bion a écrit :Olive, je pense que ton message lui également mériterait la création d'un nouveau sujet (ou la réactivation d'un ancien, je n'ai pas cherché).
C'est vrai désolé pour le hors sujet mais je voulais juste poser cette question qui m'est passée par la tête en vous lisant.... je ne pense pas qu'il y ait matière à ouvrir un sujet pour si peu ... et puis mes sujets n'ont pas la côte en ce moment
Tu vois, moi je crois le contraire car avant de comprendre le cycle de la truffe il faudrait peut-être commencer par le début et l'origine des glands n'est peut-être pas à négliger ainsi que la ventilation des plants tant au niveau national qu'Européen.
JP 37
olive81
exact !
j'ai eu fourni dans le passé des glands d'arbres producteurs et adapté au sud-est de la France, surtout en chêne vert.
Un chercheur m'a eu dit il y a 10 ans qu'il y avait 5% de chance sur la faculté qu'un gland puisse transmettre la faculté à produire. A confirmer ... depuis
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jm Pour autant que je sache le caractère producteur n'est pas considéré comme génétiquement transmissible mais on peut envisager que la sélection de glands issus d'arbres parfaitement adaptés aux conditions d'un milieu truffier (et on considère qu'ils sont adaptés parcequ'ils produisent), donnera au bout de quelques années des arbres qui auront les mêmes caractéristiques en terme d'architecture racinaire, foliaire, de vigueur .... mais je dis bien on peut envisager car ce qui me chiffonne là dedans c'est qu'un plant même issu d'un très bon producteur n'aura probablement pas le même comportement s'il se retrouve dans un environnement différent (sol plus humide, plus riche, plus léger, plus compact). On évince complètement la pression qu'exerce le milieu et j'ai du mal à concevoir qu'un graine puisse avoir la même réaction d'un sol à l'autre ... a moins qu'on arrive à l'installer dans un sol strictement identique à celui de l'arbre dont elle est issue ... mais là pour moi c'est de la science fiction ...
bonsoir,
un gland, c est pas comme un fruit ?
c est a dire le pistil femelle est pollinisé par du pollen male qui vient d un autre arbre souvent different.
le melange donne un fruit qui peut ressembler a l un ou a l autre ou a aucun des deux.( comme nous finalement ! )
la seule facon de multiplier a l identique un vegetal n' est elle pas la bouture ou le greffage ?
dans ce cas, je vous suit pas bien car pour moi il y a une chance sur un million que le gland donne le meme arbre que son porteur .
sans oublier les facteur de terrain et de climat comme precisé.
trufou
un exemple marrant est un arbre de peche plate que j avais, il y avait spontanement sur une branche de l arbre des brugnons plats, alors que c etait un arbre a peche.
cela a un nom scientifique que j ai oublié, ca venait d un des parents de l hybride qui ressortait a cet endroit.
etonnant, non !!!
trufou
je ne sais pas si vous avez déja vu ça sur youtube mais je trouve ça plutot bien, ce serait bien si mr chabert participait au forum https://www.youtube.com/watch?v=XMNM7AYcSLU
sergio a écrit :je ne sais pas si vous avez déja vu ça sur youtube mais je trouve ça plutot bien, ce serait bien si mr chabert participait au forum https://www.youtube.com/watch?v=XMNM7AYcSLU
Merci sergio pour cette trouvaille.
On peut constater que la famille Chabert est au top concernant les méthodes de plants, de taille et de réensemencement.
Je vois là une concurrence directe aux pépiniéristes, puisqu'il me semble que la famille Chabert fabrique ses propres plants et semble d'ailleurs pas mal maitriser leur production, ainsi qu'une certaine maitrise de la taille et du travail du sol.
Pour conclure, je retrouve pas mal de similitudes avec beaucoup d'échanges du forum.
Je vois là également une différence fondamentale entre ceux qui en ont fait leur métier, d'autres une ressource financière, et cette famille qui avec leurs énormes moyens dévoilent leur méthode et tout cela avec une forme d'altruisme.
Qu'en pensez vous
les vidéos où les gens montrent comment ils font leurs plants sont en effet très rares. Il y a une vidéo espagnole qui traîne sur le net mais à part ça, on a toujours droit au sourire d'une charmante dame qui s'enferme derrière une porte en disant "ça, c'est la seule chose qu'on ne peut pas vous montrer, c'est notre secret de fabrication".
Concurrence vis à vis des pépis, je ne pense pas car il faudrait que ces plants finissent sur le marché pour qu'il y ait concurrence. Je ne pense pas que ça soit le cas.
C'est une très belle exploitation avec un sol magnifique d'après ce qu'on peut en voir sur les images. Des techniques assez en vogue sont appliquées avec méthode et rigueur par des gens passionnés. Les infrastructures sont énormes, les investissements ont du être conséquents. Dans 20 ans, une fois que les réglages pour gommer les erreurs qu'on fait tous au début début auront été effectués, il n'y a pas de raisons pour que ça ne crache pas beaucoup de truffes.
En tout cas, un terrain de jeu comme ça, ça fait rêver.
Ils sont au top dans la méthodologie, mais le plus important c'est le résultat et il n'a pas l'air d'être au rendez vous!.
Par contre je lui emprunterai bien sa rotative.
Didier