Rattraper une argile tassée.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :ils vont me remonter des cailloux mais aussi de l'argile
Le principe du ripper, ou de la sous-soleuse, est de décompacter le sol en modifiant au minimum les horizons.
Contrairement à la charrue, qui elle fait remonter la couche profonde, et enfoui celle de surface.
Évidemment, s'il y a beaucoup de "cailloux" ceux-ci vont remonter, par retournement.
Mais sur un champ cultivé, le travail d'extraction des pierres gênant le travail du sol a du être fait par tes prédécesseurs, le tout est de ne pas exagérer sur la profondeur.
Chez moi, lors du passage de la sous-soleuse (50 cm) je n'ai pas du sortir plus de trois pierres de quelques kilos sur 2000m².

La question est: Le sol est t-il compacté?
S'il ne l'est pas, inutile d'y toucher. S'il l'est, comme la parcelle que j'ai planté l'automne dernier (chemin au milieu de celle-ci et utilisation épisodique comme parking), le décompactage me semble impératif.
Ou s'il y a une semelle de labour, empêchant le ressuyage rapide du terrain.

Je ne comprends pas pourquoi le professionnel que tu as contacté ne peut travailler qu'à 80cm, et pas moins.
Il suffit de régler la profondeur de travail de l'outil :roll:

Tu connais bien je pense les caractéristiques de ton terrain, tu dois être à même de savoir s'il a besoin d'être décompacté, ou non, et la profondeur de travail nécessaire (si tu parles de 40cm, et pas de 80, c'est que tu as déjà tiré les conclusions de tes observations).

Michel.
rabase
Membre

Message par rabase »

Ripper a un mètre chez moi au bull ,drainage du terrain sans remonter les couches s'il y a des cailloux on les enleves , après les griffes suivies d'un coup de herse rotative, mon terrain est profonds et argileux
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci à tous pour vos avis ;-)

En fait je me demande si ce travail n'est pas vain car mon sol est certes argileux mais pas dans des proportions extraordinaires (25 à 30 %) ce qui lui confère une aptitude à la fissuration qui n'est pas inintéressante tant que la végétation n'est pas parfaitement installée. Mais il a aussi la particularité d'être sableux et sensible à la battance : si je fais ce travail de préparation je ne peux le fair qu'en sortie d'été, ensuite je vais planter et enherber mais avant que tout ça s'installe, la parcelle aura ramassée tout les pluies automnales et hivernales et si c'est comme cette année autant vous dire que ça aura vite recompacté. La molasse gréseuse dessous à 40 cm me garantit une réserve en eau sans pour autant la retenir à outrance : dans l'état je n'ai observé aucune rétention. Par contre si je fais passer le bull et tout ce qui s'en suit, je vais perdre le bénéfice de l'enracinement du blé ..... Mon voisin à un gros culti qui après une pluie et à la faveur d'un terrain plus souple pourrait à mon avis descendre à 30~35 même peut-être 40....; je pense que je vais opter pour un ou deux passages juste sur les lignes ... Le reste ça me semble trop dangereux vu la fragilité de mon sol.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :Passer un coup de bull à 80cm me parait une hérésie en terme de préparation d'un sol.
Même un simple coup de charrue devient de moins en moins "à la mode" chez les agriculteurs préferant la regénération et respiration natuelle des sols.

Seb
Je suis assez d'accord, peut-être qu'il serait utile une fois que le blé sera ramassé que je creuse une petite fosse pour voir jusqu'où descendent les racines. Si c'est assez profond je laisse en l'état, si c'est pas terrible je ferais une préparation un peu plus conséquente.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le cultivateur te retournera ton sol, moins qu'une charrue, mais plus qu'une sous-soleuse. Ce n'est pas gênant pour un travail superficiel, mais si tu descend à 35/40cm, tu vas remonter en partie la couche profonde.

Tu peux trouver sur "leboncoin" de bonnes affaires:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=16_s

Pas de chance, celle-ci est a coté de chez moi, mais loin de chez toi; mais d'ici aout, tu trouveras peut-être.
Celle-ci de plus est équipée d'un distributeur, pouvant peut-être servir pour l'ensemencement.

Il y en a une aussi ici, moins loin pour toi:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=16_s

Si ton sol est très battant, tu aurais peut-être intérêt à poser à la plantation un paillage (dalle liège par exemple).
Cela empêchera le compactage par la pluie. Mais compliquera le travail du sol.

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Les scientifiques se sont aussi penchés sur la question de la restauration de sols tassés.

http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/ ... &prop=file

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Le test de la bêche : https://m.youtube.com/watch?v=qd62cjFHMz0

Pratique pour évaluer rapidement si un sol est tassé ou pas.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! édifiant ces tests, merci Mélano;
Cordialement.JJR24
didier24
Membre

Message par didier24 »

Très intéressant ces tests mais il ne parle pas d'argile tassée!, ça m'aurait aidé pour une partie de mon potager qui est vraiment très difficile à travailler.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Si Didier, dans le premier diaporama il y a la solution.

Il faut que tu t'appuies sur l'activité biologique, la fragmentation mécanique et climatique. On y arrive très bien en quelques années. Sans oublier l'objectif à long terme qui est la présence d'agrégats stables.

Fred
didier24
Membre

Message par didier24 »

J'avais pas réussi à l'ouvrir, je vais réessayer.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,didier ,avant de récuperer une argile tassée il faut déjà ne pas empirer son etat ;un bull de 200cv ne tasse pas plus qu'un tracteur de vingt chevaux ,les chenilles vu leurs portances tassent toujours moins que les pneus ,par contre une argile ne se travaille bien que sur sol sec et "bien sec "sinon tu fait des tuiles
la vidéo sur le test de la bêche est super sauf que la terre est a mon goût un peu trop humide; donc en résumé pour moi un sol argileux a 25 % ne se travaille bien que l'été
Répondre