La mycorhization d’arbres adultes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour et merci Galis, là j'ai tout compris ,suis un peu lourd ( et inquiet) A+ bonne petite pluie il faudrait que ça dure 3 jours :D François
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut fred , je l ai faite fabriqué ou plutot modifier en italie sur des modele deja utilisé en arbo , l outil fait 65 de large et se déporte de 1, 70 metre ce qui me permet de rester toujours a bonne distance de l arbre . pour les photos je te les enverai sur ton mail direct et tu les difuseras comme d ab .jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

On attend les photos avec impatience
la machine et le travail <avant <aprés
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, ça marche. Merci bien. J'attends ça avec impatience.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
il exciste dans le milieu arboricole des rotatives deportées pour travailler les 50 cm au pied de l arbre : cela evite le desherbage .
elles sont entrainées par un moteur hydro. leur travail de surface est tres efficasse, et elles disposent en general d un palpeur qui fait replier l engin au contact de l arbre, puis se deporte a nouveau.
je n est pas de reference a vous fournir, mais il faudrait se tourner vers des marchands de materiel arbo, en region arbo. les bio utilisent aussi ce genre d outil
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

elles sont entrainées par un moteur hydro.
Bonjour,

voilà qui est très intéressant. Car pour le quad, l'idéal, serait à partir d'un seul moteur hydro de faire tourner toute une série d'outils (tondo, tondeuse, herse rotative, remorque hydraulique pour benner les truffes...).

Reste à trouver le moteur et à bricoler les outils.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut j'ai trouvé sur gogole "herse intercep RINIERI".Je pense que Truffou parlait de cet appareil.A + François
melano
Site Admin

Message par melano »

Wouaw, ils en ont des beaux outils. il y a même un outil très interessant : une herse rotative qui évite les arbres?

Si c'est le cas, c'est pas loin d'être l'outil idéal pour nous. Regardez la video de ce que ça donne. Impressionnant. http://www.rinieri.eu/francese/ep.html

Par contre, je trouve que ça tourne vite? A votre avis, on peut régler la vitesse de rotation des dents?

J'ai aussi aperçu des sous soleuses (pour Steph 06).

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

oui c est bien l intercep.
travail tres efficasse jusqu entre les arbres. la rotation peu se regler d origine ou sinon en adaptant un " robinet " hydraulique.
mais il y a d autres marques et types de fraises.
c est super cher mais super efficcasse.
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonne parade pour éviter les déserbants.pour vigne et autres culture arbo.mais pour la truffe creuser aussi profond au pieds des arbres me semble nocif.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Leromain, si tu lis bien la doc, tu peux choisir des modèles qui grattent juste la surface entre 5 et 10 cm pile poil ce qu'il faut pour la truffe.

Pour moi, l'outil idéal. Mais je ne connais pas le prix et pour l'adapter sur un quad, ça va pas le faire vu comment ça bouge le tracteur au passage des ceps.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut, un de démonstration affiché à 3900 ¤ ht.A+ François
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

par contre fred c est sur que le quad va etre leger
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

oui j'ai bien peur que ce soit le quad qui tourne autour de l'arbre si la terre est dure.:lipssealed:A+ François Je sais j'ai rien dit je me recouche.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Pensez-vous que la mycorhization d'arbres adultes doit se faire suivant le dicton:
"A la Ste Catherine, tout bois prend racine" est-ce vraiment la bonne période ?
Les arbres que j'ai mycorhizés au début du printemps sont vraiment en retard par rapprort aux autres tout proches, les feuilles sont beaucoup plus petites, est-ce bon signe ?
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 23 avr. 2009 13:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre