OÏDIUM
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
pulvérisation de mycrothiol : souffre mouillable d'urgence puis un coup avant la chute des feuilles de bouillie bordelaise pour protéger les futurs bourgeons. La bouillie meme sur chénes verts.
docteur jm
docteur jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
-
- Membre
oui truffalou mais les autres bien puissant sont souvent systémiques et redescendent dans la sève élaborée à l'automne pour se stocker dans les racines et là les mycos peuvent etre touchées. Les jeunes arbres souvent touchés souffrent , végétent, alors que ceux traités se dévelopent bien .
C'est la première annèe que mes jeunes sont sains après 4 traitement dans l'année sauf deux qui depuis des années sont atteint et ils vont creuver , je ne sais pas si je les sauverais.
jm
jm
C'est la première annèe que mes jeunes sont sains après 4 traitement dans l'année sauf deux qui depuis des années sont atteint et ils vont creuver , je ne sais pas si je les sauverais.
jm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
n'attends pas ! change tes deux creuvart si ils sont hypersensible à l'oidium c'est un handicap lourdLeromain84 a écrit :oui truffalou mais les autres bien puissant sont souvent systémiques et redescendent dans la sève élaborée à l'automne pour se stocker dans les racines et là les mycos peuvent etre touchées. Les jeunes arbres souvent touchés souffrent , végétent, alors que ceux traités se dévelopent bien .
jm
jm
et c'est pas ruinant d'en remplacer deux
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
bonsoirgalistruffe a écrit :pourquoi pas du cuivre , cela me semble efficasse et suffisant sur les pubessent ; jerome
Jérome, quelle est la périodicté de tes traitements contre l'oidium ?
A partir de avril/ mai ? , cuivre , souffre ? plusieurs fois, à quel dosage ? jusqu'à quand ?
On pourrait faire un petit tableau de synthése des traitements utilisés ?
merci d'avance
sincères salutations
??????? je n'ai jamais traité mes arbres !!!! le but est de produire des truffes, on s'en fou qu'ils soint beau.... si un arbre crève c'est qu'il est trop fragile, sélection massale, c'est la nature, les apiculteurs comprendront....
C'est assez compliqué comme ça de maitriser la production, alors la phyto la dedans j'ai du mal à comprendre, les produits c'est une chose mais leur métabolites c'est bien plus compliqué, ça dépendent aussi de la composition du sol et les conséquences peuvent se faire ressentir des années après.....
J'ai un collègue fraisiculteur qui bosse en "raisonné", il n'utilise pas d'engrais chimique et pourtant il a eu une analyse "limite" à cause du fumier de mouton, le technicien qui a fait l'analyse a expliqué qu'au bout de 4 à 5 ans après épandage il était courant de voir apparaitre dans les analyses les métabolites des antibiotiques qu'on refile aux moutons.... ça remonte dans la sève de la plante et donc dans les fraises....
Ne pas oublier que la truffe est un champignon.... et les champignons ça "ramasse tout".... gare le jour ou on fera une analyse.... on en entendra parler de la truffe à 1000€ pleine le produits phyto.... on osera même plus en donner...
@+
Joel
C'est assez compliqué comme ça de maitriser la production, alors la phyto la dedans j'ai du mal à comprendre, les produits c'est une chose mais leur métabolites c'est bien plus compliqué, ça dépendent aussi de la composition du sol et les conséquences peuvent se faire ressentir des années après.....
J'ai un collègue fraisiculteur qui bosse en "raisonné", il n'utilise pas d'engrais chimique et pourtant il a eu une analyse "limite" à cause du fumier de mouton, le technicien qui a fait l'analyse a expliqué qu'au bout de 4 à 5 ans après épandage il était courant de voir apparaitre dans les analyses les métabolites des antibiotiques qu'on refile aux moutons.... ça remonte dans la sève de la plante et donc dans les fraises....
Ne pas oublier que la truffe est un champignon.... et les champignons ça "ramasse tout".... gare le jour ou on fera une analyse.... on en entendra parler de la truffe à 1000€ pleine le produits phyto.... on osera même plus en donner...
@+
Joel
-
- Membre