais je n'en dit pas plus , les arbres c'est secondaire pour moi
j'espere vous voir un jour sur le marché de carpentras car j'habite a 10 km de la
a plus
alain
yeuse
Membre

Message par yeuse »

César très intéressant ton récit, une chose que je ne comprend pas, pourquoi vouloir planter tes plants au printemps surtout en sud vaucluse il fait chaud et sec l 'été ?
melano
Site Admin

Message par melano »

un ami a planté 3 hectares. Tout pépi confondu au bout de 8, 7 et 6 ans il a une production qui dépasse les 15 kg
C'est pas un bon exemple César. Maurice t'as dit qu'on savait rien et que ça marchait pas. Tu vas nous l'énerver pour de bon là. :lipssealed:

Je cave une truffière qui a les mêmes rendements. Lorsque les conditions sont favorables, la sauce est vraiment bonne. Moi, même si le risque que ça marche pas est gros je suis joueur et je tente le coup. 15 kilos par semaines, ça me branche bien.

Tu fais bien d'attendre un peu que ta terre reprenne un peu vie. Même si on connait peu de chose, il faut de la vie, des vers, des fourmis et tout ce qui va avec. Serait-il indiscret de te demander les pratiques culturales qui ont conduit à des échecs même si c'est difficilement transposable ailleurs.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci César pour ces explications. Ca permet de comparer avec ce qu'on voit par chez nous. Pour ce que j'en ai vu par chez moi, indépendamment des plants et du sol en terme de pratiques culturale qui marchent moyen, c'est le travail mécanisé à outrance. Par contre, ce qui semble donner de bons résultats, c'est travail manuel irrigué et paillage plastique dans le non irrigué non travaillé.
les seules experiences que je fais c'est sur le terrain , mais je n'en dit pas plus
Personne n'a jamais dit que le terrain n'était pas la chose qui permettait d'obtenir les meilleures expériences. Mais une expérience, n'a de sens que si elle est replacée dans un contexte général, elle arrive pour vérifier une hypothèse émise pour tenter de répondre à un problème.

Et bien souvent, il y a une phase en amont du terrain, parfois sur le papier, parfois dans les labos qui donne tout son sens à l'expérience qui se déroule sur le terrain.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Merci César pour ces explications. Ca permet de comparer avec ce qu'on voit par chez nous. Pour ce que j'en ai vu par chez moi, indépendamment des plants et du sol en terme de pratiques culturale qui marchent moyen, c'est le travail mécanisé à outrance. Par contre, ce qui semble donner de bons résultats, c'est travail manuel irrigué et paillage plastique dans le non irrigué non travaillé.
les seules experiences que je fais c'est sur le terrain , mais je n'en dit pas plus
Personne n'a jamais dit que le terrain n'était pas la chose qui permettait d'obtenir les meilleures expériences. Mais une expérience, n'a de sens que si elle est replacée dans un contexte général, elle arrive pour vérifier une hypothèse émise pour tenter de répondre à un problème.

Fred
Bjr,
EXACT le travail mécanisé est nuisible. Par contre pour les expériences que l'on peut vérifier par une hypothèse émise est IMPOSSIBLE pour la simple raison que l'on ne peut vérifier que ce qui est comparable et en matière de truffes RIEN n'est comparable il y a trop de critères déterminants sur lesquels nous n'avons aucune possibilité de maitrise ( sol different, pluie,, temperature,hygrometrie,pourcentage divers d'oligo élément, vie dans le sol etc.)CM
cm
Membre

Message par cm »

cesar a écrit :Salut Yeuse

Je porte une attention particulière de ne pas stresser les plants lors d'une plantation. Je m'explique tous les plants sont produits en serre chauffage et climatisation. Tu sors les plants de la serre au mois d'octobre ou novembre tu les plantes tu choppes une semaine de mistral, la semaine d'après un coup de gel à - 10. Tu peux imaginer ce que le plant peut subir. Je préfère planter au printemps pour éviter ce risque et pour avoir quelques mois de plus au petit soin pour une meilleure tenue de la mico.
Je plante sur tubex motte et paillage naturel

