la récupération d'eau de pluie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

l'appalou 24
Membre

Re: la récupération d'eau de pluie

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
après reflexion pour une plus grande capacité, sur l'avis de Joel je pense opter pour une réserve baché de 300 mêtres cube , nous avons un fabricant a bergerac qui viens faire les soudures sur places, y a t'il d'autre personnes qui ont fait ce systême ou autres.
a+j-c
chris84
Membre

Message par chris84 »

salut j-c t as reçu mon mp ? as-tu un ordre de prix sur les baches pour "reserves bachées", au m2 ou combien ça couterait pour 300 m3?
a++
l'appalou 24
Membre

Bonjour chris.
je me renseigne la semaine prochaine , mais j'ai vu un trufficulteur qui en a fait une de 600 mêtre cubes il y a 5 ans, toutes instalations comprises prêt a arroser pour 10 000€.
a+j-c
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Fred.
après reflexion pour une plus grande capacité, sur l'avis de Joel je pense opter pour une réserve baché de 300 mêtres cube , nous avons un fabricant a bergerac qui viens faire les soudures sur places, y a t'il d'autre personnes qui ont fait ce systême ou autres.
a+j-c
Bonsoir
ce type de stokage non couvert a quelques inconvénient,
les réserves doivent être clôturées car le gros gibier va venir boire et déteriorer le liner, l'évaporation est énorme par vent et le plus embêtant c'est le croupissement de l'eau qui va apporter des champignons concurrents à celui que l'on veut développer :cry:
si tu as l'eau de la ville fait une citerne couverte qui servira de réserve tampon car le débit d'alimentation ne permet pas un arrossage en direct de 250 arbres, il faut dimensionner ta citerne pour arrosser par exemple la moitié ou tous tes arbres (selon aussi les asperseurs choisis)
Aprés le calcul des frais d'irrigation sont facile a faire, convertis en kg de truffes le choix est rapide
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Si... Sur des sites isolés, nous n'avons pas l'eau du réseau. Je ne sais pas comment c'est chez vous dans le sud-est mais chez mous, dès qu'il fait sec, on est en interdiction d'arroser avec l'eau du réseau. En plus chez nous on est alimenté par de l'eau de forage d'excellente qualité. Déontologiquement, ca ma ferai chier d'arroser avec cette eau. sans parler des aspects reglementaires d'arrosage en période de restriction, je me refuse à utiliser l'eau du réseau pour arroser. Il n'y a pas que le profit qui rentre en ligne de compte. Le respect de l'environnement et des milieux aquatiques en particulier me tient particulierement à coeur.

C'est sans doute le pecheur qui parle mais il tombe assez d'eau l'hiver pour en faire des reserves afin d'eviter d'en prelever dans les milieux l'été. Donc, la retenue collinaire située à l'ombre qui se rempli l'hiver me semble etre un bonne solution.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir fred ,nous dans le sud gard nous avons la compagnie du bas rhone qui nous distribu l eau .
borne sur champ avec compteur d eau contrat celui que tu veux pression 10kg après tu choisis
ton mode d arrosage .en drôme c est pareil .pancho
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Si... Sur des sites isolés, nous n'avons pas l'eau du réseau. Je ne sais pas comment c'est chez vous dans le sud-est mais chez mous, dès qu'il fait sec, on est en interdiction d'arroser avec l'eau du réseau. En plus chez nous on est alimenté par de l'eau de forage d'excellente qualité. Déontologiquement, ca ma ferai chier d'arroser avec cette eau. sans parler des aspects reglementaires d'arrosage en période de restriction, je me refuse à utiliser l'eau du réseau pour arroser. Il n'y a pas que le profit qui rentre en ligne de compte. Le respect de l'environnement et des milieux aquatiques en particulier me tient particulierement à coeur.

C'est sans doute le pecheur qui parle mais il tombe assez d'eau l'hiver pour en faire des reserves afin d'eviter d'en prelever dans les milieux l'été. Donc, la retenue collinaire située à l'ombre qui se rempli l'hiver me semble etre un bonne solution.

