Bonjour à tous,
Il pleut ici comme d'hab... ça faisait un moment que je voulais revenir sur ce sujet et la fameuse "pyramide", sans prétention et juste par jeu !
Avec les connaissance que l'on a maintenant, il me semble que l'on "brule"

, et que l'on est pas loin de deviner un fonctionnement le "plus probable" du champignon.
LE DEVELLOPEMENT DU CHAMPIGNON
Le hyphe de mélano ne s'anastomose pas (ne forment pas une masse blanchatre), mais les mesures des espagnoles montrent 2grs de mycélium par kilo de terre, ce qui est énorme pour un filament aussi fin,
, il faudrait convertir ce poids en longueur pour avoir une idée de la quantité, à mon avis il y en a vraiment partout sous le brulé, probablement qu'il n'y a pas un millimètre cube de terre sans filament...
A mon avis le champignon essaye de se dévelloper en permanence quand il dispose de la sève alaborée (carbone) en provenance de l'arbre, donc quand les racines sont en phase de croissance, car
son mycélium fragile n'a pas une durée de vie importante (surment à cause de la "prédation" des bactéries et autres)
L'arbre alterne les pousses aérienne avec les pousses racinaires (à priori il ne fait pas les 2 en même temps), mais peu importe, la base du fonctionnement c'est que quand l'arbre est en phase de pousse racinaire, la pousse du mycélium à partir des myco est plus importante car elles disposent de plus de sève élaborée (carbone), et les substances relachées dans le sol (ou par contact direct) par le mycélium provoquent le brulé ( si il y a assez de myco bien sur).
Le brulé permet au champignon d'assainir son milieu de façon à réduire la compétition.
A la reprise de la végétation au printemps, c'est le seul moment de l'année ou de la sève élaborée stockée dans les racines va remonter vers le haut pour créer les premières feuilles, c'est aussi d'après la courbe des espagnole la période où le mycéllium est en plus faible quantité dans le sol, c'est logique, car l'arbre monopolise le carbone pour la partie aérienne au détriment des racines et donc du champignon.
Ensuite après le débourement il y a pousse racinaire et donc création du brulé et alternance de ce cycle plusieurs fois pendant la saison.
Pour moi le champignon n'a pas à attendre d'avoir une myco bien formée et visible par nous pour utiliser le carbone de l'arbre, ce qui expliquerait que très rapidement après le travaille du sol il peut "recoloniser" son milieu et faire des truffettes. A mon avis dès qu'une hyphe commence à rentrer dans un apex l'autre coté de l'hyphe commence à prospecter dans le sol.
LES NAISSANCES
Pour les truffettes, pour moi le plus probable, ce sont les spores qui germent en grand nombre au moment du brulé grace aux substance produites dans le sol par le mycélium, ces spores vont faire une truffette chaque fois qu'ils vont rencontrer un mycélium mère et qu'ils sont du signe opposé au mycélium mère.
Ensuite les besoins en carbone, les truffette sont prises en charge par n'importe quel hyphe venant d'une myco et qui vient à son contact. Dans le sol les hyphes sont présentes partout autour de la truffe, plus la truffe grossi et plus Il y a de connexions qui se font dans les sillons (creux) du péridium. Ces sillons restent ouverts sur la chaire de la truffe et servent à la respiration, mais à mon avis aussi au grossissement via les hyphes.
Une parti des hyphes qui connectent la truffe à l'arbre est détruite au fur et à mesure du grossissement, mais d'autres viennent se connecter partout autour de la truffe.
Pour les autres besoin de la truffe, comme l'eau, je pense qu'ils sont absorbé dans le sol directement par les hyphes qui partent des pointes du péridium.
Pour la reproduction, le premier cas de figure où le mycélium père est "baladeur" ou présent sur quelques myco de l'arbre est un cas de figure possible, mais qui ne doit pas être le plus fréquent.
Pour moi le plus probable s'est la repoduction par les spores, en partant de l'hypothèse où les spores germent au moment du brulé. Explications : A mon avis en naturel, ou dans les godets, c'est idem, quand l'abre est mycorhisé c'est qu'il y a de la truffe autour de ses racines et donc des spores + et - en grand nombre, peut importe que ce soit le + ou le - qui se dévellope sur les racines, il restera toujours quelques spores du signe opposé dans le coin pour produire les première truffettes.
Les spores peuvent aussi être diffusé par les animaux ou bestiole ou être déjà dispersé dans le sol depusi longtemps.
Ensuite toutes les truffes/truffettes non ramassées vont faire de nouveaux spores pour les fois d'après.
=> on notera au passage la caractère "insestueux" de ce mode de repoduction...