cesar
Bjr César,
Je dirai même que les meilleurs mois sont mai et juin à condition de s'en occuper(binage,arrosage). Par contre l'emploi du tubex est à proscrire car ça fait plonger les racines, le meilleur c'est soit des ronds de grillage que l'on fait soi même, soit les protections plastique trouées (anti lapins).CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :
cesar a écrit :cesar
Bjr César,
Je dirai même que les meilleurs mois sont mai et juin à condition de s'en occuper(binage,arrosage). Par contre l'emploi du tubex est à proscrire car ça fait plonger les racines, le meilleur c'est soit des ronds de grillage que l'on fait soi même, soit les protections plastique trouées (anti lapins).CM
Bonjour CM et bonjour à tous. Tu m'avais déjà donné ce conseil CM sur les Tubex. J'ai pour ma part planté tout sous Tubex. Je partage bien ton analyse et surement ton vécu sur ce phénomène, ceci étant, je retrouve sur pas mal d'arbres, le racinaire en surface du sol. J'ai éliminé et laissé des Tubex afin de pouvoir comparer l'évolution entre les plants. Ai je tort, ai je raison ?????
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
cesar a écrit :cesar
Bjr César,
Bonjour CM et bonjour à tous. Tu m'avais déjà donné ce conseil CM sur les Tubex. J'ai pour ma part planté tout sous Tubex. Je partage bien ton analyse et surement ton vécu sur ce phénomène, ceci étant, je retrouve sur pas mal d'arbres, le racinaire en surface du sol. J'ai éliminé et laissé des Tubex afin de pouvoir comparer l'évolution entre les plants. Ai je tort, ai je raison ?????
Jacques 37
Bjr Jacques,
Effectivement le tubex est employé par les forestiers pour que le plant pousse vite en hauteur et de ce fait le système racinaire plonge pour pouvoir alimenter cette poussée et comme pour la truffe ce sont les racines de surface qui sont à privilégier, alors on emploit pas le tubex.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais j'estime qu'il est quand même préférable de ne pas aller contre nature. C'est comme on mets les plants en terre, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait faire de tres gros trou? Si tu regardes bien quand on sème un gland on l'enterre à peine, alors pourquoi faire un gros trou pour mettre un plant, il faut juste faire un trou correspondant à la grosseur de la motte, de cette manière les petites radicelles vont rencontrer des résistances et elles se multiplieront plus facilement que dans une terre meuble.Maurice
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :C'est comme on mets les plants en terre, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait faire de tres gros trou? Si tu regardes bien quand on sème un gland on l'enterre à peine, alors pourquoi faire un gros trou pour mettre un plant, il faut juste faire un trou correspondant à la grosseur de la motte, de cette manière les petites radicelles vont rencontrer des résistances et elles se multiplieront plus facilement que dans une terre meuble.Maurice
Je partage bien ton analyse, c'est même pour moi du bon sens, si je peux m'exprimer ainsi. Mais ce n'est que du ressenti, donc ...
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

j'ai lu sur ce forum qu'il fallait faire de tres gros trou? il faut juste faire un trou correspondant à la grosseur de la motte
J'adhère aussi à ce principe. Les gros trous sont préconisés je pense pour que le plant ai de la terre meuble ce qui facilité sa reprise (ce que cherchent les pépi pour ne pas avoir à rembourser des plants crevés).

L'autre avantage de faire un trou gros comme la motte est que tu ne remues pas le sol et que donc, tu as moins de risque de chatouiller d'éventuels compétiteurs en dormance dans le sol.
Par contre pour les expériences que l'on peut vérifier par une hypothèse émise est IMPOSSIBLE pour la simple raison que l'on ne peut vérifier que ce qui est comparable et en matière de truffes RIEN n'est comparable il y a trop de critères déterminants sur lesquels nous n'avons aucune possibilité de maitrise
C'est bien pour cela que la recherche scientifique sur la truffe avance très très lentement (en plus du fait qu'il faut attendre 10 ans pour avoir des résultats au champ).

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Sur une même parcelle, chacun peut faire ses propres expériences (taillle, pas taille, travail, pas travail, amendement, pas amendement...). Là, le sol est relativement comparable même s'il n'est pas homogène, le climat est le même, les bestioles proches les unes des autres.
De toute façon, si on veut avancer, on n'a pas le choix. Il faut foncer et faire avec ce qu'on a. Il y aura des déçus, il y aura des gagnants. Il faut tenir compte de ce qui n'a pas marché et s'inspirer de ce qui fonctionne. Globalement, il est des méthodes qui donnent de bons résultats. Si le sol est à peu près convenable, un travail manuel sur chaque arbre, comme faisaient les vieux est d'après ce que j'en ai vu ce qui se fait de mieux. Les apports de calcaires pour compenser le lessivage de la pluie est aussi un facteur qu'il ne faut pas négliger. Et les apports maitrisés d'eau si le ciel n'est pas clément...

