expérimentation "trous à truffes "
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: expérimentation
Merci Bion et Galistruffe pour vos commentaires: ça m'encourage à poursuivre dans la voie des trous à truffe, je pense que je vais en faire plusieurs autour des 2 arbres de 2005 qui me restent (aux 4 points cardinaux), bien les repérer avec des fers à béton pour pas les perdre comme écrit l'an passé, et espérer...
Pour l'instant je ne fais pas encore de trous sur mes arbres de 2010 et 2011, surtout que j'en ai un qui a séché avec la canicule l'été passé. Je continue un ré-ensemencement de surface.
En ce qui concerne la proposition de me fournir en apport sporal faite par un membre du forum, je le remercie, mais finalement je préfère m'approvisionner autour de chez moi pour favoriser un génotype de truffe "provençal", plus adapté au climat d'ici, comme vu sur certains fils du forum.
Loubar
Pour l'instant je ne fais pas encore de trous sur mes arbres de 2010 et 2011, surtout que j'en ai un qui a séché avec la canicule l'été passé. Je continue un ré-ensemencement de surface.
En ce qui concerne la proposition de me fournir en apport sporal faite par un membre du forum, je le remercie, mais finalement je préfère m'approvisionner autour de chez moi pour favoriser un génotype de truffe "provençal", plus adapté au climat d'ici, comme vu sur certains fils du forum.
Loubar
" Je continue un ré-ensemencement de surface."
Oublies cela, peu d'efforts mais surtout pour peu d'effets
Oublies cela, peu d'efforts mais surtout pour peu d'effets

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
avant de passer au travail du sol et a l enfouissement de l apport sporal, j ai fait pendant 3 ans de l apport de surface : je melangeais du broyat a du sable pour faciliter le dosage et hop, deux poignées sur chaque brulé .
une conclusion : ca m a fait les muscles,car ca penche dans mes coteaux .
c est tout . !
trufou
avant de passer au travail du sol et a l enfouissement de l apport sporal, j ai fait pendant 3 ans de l apport de surface : je melangeais du broyat a du sable pour faciliter le dosage et hop, deux poignées sur chaque brulé .
une conclusion : ca m a fait les muscles,car ca penche dans mes coteaux .
c est tout . !
trufou
OK donc pas efficace l'apport en surface, alors je vais me concentrer sur les pièges à truffes.
C'est vrai que en surface au printemps, un bon coup de mistral et tout s'en va chez le voisin
C'est du vécu.
Loubar
C'est vrai que en surface au printemps, un bon coup de mistral et tout s'en va chez le voisin

C'est du vécu.
Loubar
-
- Membre
je suis pret pour les pieges, j'ai le terreau, des truffes au congel et vermiculite sporée. j'attend début mars pour envoyer la purée! pour reperer les pieges je pense faire les 4 points cardinaux avec une boussole pour etre bien precis et mesurer l'axe du trou avec un mètre, noter tous ca sur le calendrier lunaire et je reporterrai d'une année sur l'autre en décallant mes pieges.
pour les fers a bétons pour reperrer je suis pas convaincu dans le sens que si tu en oublie un et que tu perce un pneu de tracteur t'es vert! sinon encore mieux tu met une piece de 10 cents d'euros ou autres(bastos de carabine) mais qui sonne bien au detecteur de métaux a environ 10 cm de profondeur et bingo 2 ans apres tu la récupère avec un détecteur et peu etre qq truffes avec. hehe et la c précis grave, j'ai un détecteur et maintenant plus de galere pour retrouver des tranchée ou bornes, je met des cartouches tous les 1 m et ding je suis dessus. c précis a 5/10 cm pres quand t'as l'habitude
ps : bien mettre la piece a plat ou objet qui sonne bien pour avoir un gros son! les pieces en francs marchent bien et plus sympas a faire retrouver ensuite aux gamins qu'une bastos ou merde en alu!
pour les fers a bétons pour reperrer je suis pas convaincu dans le sens que si tu en oublie un et que tu perce un pneu de tracteur t'es vert! sinon encore mieux tu met une piece de 10 cents d'euros ou autres(bastos de carabine) mais qui sonne bien au detecteur de métaux a environ 10 cm de profondeur et bingo 2 ans apres tu la récupère avec un détecteur et peu etre qq truffes avec. hehe et la c précis grave, j'ai un détecteur et maintenant plus de galere pour retrouver des tranchée ou bornes, je met des cartouches tous les 1 m et ding je suis dessus. c précis a 5/10 cm pres quand t'as l'habitude

ps : bien mettre la piece a plat ou objet qui sonne bien pour avoir un gros son! les pieces en francs marchent bien et plus sympas a faire retrouver ensuite aux gamins qu'une bastos ou merde en alu!

bonsoir,
maxime pas mal ton idée, a condition d avoir un detecteur ca peut etre chouette .
si les tuyaux pvc d irrigation etaient pourvus d un fil metallique , une fois entérrés a 80 cm, pourraient ils etre detectés d apres toi ?
trufou
maxime pas mal ton idée, a condition d avoir un detecteur ca peut etre chouette .
si les tuyaux pvc d irrigation etaient pourvus d un fil metallique , une fois entérrés a 80 cm, pourraient ils etre detectés d apres toi ?
trufou
bonsoir truffoutrufou a écrit :bonsoir,
trufou
il existe du grillage avetisseur avec un fil pour la detection
donc quand tu fait ta tranchée avant de reboucher tu mets du grillage
eric
Je pense que pour les gros tuyaux, ce grillage plastique est disposé mais comme il n'est pas métallique, difficile de le repérer au détecteur.
De plus, une bonne partie des tuyau est mise en place avec des sous soleuses donc sans possibilité de poser un plastique avertisseur.
Fred
De plus, une bonne partie des tuyau est mise en place avec des sous soleuses donc sans possibilité de poser un plastique avertisseur.
Fred
Bonsoir Fred , depuis quelques années déja certains grillages avertisseurs ont des fils pour être détectés .
pancho
pancho
-
- Membre
Un sourcier voir toi même, 2 baguettes de cuivre et tu trouves n'importe quel tuyau d'eau avec une parfaite précision à condition de ressentir les ondes.
C'est une solution.
Stef
C'est une solution.
Stef
bonjour,
merci de vos reponses,
ok, c est pas detectable a 0.8 cm.
par contre je connaissais pas le grillage avec un fil metal.
mais bon, tout ce qui est installé depuis 30 ans chez moi n a même pas de grillage , alors a chaque fois on cherche ou on casse
trufou
merci de vos reponses,
ok, c est pas detectable a 0.8 cm.
par contre je connaissais pas le grillage avec un fil metal.
mais bon, tout ce qui est installé depuis 30 ans chez moi n a même pas de grillage , alors a chaque fois on cherche ou on casse

trufou
-
- Membre
Bonjour,
Michel.
L'idéal est le napoléon, ça sonne très bien, et avec la discrimination permet d'éliminer une fausse cible tel qu'un vieux clou de fer à chevalmonteilmaxime a écrit : les pieces en francs marchent bien et plus sympas a faire retrouver ensuite aux gamins qu'une bastos ou merde en alu

Michel.
-
- Membre
coucou , moi j'ai un deus, pour cibler je pense que 20 a 40 cm reste un maximum pour une cible de 2 a 5 cm de large. apres pour cibler plus profond il faut une grosse masse dans le sol. donc 80 cm c chaud, mieux vaut utiliser les baguettes de sourcier, le pb c que si tu est novice tu tomberra sur le reseau d'arthman et curry qui est un genre de quadrillage de 2m * 2m qui se croise et ca donne pas mal de noeud tellurique, c d'ailleur pour ca que certain arbre poussent de travers, ils évitent certain noeud tellurique. les anciens faisaient ca pour cintrer des troncs pour les bateaux en le plantant au bonne endroit
donc pour moi le detec c bien mais que pour 40 cm maxi, faire la tranchée, mettre le sable sur le tuyau et un filet métallique ou fil alu de cloture dessus apres.
je vais tester sur mes pieges a truffes, on verra dans l'avenir si ca claque avec de la truffe au rdv...

donc pour moi le detec c bien mais que pour 40 cm maxi, faire la tranchée, mettre le sable sur le tuyau et un filet métallique ou fil alu de cloture dessus apres.
je vais tester sur mes pieges a truffes, on verra dans l'avenir si ca claque avec de la truffe au rdv...

-
- Membre
bon je vien de faire 12 CP avec 4trous chacuns en 2h a la pioche + houe de 25*25*25 orienter sur les 4 points cardinaux avec 1 piece sur chaque piege pour les retrouver apres. finallement la terre est pas humide, j'avais un doute mais du couscous en fait. donc j'ai mis 1 sac de terreau sterile + 1 vermicullite sporée de TR..FR.. et 150 g de mélano broyée (des petites acheter 100 euros les 450g a un pot qui devais m'en filler que 250 g a la base : sympas). j'en refais une trentaine dimanche logiquement si il fais beau.
en esperant que sa paye dans l'avenir (l'important c d'y croire, hihi). je me tatte a tester le malaxeur a colle et map avec une petite tarriere au bout, on sait jamais mais avec les qtt de pierres que j'ai, j'ai un doute.
a voir avec mon frangin, on testerra!
les grues passent en massent depuis 3 jours donc l'hiver est bel et bien bouclé et commencent a y'avoir pas mal de pissenlits donc je pense etre sur le bon timing, enfin j'espere!
en esperant que sa paye dans l'avenir (l'important c d'y croire, hihi). je me tatte a tester le malaxeur a colle et map avec une petite tarriere au bout, on sait jamais mais avec les qtt de pierres que j'ai, j'ai un doute.
a voir avec mon frangin, on testerra!
les grues passent en massent depuis 3 jours donc l'hiver est bel et bien bouclé et commencent a y'avoir pas mal de pissenlits donc je pense etre sur le bon timing, enfin j'espere!
bonsoir maxime,
ton idée de marquer le piege et de le retrouver avec un detecteur de metaux, j adore .
ce serait l occasion, dans un ou deux hiver, pour faire une blague a quelqu un en lui faisant croire que tu as un detecteur a truffe
trufou
ton idée de marquer le piege et de le retrouver avec un detecteur de metaux, j adore .
ce serait l occasion, dans un ou deux hiver, pour faire une blague a quelqu un en lui faisant croire que tu as un detecteur a truffe

trufou