Le principe du ripper, ou de la sous-soleuse, est de décompacter le sol en modifiant au minimum les horizons.OLIVE81 a écrit :ils vont me remonter des cailloux mais aussi de l'argile
Contrairement à la charrue, qui elle fait remonter la couche profonde, et enfoui celle de surface.
Évidemment, s'il y a beaucoup de "cailloux" ceux-ci vont remonter, par retournement.
Mais sur un champ cultivé, le travail d'extraction des pierres gênant le travail du sol a du être fait par tes prédécesseurs, le tout est de ne pas exagérer sur la profondeur.
Chez moi, lors du passage de la sous-soleuse (50 cm) je n'ai pas du sortir plus de trois pierres de quelques kilos sur 2000m².
La question est: Le sol est t-il compacté?
S'il ne l'est pas, inutile d'y toucher. S'il l'est, comme la parcelle que j'ai planté l'automne dernier (chemin au milieu de celle-ci et utilisation épisodique comme parking), le décompactage me semble impératif.
Ou s'il y a une semelle de labour, empêchant le ressuyage rapide du terrain.
Je ne comprends pas pourquoi le professionnel que tu as contacté ne peut travailler qu'à 80cm, et pas moins.
Il suffit de régler la profondeur de travail de l'outil

Tu connais bien je pense les caractéristiques de ton terrain, tu dois être à même de savoir s'il a besoin d'être décompacté, ou non, et la profondeur de travail nécessaire (si tu parles de 40cm, et pas de 80, c'est que tu as déjà tiré les conclusions de tes observations).
Michel.