OÏDIUM

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lio07
Membre

Message par lio07 »

quelqu un a t il essayé le lait dilué
je crois que je vais testé mais si il y a quelqu un qui a essayé et qui a eu des mauvais resultat j abandonne
merci
groovy
Membre

Message par groovy »

Bonjour à tous,

J'ai de l'oïdium sur mes chênes de 1an 1/2, sûrement favorisé par les protections grillagées.
Est-il nécessaire d'intervenir à cette saison et sur des plants de cet âge?
merci de votre réponse
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir groovy , sous ton avatar il y a : s abonner a cette discussion tu appui dessus et tu aurras toutes les reponses que tu cherches .a +
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pulvérisation de mycrothiol : souffre mouillable d'urgence puis un coup avant la chute des feuilles de bouillie bordelaise pour protéger les futurs bourgeons. La bouillie meme sur chénes verts.
docteur jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
groovy
Membre

Message par groovy »

ok merci
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
Chez moi aussi quelques plants sont atteints, quels traitements peut on faire en hiver en préventif pour l'année prochaine ?
sachant que j'ai un peu de crainte à mettre un fongicide comme le souffre, quelle efficacité a il dans le sol envers les mycos ?
merci d'avance
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

oui truffalou mais les autres bien puissant sont souvent systémiques et redescendent dans la sève élaborée à l'automne pour se stocker dans les racines et là les mycos peuvent etre touchées. Les jeunes arbres souvent touchés souffrent , végétent, alors que ceux traités se dévelopent bien .

C'est la première annèe que mes jeunes sont sains après 4 traitement dans l'année sauf deux qui depuis des années sont atteint et ils vont creuver , je ne sais pas si je les sauverais.
jm
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :oui truffalou mais les autres bien puissant sont souvent systémiques et redescendent dans la sève élaborée à l'automne pour se stocker dans les racines et là les mycos peuvent etre touchées. Les jeunes arbres souvent touchés souffrent , végétent, alors que ceux traités se dévelopent bien .

C'est la première annèe que mes jeunes sont sains après 4 traitement dans l'année sauf deux qui depuis des années sont atteint et ils vont creuver , je ne sais pas si je les sauverais.
jm
jm
n'attends pas ! change tes deux creuvart si ils sont hypersensible à l'oidium c'est un handicap lourd
et c'est pas ruinant d'en remplacer deux
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pourquoi pas du cuivre , cela me semble efficasse et suffisant sur les pubessent ; jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ta raison Benoit ,je vais t'écouter .
Jérome
je passe du souffre j'usqu'au 14 juillet après de la bouilli bordelaise par deux fois.
jm
jean-jacques
Membre

galistruffe a écrit :pourquoi pas du cuivre , cela me semble efficasse et suffisant sur les pubessent ; jerome
bonsoir
Jérome, quelle est la périodicté de tes traitements contre l'oidium ?
A partir de avril/ mai ? , cuivre , souffre ? plusieurs fois, à quel dosage ? jusqu'à quand ?
On pourrait faire un petit tableau de synthése des traitements utilisés ?
merci d'avance
sincères salutations
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,moi je traite contre l oidiom le 15 mai,15 juin et le 15juillet avec du bassile de turinge dosage vignes .quand mes plantations ont une 10 annees j arrete apres je laisse faire la nature. a +
pancho
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

??????? je n'ai jamais traité mes arbres !!!! le but est de produire des truffes, on s'en fou qu'ils soint beau.... si un arbre crève c'est qu'il est trop fragile, sélection massale, c'est la nature, les apiculteurs comprendront....
C'est assez compliqué comme ça de maitriser la production, alors la phyto la dedans j'ai du mal à comprendre, les produits c'est une chose mais leur métabolites c'est bien plus compliqué, ça dépendent aussi de la composition du sol et les conséquences peuvent se faire ressentir des années après.....
J'ai un collègue fraisiculteur qui bosse en "raisonné", il n'utilise pas d'engrais chimique et pourtant il a eu une analyse "limite" à cause du fumier de mouton, le technicien qui a fait l'analyse a expliqué qu'au bout de 4 à 5 ans après épandage il était courant de voir apparaitre dans les analyses les métabolites des antibiotiques qu'on refile aux moutons.... ça remonte dans la sève de la plante et donc dans les fraises....
Ne pas oublier que la truffe est un champignon.... et les champignons ça "ramasse tout".... gare le jour ou on fera une analyse.... on en entendra parler de la truffe à 1000€ pleine le produits phyto.... on osera même plus en donner...

@+
Joel
BOM
Membre

Message par BOM »

Bonjour,
je suis à 100% de ton avis , il faut se méfier de tous ces traitements d'autant plus que l'on ne peut pas connaître leur action sur la production (qualitative ou quantitative )

Philippe
jean-jacques
Membre

Bonjour
2 photos,
une attaque d'oidium si je ne me suis pas trompé et l'autre de quoi sagit il ?
merci d'avance
sincères salutations
Image
Image
Répondre