Etalement des racines à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par bion »

Merci Fred, j'avais oublié cette étude.
Cela me confirme que l'expansion du mycélium n'est pas très rapide, tout au moins les premières années.

A ce propos, j'ai sorti mon flower power de son trou, j'ai remarqué que le sol était bien plus compact dans la partie située derrière son emplacement qu'autour du reste du plant.
Le fait d'avoir travaillé le sol fin juillet à conduit à une compactation. Il n'y avait pas eu de travail du sol depuis novembre, à la plantation. Seulement le désherbage manuel lors de chaque arrosage.
Aurais-je donc par cette intervention détruit du mycélium?
Ou cela est t-il du à un autre facteur?

En ce qui concerne la plantation, les conseils des pépiniéristes aujourd'hui sont toujours de ne pas briser la motte.
Comme dans d'autre domaines, le forum a une bonne longueur d'avance :wink:

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Pour ce qui est des pépiniéristes je pense qu'ils jouent la sécurité : ils ne peuvent raisonnablement pas inciter les gens à tailler les racines car si cette opération n'est pas réalisée correctement ça peut-être un vrai massacre. Leur but c'est avant tout la bonne myco des arbres à la livraison et assurer une bonne reprise... après la production ça les regarde moins dans la mesure où il y a pleins de raisons qui permettent d'expliquer les échecs.

Mais je suis d'accord sur l'importance de ce forum et de la mine qu'il constitue quand les trufficulteurs expérimentés y font partager leurs expériences.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

L'obsession d'un pepi, c'est de faire des mycos. Si vous voulez le faire souffrir, la meilleur façon d'y arriver, c'est de lui dire que vous allez mettre des coups de cutter dans le racinaire. :oops:

Après, il convient d'être prudent car on n'a aucun recul. Il faudrait faire des parçelles avec temoins, arracher des plants, comparer...

Michel, je trouve que racines et mycelium avancent vite. D'où l'intérêt de travailler en amont. Tu te bases sur le CV qui a un racinaires grêle et dont il est difficile de trouver des racines. Regardes un jour un noisetier ou un charme et tu verras que ça va vite.

Oui joël, ça se joue à rien au niveau réussite. Sur les pubs, ça se joue chez moi à trois jours près la première année. Si tu rates, c'est compromis.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Oui joël, ça se joue à rien au niveau réussite. Sur les pubs, ça se joue chez moi à trois jours près la première année. Si tu rates, c'est compromis.
Fred
Salut Fred, je ne comprends pas bien. Que veux-tu dire par là?

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Noisetier ou charme, je n'ai pas cela. J'ai par contre observer du ciste, la différence est flagrante
avec le chêne:
IMG_20141026_150349.jpg
Il s'agit d'un ciste arraché dimanche dernier sur une parcelle travaillée il y a 11 mois, il est toutefois possible qu'il s'agisse d'une repousse à partir d'une racine plus ancienne.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

intéressant ce racinaire.
je note qu'il y a plus de racines latérales d'un côté que de l'autre, sont elles dans une direction particuliere ?
(dos ou face à une haie ? dos ou face au vent ? autre ... ? )

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Pas d'emplacement particulier, ni haie, ni mur à proximité immédiate. Il était dans la partie travaillée de la parcelle, en bout de rang.
Je n'ai pas fais attention à l'orientation par rapport à la direction du vent.
Au départ, je l'ai arraché pour m'en débarrasser, et non pour étudier son racinaire. J'ai été surpris de trouver des horizontales aussi développées, c'est pour cela que j'ai pris la photo.

J'ai observé les mycos aussi, il y en a, mais visiblement pas mélano.
Ce qui conforte ma décision de les supprimer de la parcelle.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

si on savait ce qui l'a stimulé à produire plus d'horizontales d'un côté par rapport à l'autre, ce serait intéressant :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Il y en a d'autres, je regarderais l'orientation des racines avant de les arracher, et si je trouve un facteur favorisant.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

jjr24 a écrit : (Le "pralinage" aide la reprise dixit les anciens);
Bonne journée. JJR24

Petite question de neophyte : quand vous parlez de "pralinage" en trufficulture il s'agit d'un pralin classique terreau+fumier+terre+eau destiné à favoriser la reprise ou bien d'un pralin agrémenté de purée de truffe destiné à maximiser la contamination du racinaire ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Le pralinage en trufficulture? Perso je n'ai jamais fais.... Les arbres truffiers étant en général en motte.
En effet pour moi le pralinage s'adresse à des plantes à racines nues...

Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
les racines plus développées d'un côté faudrait comparer avec la partie aérienne, dommage qu'on ne la voit pas sur ta photo, souvent cela va de pair avec le houppier plus développé d'un côté. surement + de lumière à mon avis. A confirmer mais les vents dominant peuvent donner le même cas de figure aussi et donne dans le fût des cœur excentrés. Mais je pense que si le sol aussi est plus souple d'un côté pareillement.

Pour ce qui est d'un coup de cuter sur les racines des plants Agri , j'en doute qu'il le fasse .
mais quand on observe leur motte , il apparait sur les 4 côtés une petite rainure qui est due et donnée par la forme du godet, je n'ai planté dans le passé pratiquement que de leurs plants sauf l'an passé de ROB.

jeanmidu24
En 83 j'ai pratiqué le pralinage sur des plants que j'avais semé dans mon jardin de plants sélectionnés puis repiqué avec pralinage + rajout de truffes mixées et apport supplémentaire d’inoculum (SIGNORET) par dessus.
Cela marche bien mais les arbres ont commencé à produire à + de 10 ans sur 50% de plants.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Voila pour la partie aérienne:
Ciste.jpg
Rien de flagrant, il semblerait même que le coté le plus développé soit celui ou il y a le moins de racines.

Michel.