Alors si * c'est officiel* que l'aestivum et l'uncinatum sont de la même espèces, donc *la même truffe* c'est de *l'escroquerie* de vendre un produit sous appelation mensongère
Houlà Maurice t'emballes pas. Qui vend de la truffe sous appellation mensongère? Le gars du sud qui dit vendre de l'aestivum alors qu'il faudrait l'appeler de l'uncinatum ou le gars de Bourgogne qui vend sous l'appellation uncinatum alors qu'il faudrait aestivum?
Je pense qu'à l'heure actuelle, les choses sont ce qu'elles sont. L'espèce s'appelle aestivum si on la trouve en début de saison et uncinatum après le 15 septembre. Ce système est imparfait mais à partir du moment où la personne met une étiquette qui colle avec ce principe, je ne vois pas où il y a escroquerie. Donc sur ce point, tu as tout faux.
Perso, en considérant que la forme la plus développée en europe et celle qui parvient le plus souvent à maturité est uncinatum, je serai assez pour tout appeler uncinatum et créer une variété aestivum (qui il faut bien l'avouer est bien souvent immature lorsqu'on la ramasse).
En plus, ça ne gênerait pas les Bourguignons.
vendre un plant à 15 voir 25 euros sous prétexte que c'est un *chêne truffier* alors que c'est faux et bien je trouve inconcevable de leur faire de la pub
Maurice, tu es indécrottable.
Et d'un, tout le monde reconnait que l'appellation "chêne truffier" n'est pas correcte. Même les deux plus grands producteurs de plants sur le marché français prennent d'énormes précautions à ce sujet. Sur le site d'agritruffe, ils parlent pudiquement de "plants mycorhizés par la truffe" et dans leurs FAQ disent tout haut qu'ils ne garantissent pas la production "Qu’il n’y ait pas confusion : nous ne garantissons pas nos plants «producteurs de truffes», mais mycorhizés par la truffe !" Là, si ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Chez Robin, c'est plus équivoque je te l'accorde, ils parlent de plants truffiers mycorhizés par Tuber..... Mais ils expliquent bien la part très importante des façons culturales à appliquer après la plantation et les précautions à prendre dans le choix du terrain. Et je n'ai vu nul par qu'ils garantissaient la production.
Et de deux, pour la pub Maurice, que les choses soient très claires :
ce site ne fait de la pub pour personne. Il est animé
bénévolement par une petite équipe, il nous coute même du temps et de l'argent pour payer le serveur et le nom de domaine. Alors, STP arrête de dire n'importe quoi et de rabâcher toujours les mêmes choses qui ne sont encourageantes pour personne. Penses positif, penses avec la mentalité que tu avais lorsque tu plantais à donf il y a quelques années et tout ira bien.
Merci.
Fred