expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
monteilmaxime
Membre

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

trufou a écrit :bonsoir maxime,
ton idée de marquer le piege et de le retrouver avec un detecteur de metaux, j adore .
ce serait l occasion, dans un ou deux hiver, pour faire une blague a quelqu un en lui faisant croire que tu as un detecteur a truffe :lol: :lol: :lol: :lol:
trufou
c clair ca peu etre marrant! et je suis sure que y'en a qui vont gober le truc! :twisted:
monteilmaxime
Membre

bon courage pour tes pieges a truffes. j' ai fait 40 CP l'autres jours de 4 trous chacun a la pioche, c du taf.( environ 2h pour 10 arbres)
du coup j'en ai parler avec un collegue et on se demander si avec une mini pelle en creusant a 50/60 cm du tronc (suuivant l'age de l'arbre)en tirant vers l'exterieur, ca couperrait qq racines mais sans trop les arracher, c mieux que de creuser dans la largeur. parceque dans les années qui vont suivre je vais en avoir 350 arbres a faire, alors a la main vla le bagne! qu'en dites vous, ca risque de tasser un peu le sol mais pas dans la zone racinaire, en repassant un coup de cultivateur derriere ca peu etre pas mal et surtout moins pénible pour le dos. :D
lilic
Membre

Message par lilic »

je pense que le mieux et la tarriere pour toi
eric
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

+1
Ma conception du piège c'est un puits de 10cm de diamètre max.
Si tu commences à aller à la minipelle tu es dans un travail du sol complet, c'est autre chose.

Truffalou : je n'ai pas compris si dans la composition le terreau est sporé et à combien?
Merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
didier24
Membre

Message par didier24 »

Sur la compo il est marqué sporé à 2%.
Didier
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ah oui, merci :)
Je suppose que c'est un % du poids total... Le sac fait combien de kg?

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça va nous faire de jolis hybrides tout ça entre les autochtones et des truffes d'importation... :mrgreen:

Pourvu qu'il n'y ait pas une bactérie, un virus oú un champignon néfaste pour nos mélanos dans ces sacs.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Très bonne remarque Fred, et pour aller un peu plus loin je pense que l'idéal est de se faire sa propre mixture avec nos propres truffes quand cela est possible et d'éviter le terreau au maximum... Juste par mesure de précaution.
On parle souvent de terreau stérile , c'est bien évidemment faux. ..
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Les retours que j'ai eu du dernier voyage en Espagne organisé par notre syndicat, étaient qu'ils sont très rigoureux sur la sélection des truffes qu'ils utilisent aussi bien pour la myco que pour les pièges. A priori ce terreau est garantit sans contaminants. Bien sûr ça n'engage que ceux qui le fabriquent... difficile de vérifier. Je sais qu'ils ont notamment de gros problèmes avec les Liodes... je serais curieux de savoir si toutes les précautions sont prises de ce côté là pour éviter la dispersion de ce petit insecte qui , pour autant que je sache, n'a pas de prédateurs.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour
Eh bien Olive vous m'avez précédé sur le sujet !Je pense qu'ils mettent dans le terreau le rebut des truffes invendables,c'est à dire celles trop percées par les liodès et quand on sait que les œufs sont dans la gléba,je pense que le transport est facile à partir du terreau ,aujourd'hui ils ne savent plus comment faire pour arrêter cela,car très certainement propagation à partir des plants,inoculés avec des truffes trouées par les liodès.Mais ils ont trouvé "" l'astuce"" pour les vendre.Fallait y penser.........
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Sans parler qu'un liodes, ca peut aller manger une brumale et aller chier dans une mélano dans la demi-journée qui suit. Tu récupères les oeufs et les spores... Deux pour le prix d'un. Tu fais une affaire. :mrgreen:

Fred
monteilmaxime
Membre

ouais c sure, apres meme avec les outils tu a le meme pb de contamination, d'ailleur un gros trufficulteur du coin m'a déconseiller le travail du sol en parlant de la contamination par la brumale, lui il laisse en pelouze calcicole et voila. et il trouve des truffes! les pourries ou gelée il les remet dans le trou et comme il dit, la tu ne risque rien et tu as ton piege a truffe. et il est isssu d'une grosse famille de truficulteur, bref pour lui soit ça doit donner sinon c le sol qui ne convient pas! apres d'autres font exactement l'inverse, pas évident. mais il a raison pour les outils en tous cas car meme une pioche, un bigot, une grelinette etc peuvent contaminer les autres arbres. sinon faudrai les tremper dans la javel a chaque fois ou se déplacer avec une brouette avec un petit feux dedans pour desinfecter l'outil. mais galere. bref j'espere qu'on éviterra les contaminations a travailler le sol, l'avenir le dirra.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Il est impossible que les sols ne se contaminent pas, on peu réduire la contamination, mais pas l'empêcher, ne serait-ce que par les liodès, les mulots, les vers, blaireaux etc.........
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :le sac fait environ 30 kg mais pour moi 2 % cela fait beaucoup même par rapport au poids dommage qu'avec mon petit microscope je n'arrive pas à voir dans le substrat.
alors effectivement ca ferait 600g par sac de 50L , et pour un piège que je dimensionne chez moi à environ 3L de terreau ca ferait 50g de truffe par piège.
c'est beaucoup !
mais bon, si c'est efficace...

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

Petite suggestion gratuite : la tourbe à laquelle on a rajouté de la vermiculite dosée à 2 % de spores me semblerait plus logique. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre