Pourtant, quel sol il a : une rareté dans le coin. Un sol rouge, avec des cailloux, profond dans lequel tu caves à la main. Un hectare comme ça et je serai le plus heureux des hommes.
un truc qui marche parfois : proposes lui un échange de sa super parcelle qu'il n'exploite apparemment pas (à part les qq arbres qu'il a mis et qui crevent), contre une surface équivalente de tes 12ha qui l'interessera pour ses betes ou son maïs (quitte à en mettre un peu plus dans la balance pour avoir son terrain) ...
si dans tes 12ha tu as un morceau qui jouxte une de ces parcelles , ca peut être un super argument pour l'échange.
et l'échange ne passe pas par la safer à ma connaissance
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pourtant, quel sol il a : une rareté dans le coin. Un sol rouge, avec des cailloux, profond dans lequel tu caves à la main. Un hectare comme ça et je serai le plus heureux des hommes.
et l'échange ne passe pas par la safer à ma connaissance
Seb
Et en plus en cas d'echange si un des deux est agriculteur (ce qui est le cas) les frais de notaire lui seront remboursés.
bonsoir à tous ,
4 malheureuses gouttes de pluie qui n'ont servies qu'à salir la voiture......samedi ils annoncent des orages ....j'espére vraiment qu 'ils ne se trompent pas sinon dimanche matin "Manon des sources" et "Jean de Florette" vont reprendre du service ......et la grace mat on oubli ......
Il y a trois ou quatre jours nous avions une alerte orange mais le ciel était resté tristement clair.
Pour cette nuit l' alerte orange s' arrête aux départements voisins, j'espère avoir un peu plus de chance sinon impérativement je joue Jean de Florette demain matin sur mes jeuns plants. J'entends le tonerre au loin alors j'espère.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ces terres font partie du coeur de sa propriété pas loin de sa ferme. Et mes terrains sont bien loins pour lui. Mais c'était une bonne idée.
Pour le moment, je surveille de loin le marché des ventes car j'ai encore un peu à planter. Mais dès le printemps prochain, la prospection devrait devenir plus active voire agressive.
Il fait encore 28°C dehors. J'en peux plus de cette chaleur. Je suis sur les rotules. 10 jours que je suis en état de survie. Je bosse trois heures le matin et ensuite c'est l'enfer. J'aime décidément pô le chaud.
Pas de chutes d'eau significatives pour les prochains jours. 20 mm tous les 20 jours qu'ils disaient dans les manuels de trufficulture... Foutaise. Il faudrait 40 mm tous les 5 jours pour maintenir la fraicheur du sol. Et encore, pas sûr de sauver grand chose.
Il fait encore 28°C dehors. J'en peux plus de cette chaleur. Je suis sur les rotules. 10 jours que je suis en état de survie. Je bosse trois heures le matin et ensuite c'est l'enfer. J'aime décidément pô le chaud.
Pas de chutes d'eau significatives pour les prochains jours. 20 mm tous les 20 jours qu'ils disaient dans les manuels de trufficulture... Foutaise. Il faudrait 40 mm tous les 5 jours pour maintenir la fraicheur du sol. Et encore, pas sûr de sauver grand chose.
Fred
Il y avait 31° hier pour 27° prévu par les services météo, je commence à saturer de la chaleur, c'est certainement super quand on peut s'allonger les doigts de pieds en éventail, très peu pour moi.
Quand la température dépasse 30° les besoins en eau sont bien plus importants. J' ai eu 80 mm en juillet et 50 en août et c'est loin de suffire. Je vais mettre une photo des des effets de la sécheresse sur les accacias (pour moi c' est plutôt une bonne nouvelle) mais spectaculaire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Il y a eu un coup de vent cette nuit, donc les feuilles jaunies ont été emportées, la photo ne donne pas grand chose. Par contre il est tombé 9 mm et cela devrait continuer cet après-midi mais je ne serai plus là pour le voir.
Bernard
bonne chance pour le concours .
Je pense que l'an prochain je serais des vôtres.
Le bonjour à Mr. BRUN de ma part et aux autres membres du club.
Mélano
dire que les enseignants sont des fénéants aux dire des gens ....
j'arrive moi aussi d'arroser ce matin je suis parti à 4h avec 18° juste bien .
puis j'ai taillé au taille haie thermique des arbres de 2000 pour perdre un peu de graisse rien de tel mais heureusement que j'ai ma citerne pour éponger ma soif ...
là je siropte une bonne "oubliette" pour me remettre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bernard et Fred je vous rejoint un peu malgré le peu de recul que j'ai, j'ai eu l'année dernière 60mm du 15 au 20 juillet, 10 mm au 13 août, 25 mm le 25 août et 40 mm à la mi septembre, n'ayant pas de fortes chaleurs je n'avais pas arrosé et j'ai eu de belles truffes (mes premières). Cette année en août pas d'eau et de fortes chaleurs j'ai arrosé deux fois pour l'instant 40mm et surement 20 prochainement je verrai la différence. Mais dans le midi il fait chaud tout l'été voire plus alors il est vrai que 20mm tous les 15 / 20 jours c'est peut-être bon dans ma région, mais dans le Sud à moins que l'été la truffe ne demande de l'eau que dans cet intervalle mais là je n'ai pas la réponse.
J-P37
les trufettes ne demandent pas beaucoup d'eau mais un mini s'impose les étés sans pluie non jamais étaient des années très productives . L'an passé un mois de sept sec aussi les brumales ont été très petites, mais le mois d'octobre avait bien rattrapé pour la mélano.
Perso je mets 30/40 litres par pieds par semaine et cela suffit pour sauver qq truffes.
Après le 15 /08 jusqu'au 15 /10 c'est la que la truffe grossie donc continue d'arroser tous les 15 j si tu peux.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier a écrit :Je reviens du Tarn et je suis passé par le Lot, c'est pire qu'en 24. Sur certains coteaux, c'est quasiment tous les pubescents qui sont marrons ...
Effectivement, j'y suis passé aussi, peut-être est-ce pour cela que l'on appelles un des secteurs "le Quercy blanc", , tout y est grillé.
dan
Merci JM, je pensais que tous les 15 jours de la mi-août à la mi-septembre était un délai trop long je pensais rester encore sur la semaine. La quantité d'eau est bien relative en fonction de la surface du brûlé ?
Nous, ça fait deux jours que le temps est détraqué. Il pleut souvent, de petites averses. Ce matin, il a plu 3 heures. Bilan, maxi 3 mm. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Le vent a déjà tout séché et on repart pour du beau derrière.
JP, arroser, toutes les semaines, les 15 j ou les 20 jours, c'est de la connerie. Il faut arroser lorsque le sol est sec. Ca veut dire qu'il faut gratter et regarder à quelle profondeur tu trouves l'humidité.
En fonction de ton sol, de tes expériences précédentes, tu dois savoir s'il faut arroser ou non.
JP37
si tu peux arroser tout les huit jours si tu peux c'est encore mieux!
il fait un orage actuellement çà va pas durer longtemps. çà arrive de chez l'inquiet merci envoi tout ...
je viens de relever mon pluvio 9mm en 15 min beaucoup de bruit pour pas grand chose mais bon c'est bien venu, on crache pas sur le bouillon
J'ai fini de refaire mes rives de toiture et les faitières bon test pour les fuites et çà lève la poussière.
jm