microscope
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Jean-Claude,
désolé pour ta retraite. Perso, je n'en aurai pas avant au moins l'âge de 70 ans. J'ai commencé à bosser tard à cause des études et comme la durée de cotisation est bien partie pour s'allonger...
Sinon, même si tu n'as pas encore rencontré mon chien quelques nouvelles. Il chasse toujours. Pour me faire plaisir, dès qu'on sort de la maison, dès que je vais voir les truffiers, dès qu'il suit la voiture, c'est chasse chasse chasse. Il n'a donc pas compris son rôle dans la meute ou plus exactement, je n'ai pas su le lui faire comprendre pour le moment.
Mais c'est pas grave, avant, je l'engueulais, maintenant, je l'ignore. Sauf lorsqu'il va au chevreuil où là, il part au parc direct à son retour. Donc, on sort de la maison, il part à fond dans le pré, je vis ma vie, je le surveille du coin de l'oeil. Dès qu'il est un peu loin, je tourne le talons et il revient en courant mais repars devant loin. Je me retourne et je rentre à la maison.
Par contre, j'accorde une grande attention à lui, lorsqu'il reste près de moi et renifle le sol. Même si c'est pour débusquer un grillon, je le regarde, je me place à coté de lui, je fais mine de gratter le sol comme s'il y avait une truffe.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du progrès mais je continue. Si j'arrive à lui faire comprendre, il comprendra un jour.
Cordialement.
Fred
désolé pour ta retraite. Perso, je n'en aurai pas avant au moins l'âge de 70 ans. J'ai commencé à bosser tard à cause des études et comme la durée de cotisation est bien partie pour s'allonger...
Sinon, même si tu n'as pas encore rencontré mon chien quelques nouvelles. Il chasse toujours. Pour me faire plaisir, dès qu'on sort de la maison, dès que je vais voir les truffiers, dès qu'il suit la voiture, c'est chasse chasse chasse. Il n'a donc pas compris son rôle dans la meute ou plus exactement, je n'ai pas su le lui faire comprendre pour le moment.
Mais c'est pas grave, avant, je l'engueulais, maintenant, je l'ignore. Sauf lorsqu'il va au chevreuil où là, il part au parc direct à son retour. Donc, on sort de la maison, il part à fond dans le pré, je vis ma vie, je le surveille du coin de l'oeil. Dès qu'il est un peu loin, je tourne le talons et il revient en courant mais repars devant loin. Je me retourne et je rentre à la maison.
Par contre, j'accorde une grande attention à lui, lorsqu'il reste près de moi et renifle le sol. Même si c'est pour débusquer un grillon, je le regarde, je me place à coté de lui, je fais mine de gratter le sol comme s'il y avait une truffe.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du progrès mais je continue. Si j'arrive à lui faire comprendre, il comprendra un jour.
Cordialement.
Fred
-
Leromain84
- Membre
Mélano
toujours pour ton chien, moi je ne l'acherais pas le morceau et je tenterrais tout , aussi j'essais de me mettre à ta place et en fonction de mon vécu voici qq idées :
il faudrais que tu essais que ce soit une autre personne qui l'enmenne truffer pour voir son comportement ! d'entrée avec une longe et ne faire que çà. (Jj'ai fait acheter un lago (le mâle de ma future portée qui doit naitre ce weekend), qui ne truffait pas avec son ancienne proprio et avec le nouveau impect .
Peut être le fait de faire plaisir à une autre personne il serait plus motivé. et en dernier recours le tenir par la nourriture, j'aime pas cela, mais mon beau-père à eu une chienne prise à la SPA qui ne voulait en rien truffer deux jours de restriction et le troisieme elle s'est mise à grâter. Elle a été sa meillieure par la suite.
sinon quand il part chasser il y a les colliers de dressage avec impulsion de bip pour le rappeller quand il s'éloigne trop et le faire obéir pour revenir.
On m'en avait prété un pour mettre sur mon ex épagneul qui partait chasser trop loin à la bécasse , deux séances ont étaient impect.
Avec un beagle j'utilisais un sifflet à ultra son pour le faire revenir et récompense au retour au pieds. Puis la récompense à été suprimée par la suite.
Il est vrai que les premier mois son très important dans le dressage et il ne faut pas les louper,
il faut de la disponibilité car c'est une affaire de tous les jours, avec 15 à 30 min de travail ne serait-ce que pour apprendre à marcher en laisse au pieds sans tirer, assis, debout .......
je voulais garder une autre chienne , mais vu que je n'aurais pas assez de temps pour la dresser , j'ai repousser à plus tard car en vieillissant je suis de plus en plus exigeant et je recherche la perfection, mais çà demande une présence importante.
Tu as aussi un bouc en train ! qui doit cannaliser son énergie et c'est pas toujours évident à maitriser.
Je ne me rapelle plus l'âge de ton chien mais à partir de 3/4 ans pour les mâles
qui son parfois plus long à se mettre au travail ex: cas pour la chasse. Souvent jusqu'à 3 ans il ne font rien puis d'un coup ils démarrent et c'est souvent des très bons rapprocheurs
par la suite.
Souvent les chiots nés en chenil ont se comportement par rapport à ceux nés dans la famille
qui sont plus sociabilisés et attachés à leur maître. Je n'engage que moi sur ces propos vécus. Rien n'est perdu mais il faut trouver le le truc qui faire déclic .
A +
toujours pour ton chien, moi je ne l'acherais pas le morceau et je tenterrais tout , aussi j'essais de me mettre à ta place et en fonction de mon vécu voici qq idées :
il faudrais que tu essais que ce soit une autre personne qui l'enmenne truffer pour voir son comportement ! d'entrée avec une longe et ne faire que çà. (Jj'ai fait acheter un lago (le mâle de ma future portée qui doit naitre ce weekend), qui ne truffait pas avec son ancienne proprio et avec le nouveau impect .
Peut être le fait de faire plaisir à une autre personne il serait plus motivé. et en dernier recours le tenir par la nourriture, j'aime pas cela, mais mon beau-père à eu une chienne prise à la SPA qui ne voulait en rien truffer deux jours de restriction et le troisieme elle s'est mise à grâter. Elle a été sa meillieure par la suite.
sinon quand il part chasser il y a les colliers de dressage avec impulsion de bip pour le rappeller quand il s'éloigne trop et le faire obéir pour revenir.
On m'en avait prété un pour mettre sur mon ex épagneul qui partait chasser trop loin à la bécasse , deux séances ont étaient impect.
Avec un beagle j'utilisais un sifflet à ultra son pour le faire revenir et récompense au retour au pieds. Puis la récompense à été suprimée par la suite.
Il est vrai que les premier mois son très important dans le dressage et il ne faut pas les louper,
il faut de la disponibilité car c'est une affaire de tous les jours, avec 15 à 30 min de travail ne serait-ce que pour apprendre à marcher en laisse au pieds sans tirer, assis, debout .......
je voulais garder une autre chienne , mais vu que je n'aurais pas assez de temps pour la dresser , j'ai repousser à plus tard car en vieillissant je suis de plus en plus exigeant et je recherche la perfection, mais çà demande une présence importante.
Tu as aussi un bouc en train ! qui doit cannaliser son énergie et c'est pas toujours évident à maitriser.
Je ne me rapelle plus l'âge de ton chien mais à partir de 3/4 ans pour les mâles
qui son parfois plus long à se mettre au travail ex: cas pour la chasse. Souvent jusqu'à 3 ans il ne font rien puis d'un coup ils démarrent et c'est souvent des très bons rapprocheurs
par la suite.
Souvent les chiots nés en chenil ont se comportement par rapport à ceux nés dans la famille
qui sont plus sociabilisés et attachés à leur maître. Je n'engage que moi sur ces propos vécus. Rien n'est perdu mais il faut trouver le le truc qui faire déclic .
A +
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Oui, tu as raison, il faut que je persévère. Il a vécu 6 mois en chenil et est bien plus indépendant que d'autres qui partent en famille à deux mois. Il recherche aussi énormément la compagnie des autres chiens.
Il a trois ans et c'est un très bon chien. Il m'obéit au doigt et à l'oeil sur les gestes de la vie quotidienne, il s'assoit, se couche, revient au sifflet, marche au pied sans laisse sur des kilomètres, reste sur place au "pas bouger", revient au pied lorsque je le libère de cette position, il ne réclame pas de nourriture lorsqu'on est à table, il n'est pas agressif, aboie juste lorsqu'il y a un soucis, il ne monte jamais dans la voiture ou n'en descend si je ne le lui ordonne pas, pareil pour sortir de la maison. Bref, je serai chasseur, ça serait le chien idéal.
A la truffe, je ne dois pas être assez exigeant avec lui. Je tolère trop de distractions. J'ai bien un collier qui bippe mais je n'aime pas m'en servir car j'ai trop peur d'appuyer au mauvais moment. Mais, moi aussi, en prenant de l'âge, je vais changer comme tout bon mâle qui se respecte.
Fred
Il a trois ans et c'est un très bon chien. Il m'obéit au doigt et à l'oeil sur les gestes de la vie quotidienne, il s'assoit, se couche, revient au sifflet, marche au pied sans laisse sur des kilomètres, reste sur place au "pas bouger", revient au pied lorsque je le libère de cette position, il ne réclame pas de nourriture lorsqu'on est à table, il n'est pas agressif, aboie juste lorsqu'il y a un soucis, il ne monte jamais dans la voiture ou n'en descend si je ne le lui ordonne pas, pareil pour sortir de la maison. Bref, je serai chasseur, ça serait le chien idéal.
A la truffe, je ne dois pas être assez exigeant avec lui. Je tolère trop de distractions. J'ai bien un collier qui bippe mais je n'aime pas m'en servir car j'ai trop peur d'appuyer au mauvais moment. Mais, moi aussi, en prenant de l'âge, je vais changer comme tout bon mâle qui se respecte.
Fred
:excl: Ames sensibles s'abstenir de lire ce message :excl:
Bonjour Fred,
Pour les cas récalcitrants, en dernier recours le collier électrique reste une solution qu'il ne faut pas négliger et surtout ne pas avoir mauvaise conscience, c'est comme aller chez le dentiste, çà fait mal sur le moment et ensuite on est soulagé.
Par contre le mode d'emploi fourni avec ce type de collier n'est pas bon à mon sens, voici la méthode que je préconise:
- Etre certain de bien l'utiliser au bon moment en accompagnant l'action par un "non" très ferme.
- mettre le niveau maximum adapté à la taille et la longueur des poils dès le début, sinon le chien s'adapte à la douleur progressivement.
- si il n'y a pas de résultats aprés une dizaines d'actions, inutile de continuer à faire souffrir le chien.
- quand les résultats sont bons, ils doivent être très rapides, l'astuce est de toujours remettre ce collier pour aller en cavage (une sorte de rite, comme mettre son chapeau), mais ne plus l'actionner, l'erreur serait de ranger ce collier dans un tiroir, le chien reprendrait alors progressivement ses mauvais comportements.
En conclusion, c'est vraiment une solution qui vient d'un constat d'échec de notre part et ce n'est pas glorieux pour un comportementaliste, je pense que le phénomène de partir en chasse est une question de taux d'hormones chez certains chiens, c'est pourquoi il est très difficile de corriger.
Jean Claude
Bonjour Fred,
Pour les cas récalcitrants, en dernier recours le collier électrique reste une solution qu'il ne faut pas négliger et surtout ne pas avoir mauvaise conscience, c'est comme aller chez le dentiste, çà fait mal sur le moment et ensuite on est soulagé.
Par contre le mode d'emploi fourni avec ce type de collier n'est pas bon à mon sens, voici la méthode que je préconise:
- Etre certain de bien l'utiliser au bon moment en accompagnant l'action par un "non" très ferme.
- mettre le niveau maximum adapté à la taille et la longueur des poils dès le début, sinon le chien s'adapte à la douleur progressivement.
- si il n'y a pas de résultats aprés une dizaines d'actions, inutile de continuer à faire souffrir le chien.
- quand les résultats sont bons, ils doivent être très rapides, l'astuce est de toujours remettre ce collier pour aller en cavage (une sorte de rite, comme mettre son chapeau), mais ne plus l'actionner, l'erreur serait de ranger ce collier dans un tiroir, le chien reprendrait alors progressivement ses mauvais comportements.
En conclusion, c'est vraiment une solution qui vient d'un constat d'échec de notre part et ce n'est pas glorieux pour un comportementaliste, je pense que le phénomène de partir en chasse est une question de taux d'hormones chez certains chiens, c'est pourquoi il est très difficile de corriger.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 24 avr. 2010 08:16, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
OK, il y a des fois où je lui mets le collier sans l'intention de m'en servir et c'est vrai qu'il sait ce que c'est. Il cherche un peu mieux ces jours là.
Je vais me fabriquer un collier placebo. Un collier normal avec deux boulons qui dépassent coté cou.
Rituel, mise en place du collier la première fois où il y aura des truffes avec le bon. Utilisation à coup sûr si chasse. Puis autres sorties avec rituel et collier placebo pour voir.
Merci JCC.
Fred
Je vais me fabriquer un collier placebo. Un collier normal avec deux boulons qui dépassent coté cou.
Rituel, mise en place du collier la première fois où il y aura des truffes avec le bon. Utilisation à coup sûr si chasse. Puis autres sorties avec rituel et collier placebo pour voir.
Merci JCC.
Fred
Bonsoir Fred,
Génial l'idée du collier placebo. Je vais un bricoler un, si j'interviens sur d'autres chiens, je pourrai récupérer le bon et laissé la copie inactive au propriétaire.
Fait bien le "non" ferme à l'action, profites d'un jour où tu es décontracté.
Ma première photo au microscope pas terrible, il faut que je fasse des progrés dans la préparation, j'ai déjà cassé plusieurs couvre lame, existent-ils en souples ?

Génial l'idée du collier placebo. Je vais un bricoler un, si j'interviens sur d'autres chiens, je pourrai récupérer le bon et laissé la copie inactive au propriétaire.
Fait bien le "non" ferme à l'action, profites d'un jour où tu es décontracté.
Ma première photo au microscope pas terrible, il faut que je fasse des progrés dans la préparation, j'ai déjà cassé plusieurs couvre lame, existent-ils en souples ?

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonsoir Genevrier,
Merci pour ton conseil.
Je casse les couvres-lame car je bosse sur ma truffière, je n'ai plus l'agilité des doigts habituelle, comme sur certains trous, je passe plus d'une heure à désherber et surtout enlever les racines, cet endroit n'a pas été cultivé depuis plus de vingt ans, mais j'ai reçu le résultat du laboratoire de ma fille aînée, prof de physique/chimie, donc indépendant du domaine de la truffe, j'ai une moyenne de 7.8 de PH, que d'espoirs !
Jean Claude
Merci pour ton conseil.
Je casse les couvres-lame car je bosse sur ma truffière, je n'ai plus l'agilité des doigts habituelle, comme sur certains trous, je passe plus d'une heure à désherber et surtout enlever les racines, cet endroit n'a pas été cultivé depuis plus de vingt ans, mais j'ai reçu le résultat du laboratoire de ma fille aînée, prof de physique/chimie, donc indépendant du domaine de la truffe, j'ai une moyenne de 7.8 de PH, que d'espoirs !