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Là, le sol est relativement comparable même s'il n'est pas homogène, le climat est le même, les bestioles proches les unes des autres.

Fred
Et bien Fred, voilà où tu te plantes, car tu n'as (en general) rien de comparable, tu peux avoir des différences de temperatue au sol de + ou - 5° d'un arbre à l'autre tu peux avoir un courant d'air sur une rangée d'arbres pas sur les autres, tu peux avoir des remontées capillaires sur un secteur de ton terrain, tu peux avoir lors d'une averse plus d'eau d'un coté que de l'autre quand aux bestioles tu as une variation *énorme* d'un point à l'autre de ta parcelle, et tout cela ce n'est pas du on dit mais la *réalité*, alors Fred dans ces conditions pour ma part le seul travail auquel on devrait s'atteler est de savoir de quoi se nourrit la truffe et tant qu'on ne le saura pas on peut faire toutes les experiences que l'on veut on aura pas la solution.CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :Et bien Fred, voilà où tu te plantes, car tu n'as (en general) rien de comparable, tu peux avoir des différences de temperatue au sol de + ou - 5° d'un arbre à l'autre tu peux avoir un courant d'air sur une rangée d'arbres pas sur les autres, tu peux avoir des remontées capillaires sur un secteur de ton terrain, tu peux avoir lors d'une averse plus d'eau d'un coté que de l'autre quand aux bestioles tu as une variation *énorme* d'un point à l'autre de ta parcelle, et tout cela ce n'est pas du on dit mais la *réalité*, alors Fred dans ces conditions pour ma part le seul travail auquel on devrait s'atteler est de savoir de quoi se nourrit la truffe et tant qu'on ne le saura pas on peut faire toutes les experiences que l'on veut on aura pas la solution.CM
b'njour et merci maurice pour être venu ré exposé tes idées ,ton expérience et tes convictions

je partage ton analyse sur le tubex et pour ma part ,je pense que l'abus de hauteur pour les filets de protection (certains en mettent sur 1 métre de haut?)et les tuteurs sont du même acabit
perso je fais comme tu dis ,je bricole des grillages pour protéger les plantes en l'en laissant de la place
si la protection se mets à diriger la croissance de la plante vers le haut ? c'est zéro ,ça risque de virer à la sylviculture.(j'en ai rien à foutre que ce soit aligné au cordeau et droit comme des troncs de peuplier)

mais en Périgord ,on a pas mistral ce qui est vraie pour moi ,ne l'est peut être pas chez les autres
Dernière modification par Benoit le 28 oct. 2008 15:34, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

cesar a écrit :Bonjour

Revenons à nos tubex ce sont des tubex pour la vigne (60 cm) rien à voir avec les tubex d'arbo beaucoup plus longs, un mètre et plus.

Pour éviter que les pivots ne plongent je fais les arrosages sur les périphéries de la butte.

La première année je privilégie la reprise du plant avec une faible croissance du racinaire.

César
Bjr César,
comme je l'ai dit à Jacques chacun fait ce qu'il veut. Dans un tubex de 60 cm, le plant monte en flèche pour aller chercher le soleil (tous les arbres agissent ainsi) donc il n'y a pas que le pivot qui plonge (d'ailleurs le pivot plonge *toujours* même si on met une pierre plate) mais c'est surtout les lattérales qui descendent aussi ,d'autre part inconvénient du tubex surtout pour le chene blanc il y a de la condensation qui favorise l'oidium et ça c'est pas bon non plus.
D'autre part la première année (en general) les radicelles ne poussent presque pas c'est à partir de la deuxième année que ça se développe bien, les plants vivants sur leur réserve, c'est pour cela que les pépi garantissent la reprise 1 an car ils savent que normalement le plant a assez de réserve, vous n'aurez pas de garantie de reprises sur 2 ans parce que les plants en general crevent à la 2ème année s'ils n'ont pas été bien suivis. CM
Répondre