bonjour,
semaine prochaine on frise les 30 ° durant plusieurs jours .
avec l humidité qu il y a dans le sol, ca va aussi etre une situation quasi inedite .
trufou
mélano a écrit :Sinon, on en parlait avec Stef@ ce matin. On vient de prendre 95 mm en 10 jours et sous certains paillages pourtant perméables, c'est quasiment sec.
Fred
Salut !
Bien sûr Fred... la solution elle est là le paillage ça marche dans les deux sens... la capillarité a ses limites.... bon après je suppose qu'il faut être réactif car si comme météo France l'annonce on a du 30°C en début de semaine, sous les bâches ça risque de chauffer sévère .... tu as prévu de les sortir ?????
D'accord avec les quelques commentaires plus haut, on a un peu trop tendance à se monter le bourichon "tous ensemble" en fonction de tels ou tels aléas climatiques (c'est un fait de société qui dépasse notre simple forum, la cause à l'hypermédiatisation / l'accessibilité des données).
Pour en revenir à une analyse de ce qui se passe par ici, j'ai fait un passage ce soir dans la truffière après avoir peaufiné l'installation d'une ruche TBH sous un bosquet d'accacias: l'humidité dans le sol est juste parfaite (la main s'enfonce dans le sol comme dans du beurre), ca brule au taquet sur tous les producteurs (effet "flash" car je n'ai pas encore fauché entre les rangs) ainsi que sur des non producteurs, et à partir de demain les TX vont à nouveau monter sans forcémment atteindre de gros pic tout de suite...
On fera les comptes en fin d'année mais là comme ça je dirais que c'est plutôt bien engagé
Bonsoir JRapha 84,
et oui tu as raison ça brûle au taquet en ce moment , plantation et au naturel ,hier matin une petite pluie
et cet après midi encore une quelques mm de plus ,pas comptabilisés .
pancho
Juste une question?
Est ce que les brûler sont signe de productions de truffes?
Je pose cette question car je connais plein de plantation avec plein de brûler magnifique et qui non pas fait une truffe.
Je vais de ce pas les rassurer . ( du coup moi aussi )
J'en profite, j'ai toujours une pensée au Sud lors des grosses intempéries, alors aujourd'hui j'en ai une pour ceux de ma région et la région parisienne qui eux comptent les mm mais pas pour les mêmes raisons.
JP 37
@ Stef : un brulé magnifique (dans le sens pas d'herbes) veut pas forcémment dire Mélano.
Ci-dessous une photo de ce matin d'un brulé sur un arbre qui s'est ouvert la saison dernière, le rougissement de l'herbe est un signe de brûlé Mélano et que les naissances des truffettes sont pas loin, si j'ai bien tou compris