climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: climatologie 2017
Bonjour à tous. Sur Paussac peut-être quelques mm d'eau prévus la nuit prochaine?
Ensuite on semble parti pour une période sèche et très chaude. Je pense comme Steph qu'il ne faudra pas traîner à mettre quelques paillage.
Pour ma part j'ai récupéré des cartons qui dans l'urgence feront l'affaire.
Ensuite on semble parti pour une période sèche et très chaude. Je pense comme Steph qu'il ne faudra pas traîner à mettre quelques paillage.
Pour ma part j'ai récupéré des cartons qui dans l'urgence feront l'affaire.
Jeanmi,
Personnellement, je vais attendre avant de poser les paillages. On est le 8 juin, on sort d'une période de pluie et le sol ne doit pas être bien chaud.
Donc, je vais le laisser s'égoutter et se réchauffer dans l'optique de faire naître.
Fred
Donc, je vais le laisser s'égoutter et se réchauffer dans l'optique de faire naître.
Fred
-
- Membre
Justement je suis en train de prendre la température.
Donc à 11h plein soleil sur le brûler il fait 34 °.
A 5 cm il y a 27°.
A l'ombre en surface il y a 22°4.
A 5 cm à l'ombre il y a 18 °.
L'objectif du paillage c'est de justement garder une température idéal pour les naissances et je suis pas sur qu'avec 40° 45° au sud sa va naître bien longtemps.
Stef
Donc à 11h plein soleil sur le brûler il fait 34 °.
A 5 cm il y a 27°.
A l'ombre en surface il y a 22°4.
A 5 cm à l'ombre il y a 18 °.
L'objectif du paillage c'est de justement garder une température idéal pour les naissances et je suis pas sur qu'avec 40° 45° au sud sa va naître bien longtemps.
Stef
-
- Membre
Quoique la météo annoncerait de la pluie mardi, donc je vais peut être attendre que les prévisions soient plus fiable.
- jeanmidu24
- Membre
Pas facile de savoir si on fait bien ou pas.... Comme très souvent en trufficulture.
Chacun doit voir en fonction des conditions climatiques locales et de son terrain. En mai j'ai dû avoir à peu près 40 mm de moins que Fred. Par contre mon terrain est certainement moins exposé que celui de Steph à la chaleur et au soleil direct.
Demain Je vais passer le rotofil et juger ( au feeling) sur place....
La question principale pour moi est de savoir si la majorité des naissances à déjà eu lieu ou pas....En tout cas avoir les paillages à portée de mains est un avantage et il faut se tenir prêt à être réactif rapidement.
Chacun doit voir en fonction des conditions climatiques locales et de son terrain. En mai j'ai dû avoir à peu près 40 mm de moins que Fred. Par contre mon terrain est certainement moins exposé que celui de Steph à la chaleur et au soleil direct.
Demain Je vais passer le rotofil et juger ( au feeling) sur place....
La question principale pour moi est de savoir si la majorité des naissances à déjà eu lieu ou pas....En tout cas avoir les paillages à portée de mains est un avantage et il faut se tenir prêt à être réactif rapidement.
Jeanmi,
Un petit orage et 9mm de plus.
Bonjour,
5mm de cette nuit;
Je n'ai pas pris la T°, mais mettre du paillage maintenant ne risquerait-il pas de produire des moisissures néfastes!!? La terre a besoin de se ressuyer à l'air!
JJR24
5mm de cette nuit;
Je n'ai pas pris la T°, mais mettre du paillage maintenant ne risquerait-il pas de produire des moisissures néfastes!!? La terre a besoin de se ressuyer à l'air!
JJR24
RE,
Températures ce matin, après l'orage:
20° dans l'air;
22° au sol;
21° à -10cm;
20 à -20cm;
JJR24
Températures ce matin, après l'orage:
20° dans l'air;
22° au sol;
21° à -10cm;
20 à -20cm;
JJR24
-
- Membre
moi en attendant que ca ressuie je laisse les herbes en dehors du bruler faire une legere ombre. apparament les vieux faisait comme ca et je pense que c'été pas pour rien, enfin c ce que fais un collegue et ca a l'air de marcher.
apres je suis pas pro mais pour l'instant on va dire que ca m'arrange. 

- jeanmidu24
- Membre
Bonjour à tous, rotofil passé autour des arbres ce matin. Paillages prêts à faire feu, mais non mis en place volontairement pour le moment.
Les brûlés recommencent à être jolis et des naissances devraient pouvoir avoir lieu dans les prochains jours.
Les brûlés recommencent à être jolis et des naissances devraient pouvoir avoir lieu dans les prochains jours.

Jeanmi,
-
- Membre
14 mm cette nuit. Belle surprise
30mm cumulé depuis le 1er juin après les 97mm de mai.
Tout va bien dans le meilleur des mondes.

30mm cumulé depuis le 1er juin après les 97mm de mai.
Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Jacques 37
Bonjour,
1ère sauterelle que je vois sur les lavandins ce matin; l'été arrive!!
JJR24
1ère sauterelle que je vois sur les lavandins ce matin; l'été arrive!!
JJR24
Bonsoir,
Coté T° ce samedi, 17h:
Dans l'air: 27°
Au sol: 32
-10cm: 30
-20cm: 26
JJR24
Coté T° ce samedi, 17h:
Dans l'air: 27°
Au sol: 32
-10cm: 30
-20cm: 26
JJR24
-
- Membre
bonsoir
30° à l'ombre du noyer cet am
on passe bien en mode été, les arrosages vont devenir essentiels, 30mm tous les 8 jours comme l'été dernier pour mon sol, on va transporter de l'eau
et pas de pluie ni orages annoncés pour les 10 jours à venir !!!!
sincères salutations
30° à l'ombre du noyer cet am

on passe bien en mode été, les arrosages vont devenir essentiels, 30mm tous les 8 jours comme l'été dernier pour mon sol, on va transporter de l'eau

et pas de pluie ni orages annoncés pour les 10 jours à venir !!!!
sincères salutations