climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: climatologie 2017

Message par pancho »

Bonsoir ,
J M , ils annoncent lundi et mardi des orages ,mercredi et jeudi des averses ,sur ces 4 jours il en pleuvra au moins 1 ,si non arrosage :mrgreen: .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Un copain trufficulteur m'a dit aussi cela au marché ce matin , lui a fait l'impasse d'arroser :cry:
Mais lui a du sable qui garde plus frais.
S'il fait 30 mm je parts qq jours balader avec mon chien en montagne voir les chamois.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

merci Jean Marie , la nature fera le reste , la semaine prochaine il faudra prendre des décisions , surement arrosage si pas eau et paillage a suivre. je crains que nous avons en ce moment le reflet de cet été.
il va falloir s' adapter tous les ans au réchauffement climatiques , mais pas toujours évident
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Les précipitations sont très très localisées en Périgord en ce moment. J'ai pris 20 mm hier soir sur mes 10 ans et ce soir autant sur les 5 ans.

Mais que sur les brûlés. :mrgreen:

Vivement la pluie.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
De la pluie sur commande j'adhère moi aussi
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

La pluie sur commande , seul le chef en profite !!!
Ce soir des miettes sur la plantation : résultat 2 mn :oops: :oops: :oops:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano
Site Admin

Message par melano »

Et demain matin, je vais prendre 20 mm sur les brûlés des 4 ans. Elle est pas belle la vie ? Enfin, j'ai attaqué les tours d'arrosage. :cry:

Deux heures pour trimballer et poser 600 litres. :roll: Je fais d'abord ceux qui sont sur sol très superficiel car ils ne pouvaient plus attendre. Ceux qui sont dans l'argile patienteront jusqu'à la pluie de la semaine prochaine.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Content pour vous, vous allez bien dormir en rêvant des futurs cavage de cet hiver :D
Jm
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
un peu absent en ce moment ....et cet apres midi, il fait tellement chaud, que c est sieste et bureau .
les exces de temperatures provoquent la maturité avancé de toutes mes production de fruits .
ce qui devrait mûrir sur trois semaine le fait sur 10 jours, tout ce telescope, heureusement, la consommation est la, et les prix restent stables .
si vous voulez manger de l abricot, depechez vous, a part quelques nouvelles variétées tardives, au 5 juillet, c est plié .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci pour le tuyau des abricots. J'en ai acheté une fois, il y a environ deux semaines, vraiment pas envie d'en racheter. :evil: Il me tarde d'en avoir sur mes jeunes arbres plantés il y a un an..
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry
tu me garde 2 cageot abricot ,car je sais que les tiens sont trop bon , mais malheureusement . quand nous nous reverrons il seront trop mur
a+jean claude
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
Tout dépend de l'origine .......
Ma femme avait voulu acheter un plateaunde pêches d'origine du sud de l'europe, j'aîrien contre eux mais leur produits sont immangeables à part les pastèques, aussi je lui interdit d'en acheter mais elle ne pouvait plus tenir.... la petite récolte de mes abricots , les rouges du roussillon , même grêlés et ramassés mûr sur l'arbre , il y a pas photo.
Mes polonais dito. Mais tous ont été rares.
Mes framboises commencent bien après les fraises.
C'est vrai que faire ses fruirs et légumes ils sont toujours meileurs :mrgreen: ça devient un luxe.
Bonne récolte.
Jm
sergio
Membre

Message par sergio »

POUR TRUFOU
nous on vient de finir les précoces, on commence les bergerons fin de semaine prochaine pour environ 15 jours de cueillette
tu veux dire quoi par les cours se tiennent car pour nous c'est plutôt la cata
26 drome
clovis
Membre

Message par clovis »

pour les abricots, bonjour ! et c'est du français local, chaque fois qu'on en mange bonjour la cagagne vous n'avez plu rien a appendre de l'espagne
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
trufou
Membre

Message par trufou »

sergio,
le cour moyen ici est 0.9 le A, puis 1.50 le 2A , 1.70 le 3A, 1.80 le tres beau.
il faut pas avoir du A c est sur
pour les amateurs d abricots :
c est un fruit non climacterique, c est a dire que pour une peche, une banane, une pomme ramassé verte, l amidon se transforme en partie en sucre, et c est mangeable .
l abricot non, il est ramassé vert , puis molli, mais le taux de sucre et l acidité n evolue pas .
effectivement, les nouvelles variétées sont rouges 20 jours avant maturité, c est tout ce que veulent les commerciaux.
clovis, vivre de l abricot bio est impossible a 90 % en france .
donc entre drosophilia suzuki, l eca, etc etc, on a pas le choix que de bastonner, avec des produits legaux et en respectant les delai avant recolte .
tout les producteurs de fruits ici doivent poiuvoir te confirmer avoir regulierement des prelevement de fruits pour analyse de residus phyto .
ils trouvent le dosage de centaines de molecules au micron pret de residus, incroyable !
apres, je parle pas de cocktail de residus etc etc, mais maintenant on est quasi tous dans les regles de l art de la loi .
trufou
Répondre