Jean Claude
Merci César,cesar a écrit :Bonjour JC et tous les autres
Attention à l'utilisation du collier électrique cela peut être pire que le mal. Il doit être utilisé par des personnes averties ayant de l'expérience dans le chien
JC je préconise le contraire de ce que tu avances. Je m'explique : il faut mettre le chien en position de façon à ce qu'il pense que c'est le gibier qui lui envoie les impulsions électriques et non pas le maître.
Après l'impulsion le rappeler d'une petite voix cageolante et beaucoup de caresses mais encore une fois attention, au collier électrique.
César
Encore un progrés grâce à tes compétences, je tente l'expérience sur mon golden, le pauvre, il aura vécu toutes mes expériences, du chien de défense (tu l'as constaté), au chien truffier, en passant par la recherche de personne ou de sang pour le gibier blessé et perdu par le chasseur, il part systématiquement dès qu'il sent un renard, j'en ai pour une demie heure d'attente et en ce moment il a vu que j'avais piégé le lérot qui a mangé mes mes plants truffiers tout juste repartis après stratification, depuis il chasse les souris dans l'atelier où il dort, le lendemain du piègage, il m'a amené fièrement, trois cadavres de souris, çà promet pour la prochaine saison de cavage !
Par contre j'ai eu du succés suivant ma méthode avec cinq chiens, mais je pense que les maîtres ou plutôt les conducteurs étaient aptes.
Mais, je garde le "non" ferme pour ensuite utiliser, suivant ton conseil, une petite voix cageolante et des caresses, j'ai pris bonnes notes.
Il est vrai que ce collier doit être utilisé en dernier recours avec des personnes d'expérience dans le domaine du chien, tu as raison, j'ai le défi de résoudre le problème de Fred rapidement, il fait partie de mes trois échecs sur plus de 100 chiens truffiers que j'ai aidés dans le comportement, il a fallu que çà tombe sur notre administrateur dévoué.
Amitiés,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 24 avr. 2010 21:11, modifié 1 fois.
-
Leromain84
- Membre
quand je parlais du collier c'est ceux qui envoient des bip avant d'utiliser les décharges électriques dont je suis contre .
Ces bip c'est pour le reconcentrer dès qu'il s'évade.
Avec ce que tudécrit mélano sur ton chien ?
il doit être super avec tout ce que tu obtients de lui , il ne doit pas lui manquer beaucoup de chose pour obtenir de lui ce que tu attends dans le travail .
Je serais plustôt obtimiste. Encore un peu de patience et de maturité de sa part, et dans qq mois tu auras un champion .
jm
il doit être super avec tout ce que tu obtients de lui , il ne doit pas lui manquer beaucoup de chose pour obtenir de lui ce que tu attends dans le travail .
Je serais plustôt obtimiste. Encore un peu de patience et de maturité de sa part, et dans qq mois tu auras un champion .
jm
J'en suis totalement convaicu, Uncintum55, laisses moi un peu de temps pour progresser.uncinat55 a écrit :Petit astuce :
quand la préparation est terminée : tapoter sur le couvre-lame avec une gomme
pour chasser l'air !!!
c'est plus souvent la préparation qui laisse à désirer que le microscope !!!;)
Amicalement,
Jean Claude
Oui, Leromain84, tu as raison, mais certains chiens, comme je l'ai écrit, ont un taux d'hormones moyen trop élevé, qui provoque ce genre de comportement, c'est pire entre 5 ans et 7 ans surtout pour les mâles, tu peux faire une recherche sur internet pour confirmation, tu as sans doutes eu affaire à des chiens équilibrés, quelle chance !Leromain84 a écrit :quand je parlais du collier c'est ceux qui envoient des bip avant d'utiliser les décharges électriques dont je suis contre .
jm
Pourquoi perdre tant de saisons de truffes, alors que le problème peut être résolu en quelques minutes ?
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 24 avr. 2010 20:15, modifié 1 fois.
salut pour le collier électrique c'est super.J'en ai un depuis 14 ans pour que mes chiens arretent de courir après les biques.Il faut que le chien connaisse les ordres,j'ai un collier factice fabriqué avec le papy( même poids, 2 vis pour les électrodes) je leurs mets 15 jours avant à chaque sortie et après je mets le bon.Quand il part après le chevreuil tu siffles le rappel et en même temps tu appuies après avoir choisi l'intensité comme dit + haut.Pour le marche au pied en le mettant sur 1 quand le chien connait l'ordre mais qu'l ne veut pas rester au pied tu appuis et le chien tortille un peu la tête car ça le gratouille et dès qu'il se met à côté de toi tu lâches le bouton.Si c'est fait comme il faut le chien quand il voit le collier électrique doit être content car cela veut dire promenade ou chasse et non il va me griller.A+ François
-
Leromain84
- Membre
J'ai expérimenté que le collier anti aboiements car dés qu'ils voyaient un chat c'était pénible pour les voisins , deux jours ont suffit et maintenant ils les regardent passer ,sans rien dire; à part qq fois où ils s'arrrêtent à 2 Ml.
jm
jm
Bonsoir,Fait bien le "non" ferme à l'action, profites d'un jour où tu es décontracté.
le "non" ferme marche bien et le stoppe net dans n'importe quelle action. Mais je ne l'ai jamais associé à une décharge électrique. Je lui ai appris un autre bruit pour lui signaler qu'il dérive dans la mauvaise direction (lorsqu'il commence à partir sur une piste, qu'il mulote ou qu'il gratte au cul d'une souche) : c'est un BBBBRRRRR très grave. En principe, il réagit positivement. Si ce n'est pas le cas, j'actionne le bouton du mode vibreur. Et là, il sait que s'il ne rentre pas dans le rang, la suite est moins drôle.
Donc, j'arrive à la contrôler suivant ce principe sans employer l'électricité. Mais ça dérive toujours plus ou moins rapidement.
Par contre, s'il part sur le gibier (style, il me lève la bique), c'est décharge directe lorsqu'il est ventre à terre à deux mètres derrière entrain de mener comme un troupeau de griffons.
Rassurez vous, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais dans le doute, je m'abstiens toujours d'appuyer. Les conséquences d'une décharge sur une odeur de truffe serait si terrible que je préfère le voir partir derrière un lapin que de le "claquer" sur une odeur de truffe. On ne sait jamais ce qu'il y a dans la tête d'un chien à un instant donné.
Il y a tant d'exemples de chiens électrifiés parce que le maitre le croyait parti alors qu'il était à l'arrêt à quelques mètres au cul de la bécasse dans un roncier. "Il s'est encore barré ce putain de chien, tu vas voir [bouton sur intensité maxi] ==> KKKAAÏÏÏÏ"
Cette année encore un gars qui a un jeune chien de chasse qui gueule la journée au parc et qui lui a mis un collier anti-aboiement en a fait une belle. Il part faire le pied avec un copain à moi. Les traces étaient hyper fraiches, les chien de mon copain étaient sur les pattes arrières tellement ça sentait et le proprio du jeune chien s'étonnait de voir son chien rester muet. Il lui avait simplement laissé le collier anti aboiement. La pauvre bête a bien du essayé une fois de hurler mais pas deux. :wacko:
Donc ne vous inquiétez pas, je suis sensibilisé au problème.
J'en suis intimement persuadé. C'est un tout petit détail qui m'échappe. En trois ans avec lui, j'ai beaucoup, beaucoup appris sur les chiens surtout grâce à vous. Là, je suis tout près du but et si loin à la fois. Le diable se loge toujours dans les détails. Mais j'y arriverai c'est clair.il doit être super avec tout ce que tu obtients de lui , il ne doit pas lui manquer beaucoup de chose pour obtenir de lui ce que tu attends dans le travail .
Fred