Fred
Fred[/quote]

Bonsoir Fred
le buness de la distribution de l'eau existe
j'ai pas construit ma citerne sans avoir expliqué ma situation à la mairie, je suis donc un client comme d'autres. Certains clients envoyent de l'eau dans une pelouse pour la couper 3 jours aprés et jeter l'herbe à la déchéterie :cry: .
Je récupére l'eau de pluie chez moi pour mes arbres fruitiers depuis de nombreuses années, j'ai 2 citernes autour de ma maison pour un total de 98m3, je me chauffe avec une pac, au solaire et au bois, j'ai 18m2 de panneaux solaires thermiques pour le chauffage et l'ecs, le tout construit sans aucune subvention ou crédit d'impôts, je pense avoir une démarche de respect de notre environnement.
Pour les restrictions d'eau, je les respecterais biensur.
Sincéres salutations
rabase
Membre

Message par rabase »

pour l'eau la récupérer en hiver c'est bien mais ce que tu récupére ne rentre pas dans le sol non plus n'alimente pas la nappe alors, en ce qui me concerne j'ai une peite réserve quarante m3 et je compte faire un forage car aprés pour des réserves plus importantes remplis tes cuves pas évident ou alors pompage en riviére d'ou que vienne l'eau c'est la même ressource.
david19
Membre

Message par david19 »

rabase a écrit :pour l'eau la récupérer en hiver c'est bien mais ce que tu récupére ne rentre pas dans le sol non plus n'alimente pas la nappe....... d'ou que vienne l'eau c'est la même ressource.
Bonsoir ,

Je pense que l'hiver l'eau ne manque pas dans les rivières , alors que l'été oui , pomper dans une rivière quand l'étiage est a son maximum n'est pas , a mon sens , une solution . Récupérer l'eau quand elle est en abondance est plus économique .
Je crois qu'en Charente certains agriculteurs ont creusé des lacs artificielles qu'ils remplissent en pompant dans les nappes uniquement l'hiver afin de ne pas augmenter le déficit des rivières .
Chez moi quand il y a restriction les gendarmes verbalisent les gens qui arrosent leurs jardins ou leurs pelouse alors une truffière ... :mrgreen: :mrgreen:

David
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
je viens de recevoir le devis pour une réserve de 300 m cubes ,dimensions menbrane 18,5x 18,5 épais 1 mm
geotextile sous la menbrane,fourniture de cheminée d'extraction et échelle a rongeur
prix posé ttc 4941,27.
mème descriptif pour 200m cubes ttc 4156,40.
fournisseur sud ouest baches tél 05 53 22 22 65.
a+ jean claude.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Allez une question aux matheux du forum....
Je compte mettre deux récupérateurs d'eau de pluie de 1000 litres sur mon terrain. d'après vous combien doit faire la surface de mon abris pour remplir 2000 litres pendant les mois d'hiver????

jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

3 mètres carré.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Salut jeanmidu24,

Avec une pluvio moyenne de 750 mm/an tu auras besoin de 2.6666 m2 pour remplir ta cuve en 6 mois. A condition d'avoir des pluies parfaitement régulièrement tout au long de l'année, ce qui n'est jamais le cas bien sûr. Mais comme les précipitations sont plutôt concentré en automne et hiver, tu peux aisément arrondir à 2.5 m2 par cuve et ça devrait déborder...
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Mister T a écrit :Salut jeanmidu24,

Avec une pluvio moyenne de 750 mm/an tu auras besoin de 2.6666 m2 pour remplir ta cuve en 6 mois. A condition d'avoir des pluies parfaitement régulièrement tout au long de l'année, ce qui n'est jamais le cas bien sûr. Mais comme les précipitations sont plutôt concentré en automne et hiver, tu peux aisément arrondir à 2.5 m2 par cuve et ça devrait déborder...
melano a écrit :3 mètres carré.

Fred
merci les gars.
ça c'est du forum!!!!

jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

JeanMi, je dirais l'équivalent de 3 tôles ondulées :wink: