abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

monteilmaxime
Membre

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

t'en retrouve propoliser des fois au fond d'une caisse, je vais mettre qq vieille ruche et qq ruchette aussi un peu pertous et comme dit gilou un vieux cadre sain et un coup de chalumeau et c tous bon. les vieux pisser dans les bournes avant pour attirer les essaims, aujourd'huis niveau hygiene mieux vaut se contenter de pisser sur un parpaing.
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir a tous .et ça y est! prem essaim cet après midi, d'un peu plus il se posait sur ma tête car j'etais juste dessous en train de vèrifier mes hausses. comme je le disais plus haut des cadres biens noir , et hop :) ça rentre comme un d au c l
Pièces jointes
20170408_165258   ggg.jpg
20170408_165258 ggg.jpg (81.55 Kio) Consulté 5723 fois
20170408_164717   ggg.jpg
20170408_164717 ggg.jpg (80.6 Kio) Consulté 5723 fois
20170408_164905   ggg.jpg
20170408_164905 ggg.jpg (76.47 Kio) Consulté 5723 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

:P :P :P ça ferait un beau chapeau contre le soleil :lol:
Sympa! les photos!
JJR24
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,pas pour moi mon ami Gilou ,Brrrr ,par contre j'adhore le miel d'accacia ..
Pancho
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Pour moi le premier essaim, c'était hier, et bien joli, comme presque tous les essaims primaire
clovis
Membre

Message par clovis »

hola pancho pour le miel d'accacia je peux pas je n'ai que des ruchers fixes je ne transume pas. deja qu'elle n'apprecient pas que je leur pique le miel si en plus je les trimbale un peu partout :oops: peut etre du miel de querçus ilex truffier gardois :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Gilou , je plaisante ,rire ... c"est le fait de voir ce tas d"abeilles devant leurs ruche .
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour a tous. salut pancho j'avais bien compris cependant sur la voie verte juste en face c'est bourrè d'accacias mais a chaque fois ou il pleut ou c'est du zef et comme dessous c'est pas humide rien dans les ruches . gilou
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

oui la recolte de miel d'acacia c capricieux; il faut de l'eau avant et du beau temps pendant la floraison quand ca pisse tu fais 2 hausses par caisse sur une bonne année, c'est a dire tous les 5 ans...
esperont qu'elle le soit en 2017 :wink:
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir , je ne suis pas apiculteur mais je piège les frelons ,avec 3 pièges j'en suis a 11 ,qui eux ne boufferons plus vos abeilles :mrgreen: sales bêtes :twisted:
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour a tous . c'est justement le bon moment, pour pièger les mères fondatrice du frelon asiatique, .j'ai trouvè un bidon de solution attractive chez th as - apic, qui serait soit disant assez èfficace. a plus j-j
melano
Site Admin

Message par melano »

Le seul soucis est de trouver un produit sélectif pour éviter de piéger d'autres espèces que le frelon asiatique.

Les pièges non sélectifs capturent aussi de très nombreux insectes utiles dont notre frelon européen.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

oui oui c'est justement ça le souci, car la chaîne alimentaire se modifie a ce moment la j-j
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour . hier , petit coup d'oeil sur les hausses . je crois que cette annee , ça va le faire c'est deja aux trois quart plein . je preapre les se :P condes gilou
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

L'an passé, fin septembre ou début octobre, j'ai transporté des ruches avant le lever du jour. Sur leur futur lieux de résidence, il y avais déjà 2 ruches, et bien j'ai pu voir que juste avant le lever du jour les asiatiques sont déjà là à les harceler. Puis, ça dure toute la journée, jusqu'à la nuit... Sans cesse 5 ou 6 frelons en stationnement devant la ruche. Les rares abeilles qui osent sortir sont très courageuses. Cette années, je vais disposer une bonne vingtaine de piège sur chaque rucher à partir de juin.
Répondre