Bonjour,
Cette année, j'ai mis me pieges plus tôt, début avril, en 10 jours j'ai pris une 20ene d'asiatiques, depuis que la température a diminué, ils semblent s'être calmés. je les attends.
L'année dernière entre le 15/04 et le 15/05 j'en ai détruis 120. Peut-être un nid proche de chez moi ? je suis à 120 m des bois.
Cdlt Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Genévrier a écrit :L'an passé, fin septembre ou début octobre, j'ai transporté des ruches avant le lever du jour. Sur leur futur lieux de résidence, il y avais déjà 2 ruches, et bien j'ai pu voir que juste avant le lever du jour les asiatiques sont déjà là à les harceler. Puis, ça dure toute la journée, jusqu'à la nuit... Sans cesse 5 ou 6 frelons en stationnement devant la ruche. Les rares abeilles qui osent sortir sont très courageuses. Cette années, je vais disposer une bonne vingtaine de piège sur chaque rucher à partir de juin.
Ne tarde pas pour installer tes pièges, les fondatrices seront prises avant d'installer leur future colonie
bonjour a tous .genévrier et jacques . on les piége en ce moment car l'hiver il ne subsiste que les mères fondatrices , qui sont fécondèes , et qui ont trouvées un abri pour passer cette période et c'est au début du printemps qu'elles sortent de leur léthargie , cherchent , tout, en s'alimentant car elles en ont un important besoin a cette période , un endroit propice pour commencer a construire quelques alvéoles a y pondre dedans jusqu'a ce que le nombre d'ouvriéres et mâles prennent la reléve, come le dit melano il serait judicieux de faire des trous dans les piéges juste de la grosseur du frel asiat, le frelon europeen étant plus gros ne peut pas passer, et, est salutaire dans la vie d'un rucher , car il nettoie celui ci en capturant les abeil malad et les divers déchets de ponte rejetés par celles ci devant l'entree de la ruche,évitant ainsi le risque de développement de maladies , même s'il en capture quelques une bien portantes ce n'est absolument pas grave il naît environ prés 2000ab par jour dans une ruche saine.. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J'ai lu que trois ou quatre trous de 1 cm dans une bouteille suffisaient, les papillons attirés par du vin blanc du cassis et de la bière ne peuvent pas rentrer.
Didier
C'est un arbuste d'ornement sur lequel les frelons adorent venir. Il les guette et des qu'il y en a un qui arrive, il le tue avec un bout de planche en y tapant dessus. Ça ferait pareil avec une raquette.
bonjour a tous .bien pour nous l'accacia est en pleine floraison cela fait déja 15 j ça tire à la fin . et comme dab mistral donc pancho on n'y gouttera pas
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Salut Gilou, chez nous il n'a pas commencé. J'espère qu'il pleuve un peu avant de manière à ce que le nectar monte dans les fleurs puis que le vent cesse et que les températures remontent.
Ça fait beaucoup de conditions nécessaires. Aussi on dit que l'on a une année sur 10 de bonne pour l'accacia.
Et bien Gilou ,faute de Grives nous mangerons des Mer..s ,......................
........................................................................ je disais Merles .
pancho