Truffe et production d'inoculum
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
J'ai passé la journée de hier en compagnie de G Chevalier, il m'avait notamment dit que le pouzzolane avait été utilisé dans la Massif Central pour alléger un sol composé de 60% d'argile. L'enfouissement était mécanique et le résultat spectaculaire, on avait l'impression de marcher sur un matelas de mousse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut à tous,
favoriser l'émission de racines fines oui, mais attention, les racines fines ne vivent à 90/100 qu'une seule saison, ensuite elles se décomposent et viennent "nourrir" le sol... qui va ensuite nourrir la truffe.... il faut des racines fines toutes les années qui vont se "recharger" en myco parce que "l'inoculum" reste présent dans le sol d'une façon ou d'une autre....
Il faut donc de l'eau pour la truffe de façon très régulière, mais rien pour l'arbre...
il faut donc favoriser le renouvellement des racines tout en apportant beaucoup trop d'eau....
joel
favoriser l'émission de racines fines oui, mais attention, les racines fines ne vivent à 90/100 qu'une seule saison, ensuite elles se décomposent et viennent "nourrir" le sol... qui va ensuite nourrir la truffe.... il faut des racines fines toutes les années qui vont se "recharger" en myco parce que "l'inoculum" reste présent dans le sol d'une façon ou d'une autre....
Il faut donc de l'eau pour la truffe de façon très régulière, mais rien pour l'arbre...
il faut donc favoriser le renouvellement des racines tout en apportant beaucoup trop d'eau....
joel
En gros Jacques, le mycelium produit des hormones qui vont faire ramifier le racinaire court...bien avant que la myco se mette en place, et après.
...le mycelium agit aussi en conséquence...en cas de deficit/desequilibre par rapport au racinaire, je suis convaincu que les hormones libérées par le champi entrent alors en action pour favoriser du nouveau racinaire...
...autrement le champi est capable d'aller chercher ailleurs ponctuellement des ressources si nécéssaire...la nature est bien faite..c'est un savant équilibre.
...le mycelium agit aussi en conséquence...en cas de deficit/desequilibre par rapport au racinaire, je suis convaincu que les hormones libérées par le champi entrent alors en action pour favoriser du nouveau racinaire...
...autrement le champi est capable d'aller chercher ailleurs ponctuellement des ressources si nécéssaire...la nature est bien faite..c'est un savant équilibre.
...non jamais...en bonsai , je ne fais jamais de pulvérisation (foliaire ?) d'IAA. Juste en marcottes et boutures en application légère au pinceau. La ramif du bas je l'obtiens en grande partie par une taille régulière du racinaire aux premiers stades de la formation de l'arbre, puis de manière plus espacée dans le temps quand l'arbre est évolué (rempotage)....le substrat et ses hôtes faisant le reste du travail.
...bonc'est pas de la truffe...mais le resultat par ailleurs de ma prod de mycelium et de mycorhization....
un laccaria amethystea au pied d'un jeune chêne...(inoculé automne 2010) pot avec substrat 100% fibres de coco.

un laccaria amethystea au pied d'un jeune chêne...(inoculé automne 2010) pot avec substrat 100% fibres de coco.