Quelle est cette truffe ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Quelle est cette truffe ?
rien a voir l'intérieur est marron avec de belle veine blanche et sa ne sent pas du tout l'anis mais a plutôt une forte odeur de truffe, sachant qu'il y en avait qu'une et en profondeur 7/8cm
-
- Membre
J'ai aussi trouvé ça ici, chez un voisin qui a quelques chênes plantés il a 15 ans (non producteurs).trufou a écrit :zut, j ai oublié le lien :
http://www.truffes-poitou-charentes.com ... teus-1.pdf
trufou
Même odeur mélange d'anis et autres petites choses indéfinissables...
La forme des asques m'avait vraiment surpris. Il me semble que je n'avais rien trouvé sur le bouquin que j'utilise pour la détermination des truffes.

Merci pour le lien, Thierry.
-
- Membre
vous savez pas ou je pourrais montrer cette chose alors?? pour avoir plus de renseignement?
-
- Membre
Bonsoir panchopancho a écrit :bonsoir a tous ,rufum ou excavatum ,qui dit mieux? pancho
J'écarte Excavatum qui présente une cavité basale, totalement absente sur la photo que nous a posté christian11430.
Pour Rufum, veines de la trame sombre "dixit l'ouvrage Truffes d'Europe et de Chine" une bible pour beaucoup d'entre nous. Alors que la pour oligospermun : veines blanches à blanchâtres
Concernant l'identification Christian, il faut que tu trouves un truffi qui puisse te faire un passage au microscope pour confirmer les spores. Ceux de oligospermun sont sphériques, ceux de rufum sont ellipsoïdal.
Jacques 37
rufum est ronde soit rougeatre ou noiratre en plus elle sent mauvais.
Il faut regarder les spores au microscope.
Il faut regarder les spores au microscope.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques et bernard les couleurs interieures doivent changer selon le stade de maturitée ?
alors on dit quoi : ? je crois que truffou a raison ;hyminogaster a voir ,pancho
alors on dit quoi : ? je crois que truffou a raison ;hyminogaster a voir ,pancho
pour moi ca ressemble trés fort a boorchii j'en trouves touS leS jours ou presque sous mon tilleul confirmé alcina
-
- Membre
qu'elle sont les caractéristique d'une borchii ??
-
- Membre
Identification des spores, seule cette étude permettra une bonne identification 

Jacques 37
Tuber borchii. Enfermée, elle sent le gaz. Très bon critère pour la reconnaître et ne pas avoir envie de la manger même si les italiens la consomment. Remarquez, chez nous, il y en a qui mangent les brumales et pourtant ça sent la pharmacie
Renlo

Renlo
-
- Membre
oui c'est carrément sa, je l'ai mis dans un bocal a l'ouverture elle sent fortement le gaz!!
mais c'est bon comme truffe sa se mange??
mais c'est bon comme truffe sa se mange??
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Renlo, goûtes des lamelles de brumâles crues sur du pain grillé beurré, saupoudrées de fleur de sel et de poivre, c'est un véritable délice. Tu changeras d'avis et tu ne pourras plus dire que cela sent la pharmacie!!!
Quercyblanc
Renlo, goûtes des lamelles de brumâles crues sur du pain grillé beurré, saupoudrées de fleur de sel et de poivre, c'est un véritable délice. Tu changeras d'avis et tu ne pourras plus dire que cela sent la pharmacie!!!
Quercyblanc
-
- Membre
Quercyblanc
en ce moment je me soigne à la brumale car faut plus compter avec les mélanos (fini).
ce midi gratin de choux fleurs saupoudré de brumales en fin de cuisson juste avant de servir j'ai bien aimé ... les grands chefs s'en servent pour des sauces et les clients reviennent ...
pour la ST. Valentin elles sont toutes parti.
jm
en ce moment je me soigne à la brumale car faut plus compter avec les mélanos (fini).
ce midi gratin de choux fleurs saupoudré de brumales en fin de cuisson juste avant de servir j'ai bien aimé ... les grands chefs s'en servent pour des sauces et les clients reviennent ...

pour la ST. Valentin elles sont toutes parti.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Quercyblanc a écrit :Bonjour,
Quercyblanc
Franco mise a par quelques unes qui peuvent avoir une bonne odeur j'avoue que perso je les donne meme pas a mes voisins tellement ça p....
Une bonne inci vaut bien 10 brumales