Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Il est 23 h, arrosage terminé pour ce soir mais reprise demain matin le plus tôt possible. Dehors, il fait encore 30 degrés et aujourd'hui, on a encore dépassé les 38°C.

Les arbres soufrent. Dans les truffières d'un collègue, quasiment tous ces noisetiers tombent les feuilles. Certains pubescents sont jaunes.

Dans certains bois, on se croirait l'automne. Les arbres ont les feuilles jaunes ou marrons. Bref ça pique et aucun orage n'est prévu pour nous avec 10 jours de beau temps à l'horizon.

Perso, avec mes argiles, ça tient encore le choc mais pour combien de temps?

Les maÏs non irrigués sont au bord de la rupture. Ils commençaient à mettre la fleur.

Bref, on va vers une sêcheresse qui laissera des traces.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

tu as raison pas de pluie a l horizon et un 39 a l ombre , il faut se préparer au pire pour notre agriculture pour 2015...
j ai fini d arroser ce soir mes truffiers a la nuit, rien de mieux pour les arbres et le bonhomme pour souffler un peu ....

fabrice
Pièces jointes
tonneau a eau.jpg
tonneau a eau.jpg (124.19 Kio) Consulté 2837 fois
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour ;-)

Pour les trufficulteurs en herbe comme moi qui n'ont pas connu la canicule de 2003 sur leurs plantations, je serais curieux de faire un rapprochement entre 2003 et cette année... Si quelques âmes charitables pouvaient afficher des relevés comparatifs ... ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

89 arbres (20% noisetier, 80% CP) plantés en 2002 dans un terrain idéal qui ont pris direct la canicule en 2003.
Malgré quelques arrosages de secours quand cela a été possible (restrictions d'eau), aucun n'a jamais une seule truffe.
Ca n'est peut être pas la seule raison, mais je pense que c'est la principale quand même. D'autres parcelles de 2000 produisent, et de 2006 et 2008 aussi.
A noter qu'ils ont pris dans la tete 2003 + 2004 qui n'a pas été bien mieux.

J'attaque arrachage/replantation progressivement :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

3 semaines de plus et ça devrait commencer à ressembler à 2003.

Espérons qu'il pleuvra d'ici là. Sur mes 2001, environ 30% ont au moins produit une truffe.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Eh bien ! voilà qui n'est pas rassurant du tout :? D'après Michel Kulifaj la truffe meurt à partir de 29°C mais a t'on une idée de la durée d'exposition nécessaire ? Et qu'en est-il pour le mycélium et les mycorhyses ? Et les spores dans tout ça ?? Constituent elles un capital de reconstruction du réseau mycélien pour la saison suivante ?? Tout de même 29°C c'est très bas !! A combien estime t'on la perte en degrés en fonction de la profondeur ?? Exemple : pour une température de surface de 60°C (courant pour les truffières exposées sud !) à combien peut-on estimer la température à 15 cm ??? .... Je vais essayer de mesurer ça avec mon thermomètre à rôti :roll:

Olive
max26
Membre

Message par max26 »

29° ça fait pas beaucoup...comment il font dans le sud du coup?? Et du coup ça me fait peur avec ma plantation de mars... On véra bien mais bon il faut attendre un moment pour savoir...
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

J'ai fait une bonne saison en 2003, j'ai toujours eu des truffes là ou la frondaison de l'arbre fait de l'ombre une partie de la journée, ailleurs jamais rien, même les années humides..... la T° était montée jusqu'à 43 C° à l'ombre.
La nuit les températures descendent encore à 20 C°, à certains moments de l'année à 25/26 C°, à l'ombre la température du sol ne peut pas monter à 30 C° actuellement, surtout à - 15cm.....
Au plus chaud de l'été des irrigations rapprochées 8/10 jours permettent d'abaisser la T° du sol pour toute la durée d'évaporation de l'humidité du sol..... sur le même principe que la détente du gaz dans les réfrigérateurs.....

Joel
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,perso samedi dernier j'ai installé mon aspersion (une partie) sur une plantation de 2009,et les arbres ont reçu 50mm :twisted: ,sur d'autres j'ai arrosé au tuyau et là grosse surprise sur deux chênes blancs deux beaux brulés ,arbres de chez ro ....n , réensemencé chaque année et travail un peu a l'arrache :D ,je vais essayer de faire des photos ,pour le boulot le matin travail sur nouvelle plantation de fraisiers,avec chapeau de paille 8) et l'après midi récréation, tracteur clim a fond, radio et va et viens dans les vignes :(
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jgravier
pour ceux qui n'ont pas d'irrigation comme moi c'est mal barré...
Depuis 7 jours j'apporte 1000l tôt le matin pour essayer de sauver qq truffettes mais vu le comportement des herbes qui sont desséchées autour des arbres je doute fort qu'elles survivent.
Demain l'apport est pour les plants de 3 ans.
on verra bien mais faut pas réver :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
après 11h je ne résiste plus au soleil même avec de la paille sur la testa, l'oidium refait surface va falloir traiter encore une fois
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir leromain ,demande aux pompiers de faire des essais de canadair sur ta parcelle ,precise des frappes de précision ,faudrait pas arroser le voisin........ :mrgreen: :mrgreen:
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd'hui devrait être la première journée du mois où la température ne devrait plus dépasser 35°,
annoncée 23° alors qu' il fait encore 22° à 4h du matin, je n' y crois pas de trop. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Bonne surprise ce matin : temps couvert et léger crachin avec 15 °C de moins. Pas question pour autant d'arrêter l'arrosage en cours. Suite et fin à l'aube, toujours 5 à 6 l par plant sur les plus jeunes. Retour de la chaleur dimanche mais au moins ce court répit va permettre à la température de la terre de baisser un peu !

Bonne journée

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :J'ai fait une bonne saison en 2003, j'ai toujours eu des truffes là ou la frondaison de l'arbre fait de l'ombre une partie de la journée, ailleurs jamais rien, même les années humides
Salut Joel,

avais tu irrigué en 2003 avec la même fréquence & quantité qu'aujourd'hui ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre