Vers une pénurie de plants?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Dire qu'il y avait de la magnatum de cavée dans la vallée du rhone est un *on dit*
+1 ;)
D'ailleurs comment se fait-il qu'avec l'adn on ne sait toujours pas si aestivum et uncinatum sont la même espèce?
Si Maurice, on sait : c'est la même espèce. Mais les Bourguignons sont susceptibles et leur dire qu'ils cavent de vulgaires aestivum bien mûres ne leur ferait pas plaisir. Alors, on continue à appeler leurs truffes uncinatum. Mais c'est une hypocrisie il faut être clair.

Coté nomenclature, il n'y a pas 50 alternatives. Ou on appelle tout aestivum et on crée une variété uncinatum ou on appelle tout uncinatum et on crée une variété aestivum. Mais ce sont bien deux représentants de la même espèce.
J'espère que, vous qui êtes invité à le rencontrer, vous honorerez cette invitation. Cette rencontre pourrait être le début d'un nouveau thème d'échanges sur notre blog.
Ca pourrait être surtout l'occasion de se rencontrer en vrai nous qui bataillons depuis maintenant de nombreuses années sur le net et pourquoi pas de faire un bon gueuleton (mais sans les fringues d'une quelconque confrérie ;) ).

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Dire qu'il y avait de la magnatum de cavée dans la vallée du rhone est un *on dit*
+1 ;)
D'ailleurs comment se fait-il qu'avec l'adn on ne sait toujours pas si aestivum et uncinatum sont la même espèce?
Si Maurice, on sait : c'est la même espèce. Mais les Bourguignons sont susceptibles et leur dire qu'ils cavent de vulgaires aestivum bien mûres ne leur ferait pas plaisir. Alors, on continue à appeler leurs truffes uncinatum. Mais c'est une hypocrisie il faut être clair.

Fred
Bjr,
Alors si * c'est officiel* que l'aestivum et l'uncinatum sont de la même espèces, donc *la même truffe* c'est de *l'escroquerie* de vendre un produit sous appelation mensongère, ce qui est d'ailleurs le cas avec l'appelation *chene, noisetier truffier*'je vous signale que cette escroquerie est même reconnue par le service des fraudes, mais ils ne se bougent pas le c.., car la demande vient de moi petit citoyen lamda. Que les pépis gagnent de l'argent en trompant les gens et que vous continuez à leur faire de la pub me désole. Car vendre un plant à 15 voir 25 euros sous pretexte que c'est un *chene truffier* alors que c'est faux et bien je trouve inconcevable de leur faire de la pub car si à ce jour quoiqu'en dise certains en affirmant que c'est seules les plantations qui sont faites avec ce genre de plants qu'il y a des truffes et bien là je ne suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors si * c'est officiel* que l'aestivum et l'uncinatum sont de la même espèces, donc *la même truffe* c'est de *l'escroquerie* de vendre un produit sous appelation mensongère
Houlà Maurice t'emballes pas. Qui vend de la truffe sous appellation mensongère? Le gars du sud qui dit vendre de l'aestivum alors qu'il faudrait l'appeler de l'uncinatum ou le gars de Bourgogne qui vend sous l'appellation uncinatum alors qu'il faudrait aestivum?

Je pense qu'à l'heure actuelle, les choses sont ce qu'elles sont. L'espèce s'appelle aestivum si on la trouve en début de saison et uncinatum après le 15 septembre. Ce système est imparfait mais à partir du moment où la personne met une étiquette qui colle avec ce principe, je ne vois pas où il y a escroquerie. Donc sur ce point, tu as tout faux.

Perso, en considérant que la forme la plus développée en europe et celle qui parvient le plus souvent à maturité est uncinatum, je serai assez pour tout appeler uncinatum et créer une variété aestivum (qui il faut bien l'avouer est bien souvent immature lorsqu'on la ramasse).

En plus, ça ne gênerait pas les Bourguignons.
vendre un plant à 15 voir 25 euros sous prétexte que c'est un *chêne truffier* alors que c'est faux et bien je trouve inconcevable de leur faire de la pub
Maurice, tu es indécrottable.

Et d'un, tout le monde reconnait que l'appellation "chêne truffier" n'est pas correcte. Même les deux plus grands producteurs de plants sur le marché français prennent d'énormes précautions à ce sujet. Sur le site d'agritruffe, ils parlent pudiquement de "plants mycorhizés par la truffe" et dans leurs FAQ disent tout haut qu'ils ne garantissent pas la production "Qu’il n’y ait pas confusion : nous ne garantissons pas nos plants «producteurs de truffes», mais mycorhizés par la truffe !" Là, si ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Chez Robin, c'est plus équivoque je te l'accorde, ils parlent de plants truffiers mycorhizés par Tuber..... Mais ils expliquent bien la part très importante des façons culturales à appliquer après la plantation et les précautions à prendre dans le choix du terrain. Et je n'ai vu nul par qu'ils garantissaient la production.

Et de deux, pour la pub Maurice, que les choses soient très claires : ce site ne fait de la pub pour personne. Il est animé bénévolement par une petite équipe, il nous coute même du temps et de l'argent pour payer le serveur et le nom de domaine. Alors, STP arrête de dire n'importe quoi et de rabâcher toujours les mêmes choses qui ne sont encourageantes pour personne. Penses positif, penses avec la mentalité que tu avais lorsque tu plantais à donf il y a quelques années et tout ira bien.

Merci.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Alors si * c'est officiel* que l'aestivum et l'uncinatum sont de la même espèces, donc *la même truffe* c'est de *l'escroquerie* de vendre un produit sous appelation mensongère
Houlà Maurice t'emballes pas. Qui vend de la truffe sous appellation mensongère? Le gars du sud qui dit vendre de l'aestivum alors qu'il faudrait l'appeler de l'uncinatum ou le gars de Bourgogne qui vend sous l'appellation uncinatum alors qu'il faudrait aestivum?

Je pense qu'à l'heure actuelle, les choses sont ce qu'elles sont. L'espèce s'appelle aestivum si on la trouve en début de saison et uncinatum après le 15 septembre. Ce système est imparfait mais à partir du moment où la personne met une étiquette qui colle avec ce principe, je ne vois pas où il y a escroquerie. Donc sur ce point, tu as tout faux.

Perso, en considérant que la forme la plus développée en europe et celle qui parvient le plus souvent à maturité est uncinatum, je serai assez pour tout appeler uncinatum et créer une variété aestivum (qui il faut bien l'avouer est bien souvent immature lorsqu'on la ramasse).

En plus, ça ne gênerait pas les Bourguignons.
vendre un plant à 15 voir 25 euros sous prétexte que c'est un *chêne truffier* alors que c'est faux et bien je trouve inconcevable de leur faire de la pub
Maurice, tu es indécrottable.

Et d'un, tout le monde reconnait que l'appellation "chêne truffier" n'est pas correcte. Même les deux plus grands producteurs de plants sur le marché français prennent d'énormes précautions à ce sujet. Sur le site d'agritruffe, ils parlent pudiquement de "plants mycorhizés par la truffe" et dans leurs FAQ disent tout haut qu'ils ne garantissent pas la production "Qu’il n’y ait pas confusion : nous ne garantissons pas nos plants «producteurs de truffes», mais mycorhizés par la truffe !" Là, si ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Chez Robin, c'est plus équivoque je te l'accorde, ils parlent de plants truffiers mycorhizés par Tuber..... Mais ils expliquent bien la part très importante des façons culturales à appliquer après la plantation et les précautions à prendre dans le choix du terrain. Et je n'ai vu nul par qu'ils garantissaient la production.

Et de deux, pour la pub Maurice, que les choses soient très claires : ce site ne fait de la pub pour personne. Il est animé bénévolement par une petite équipe, il nous coute même du temps et de l'argent pour payer le serveur et le nom de domaine. Alors, STP arrête de dire n'importe quoi et de rabâcher toujours les mêmes choses qui ne sont encourageantes pour personne. Penses positif, penses avec la mentalité que tu avais lorsque tu plantais à donf il y a quelques années et tout ira bien.

Merci.

Fred
Bjr Fred,
Un, c'est exact quand j'étais le président du syndicat 34, je poussais les gens à planter car je*croyais * vraiement que le plant myco était *valable*, or je me suis aperçu que c'était complètement FAUX et que ce n'était pas le plant qui comptait mais *le sol*. Or il s'avère que les instances federales n'ont pas voulu changer d'optique et que l'on a continué et l'on continue à privilégier le plant (ça rapporte des royalties et des subventions) alors que la plantation de ces plants * n'apporte AUCUNE GARANTIE d'avoir des truffes* tu nous cite les faq d'agri truffe et comme tu le dis c'est tres clair, ce qui n'est quand même pas clair et j'espère que tu *en conviendras* c'est qu'agri truffe dit dans sa pub photo à l'appui que Mr X,ou Mr Y récoltent des truffes grace à leurs plants truffiers?? Alors pour moi ce n'est pas clair du tout, quant à robin si dire qu'avec ses plants tu peux récolter jusqu'à 80 kilo/hectare, tu trouves que cela ne veut pas dire *garantir* une production, j'ai du souci à me faire pour la comprehension de langue française.
Quant à dire que robin explique * parfaitement* ce qu'il faut faire en matière culturale, pour ma part, µ je ne le sais pas* et c'est normal puisque je dis que l'on ne connait rien sur la truffe.
Pour la truffe CHAQUE PARCELLE à un besoin différent en matière culturale, pour la simple raison qu'un terrai N'EST JAMAIS HOMOGENE, donc ce qui peut-être bon pour un coin de don terrain est nuisible pour l'autre coin, mais cela vous ne voulez pas l'admettre et vous avez tort. Il y en a qui ont des truffes chaque année parce qu'ils ont un sol extra, il leurs suffit juste d'apporter de l'eau au bon moment et qu'ils taillent ou ne taillent pas ne changent rien , de quoi cela vient que leur sol permette la continuité de la production, je n'en sais rien, et des ex.
je peux t'en citer des centaines, par ex. pourquoi tu vas avoir des truffes pendant plusieurs années sous un arbre et que sous les autres à coté tu en trouvera une année et plus rien.
ou alors pourquoi dans une meme parcelle tu vas avoir des truffes mettons à 10 ans et que d'autres juste à coté tu en caveras apres 21 ans et puis plus rien. Alors restons humble envers cette reine car pour l'instant elle ne s'est pas encore dévétue. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors restons humble envers cette reine car pour l'instant elle ne s'est pas encore dévétue. CM
Je ne pense pas intervenir sur ce site dans un autre état d'esprit.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonjour Maurice, j'ai une très haute estime pour vous mais je ne peux m'empêcher de me poser certaines questions . Toute votre vie vous avez trempé dans la truffe et son milieu, vous avez cotoyer les meilleurs, Mr Callot, Signoret, Sourzat ... et bien d'autres . Vous avez vu, entendu et tenté des expèriences que je ne peux même pas imaginer . Pourquoi gaspiller votre énergie à critiquer untel ou un autre, Faites nous profiter de votre vécu S.V.P en nous disant les expèriences que vous avez tenté, les réussites, les échecs aussi qui nous ferons progresser, même si un terrain ne ressemblera jamais à un autre, dites nous que nous puissions nous aussi essayer et en tirer nos propres conclusions et en discuter ensemble par la suite . Je suis peut-être un peu naïf mais je crois que c'est comme ça que nous progresserons, tous ensemble et en ramant dans le même sens .
Au plaisir de vous rencontrer .
filipe
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :Bonjour Maurice, j'ai une très haute estime pour vous mais je ne peux m'empêcher de me poser certaines questions . Toute votre vie vous avez trempé dans la truffe et son milieu, vous avez cotoyer les meilleurs, Mr Callot, Signoret, Sourzat ... et bien d'autres . Vous avez vu, entendu et tenté des expèriences que je ne peux même pas imaginer . Pourquoi gaspiller votre énergie à critiquer untel ou un autre, Faites nous profiter de votre vécu S.V.P en nous disant les expèriences que vous avez tenté, les réussites, les échecs aussi qui nous ferons progresser, même si un terrain ne ressemblera jamais à un autre, dites nous que nous puissions nous aussi essayer et en tirer nos propres conclusions et en discuter ensemble par la suite . Je suis peut-être un peu naïf mais je crois que c'est comme ça que nous progresserons, tous ensemble et en ramant dans le même sens .
Au plaisir de vous rencontrer .
filipe
Bjr Filipe,
Voyez-vous ce que je n'arrive pas à admettre c'est comme vous l'avez écrit dans un message récent que vous dites des choses sans savoir (c'est d'ailleurs pour cela que je vous ai propose de se voir car on ne peut mettre ce que l'on veut sur le net sans avoir un jour des problèmes ). Effectivement j'ai cotoyé beaucoup de gens et dire que ce sont *les meilleurs* là aussi il y a problème, car pour ma part j'estime qu'en matière de truffes *on est tous logé à la même enseigne, puisque PERSONNE NE CONNAIT RIEN, donc s'ils sont les meilleurs je voudrai savoir sur quoi. Je vais même plus loin pour moi ils sont plutot incompétents et si ce n'est pas le cas je voudrai que l'on m'explique de quoi ils sont compétents *en matière de truffe*.
Vous dites que je critique untel ou untel, peut-etre que je m'exprime mal, mon message est de faire comprendre qu'il faut cesser*** de faire croire que l'on sait cultiver la truffe et que l'on aura une production du seul fait de planter des plants soi disant truffier***. Et si j'insiste sur ce point c'est qu'il ya * beaucoup de gens qui ont investis leurs économies* en croyant qu'ilallaient gagner le jack pot et malheureusement ce n'est pas arrivé. Bien entendu il y a par ci par la quelques réussites mais cela represente une toute petite minorité.
Quand je vois que des gens mettent 100.000 euros pour acheter du terrain en voulant cultiver la truffe, mais que vous le vouliez ou non j'estime que l'on doit informer ces gens sur la *réalité* de la truffe. Je vais m'arreter là car je puorrai écrire jusqu'à ce soir. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est qu'il ya * beaucoup de gens qui ont investis leurs économies* en croyant qu'ils allaient gagner le jack pot et malheureusement ce n'est pas arrivé.
Si on peut aider à rétablir la vérité sur ce sujet, compte sur nous.

Les gens qui vendent des plants myco sont des entrepreneurs qui ont une boite à faire tourner. Ils sont obliger de faire des pubs attrayantes.

C'est comme le loto, imagines une pub où la Française des Jeux dirait : "allez, jouez au loto, vous avez seulement une chance sur 17 millions de gagner le gros lot, lorsque vous misez 10 euros, l'état en prend 4, on se gave sur votre dos et 80% des gens qui jouent ne gagneront pas".
Ca ne ressemblerait pas à grand chose comme pub non?

Ben lorsque sur le catalogue Robin on lit dans la partie sur l'économie d'une truffière : "les truffières commencent à produire entre 5 et 8 ans selon les espèces, les densités de plantation et l'entretien. A la 12ème année, la production moyenne à l'hectare peut aller de 20 kg à 90 kg, avec une moyenne basse de 40kg. Pour un cours moyen de la truffe de 500 euros le kilo, cela représente un produit moyen annuel par ha de 20000 euros dans le cas de la truffe du périgord...." il faut prendre ça comme une publicité pour une super cagnotte du loto pas pour autre chose. Tu veux qu'ils disent quoi? Tout dépend de votre sol. Que vous plantiez un ciste, un chêne ou un bambou c'est pareil, si vous avez un bon sol vous aurez des truffes sinon comme c'est le cas dans pas mal de situations, vous aurez perdu tout votre argent.

Je pense que ce n'est pas possible à tenir comme démarche commerciale.

Alors, maintenant, il serait souhaitable de faire comme pour le loto ou les statistiques sont connues. D'étudier les probabilités de production et d'informer les joueurs à la truffe du pourcentage de risque qu'ils prennent vu que le contenu de la super cagnote est connu.

Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a jamais rien de gratuit. Les gains (et les pertes comme on le voit en ce moment) sont proportionnels aux risques pris. Les gens qui plantent des plants mycos sont en général au courant des risques encourus s'ils se documentent un minimum sur le sujet.

Dernière remarque, j'ai cité le catalogue Robin 2008/2009 mais tous les auteurs des grands classiques sur la truffe que j'ai lu cet été (de Pradel à Châtin en passant par De Bosredon) lorsqu'il font des études économiques sur la truffes font briller le miroir aux alouettes sans jamais informer des risques pris lors de cet investissement. Comme quoi, cette tendance à embellir les gains attendus de la truffe n'est vraiment pas d'aujourd'hui.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :et pourquoi pas de faire un bon gueuleton.

Fred
Je vais finir par me laisser tenter, si vous me prenez par un de mes points faibles....
Je vais quand même vérifier la distance pour me rendre à Carpentras ou à Richerenches.
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
c'est qu'il ya * beaucoup de gens qui ont investis leurs économies* en croyant qu'ils allaient gagner le jack pot et malheureusement ce n'est pas arrivé.
Si on peut aider à rétablir la vérité sur ce sujet, compte sur nous.

Les gens qui vendent des plants myco sont des entrepreneurs qui ont une boite à faire tourner.

Ben lorsque sur le catalogue Robin on lit dans la partie sur l'économie d'une truffière : "les truffières commencent à produire entre 5 et 8 ans selon les espèces, les densités de plantation et l'entretien. A la 12ème année, la production moyenne à l'hectare peut aller de 20 kg à 90 kg, avec une moyenne basse de 40kg. Pour un cours moyen de la truffe de 500 euros le kilo, cela représente un produit moyen annuel par ha de 20000 euros dans le cas de la truffe du périgord...." il faut prendre ça comme une publicité pour une super cagnotte du loto pas pour autre chose. Tu veux qu'ils disent quoi? Tout dépend de votre sol. Que vous plantiez un ciste, un chêne ou un bambou c'est pareil, si vous avez un bon sol vous aurez des truffes sinon comme c'est le cas dans pas mal de situations, vous aurez perdu tout votre argent.

Fred
On peut faire de la pub sans avoir besoin de tromper les gens par des affirmations mensongères. Tu cites la pub de robin et c'est bien écrit que l'on va en moyenne gagner 20.000 euros des la 12 eme année. Combien sont-ils dans ce cas????
Vers chez moi 2 plantations Robin 3Ha env., 16 ans pas de truffes. Et 1/2 Ha 10 ans pas de truffes alors que Robin annoncent des truffes entre la 5 et 8 eme annnée.
Je te signale qu'il y a un message qui dit *recherche associé* pour cultiver la truffe et tu trouves *normal* de ne pas dire à ce jeune attention y a du verglas tu as de fortes chance de te *planter*? CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Vers chez moi 2 plantations Robin 3Ha env., 16 ans pas de truffes. Et 1/2 Ha 10 ans pas de truffes alors que Robin annoncent des truffes entre la 5 et 8 eme annnée.
Ben voilà, les statistiques baissent pour chez Robin.
Je te signale qu'il y a un message qui dit *recherche associé* pour cultiver la truffe
Oui, je sais, on en voit passer de temps en temps des gens vivant en ville, voulant se lancer dans la truffe pour changer de vie. Mais si ce n'était pas la truffe, ça serait le safran ou autre chose. Et c'est bizarre, une fois qu'ils ont pris connaissances des messages de ce forum, on n'en entend plus parler des 5 hectares à planter. Comme quoi, les risques de verglas, je penses qu'on les signale bien sur grossestruffes.com.

;)

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Ben voilà, les statistiques baissent pour chez Robin.
;)

Fred
Fred,
il ne faut jamais se moquer d'une vérité. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Fred,
il ne faut jamais se moquer d'une vérité. CM
Maurice,

tu quotes tes messages de façon tendancieuse. Le clin d'oeil n'était pas pour me moquer de ceux qui ont planté et qui n'ont pas de truffes mais soulignait juste que certains déboulent sur le forum sans savoir ce qui les attend et reparte aussi vite qu'ils sont venus dès qu'ils savent.

Il y certainement des bonnes raisons pour expliquer la non production de ces parcelles :
- sol inadapté (en général, on fait venir un technicien qui vérifie les paramètres de base via des tranchées et analyse de sol)
- pluviométrie défectueuse (il est très imprudent de planter sans avoir les moyens d'arroser ou dans des zones à climat méditerranéen aride prononcé)
- mauvaise qualité des plants? Mais en général, pour éviter le problème des plants, la prudence fait qu'on les prend chez plusieurs pépis ou qu'on mixte planteurs et myco non?

Je suis presque sûr que comme c'est pas loin de chez toi et que tu connais ces truffières, le sol est bon. Les arbres tu nous l'as dit importent peu. Comme quoi, tout ne dépend pas du sol. C'est bien plus compliqué que ça. Il y a au moins trois facteurs qui interviennent : le couple arbre/champignon, le sol et le climat.

Car même avec le meilleur des sols, avec le meilleur des arbres, si tu n'as pas d'eau : pas de truffes.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Fred,
Je suis presque sûr que comme c'est pas loin de chez toi et que tu connais ces truffières, le sol est bon. Les arbres tu nous l'as dit importent peu. Comme quoi, tout ne dépend pas du sol. C'est bien plus compliqué que ça. Il y a au moins trois facteurs qui interviennent : le couple arbre/champignon, le sol et le climat.

Car même avec le meilleur des sols, avec le meilleur des arbres, si tu n'as pas d'eau : pas de truffes.

Fred
Fred,
je pense l'avoir écrit assez souvent * PERSONNE ne sait à quoi correspond un bon sol pour la truffe pour la simple raison qu'on ne *CONNAIT PAS les besoins de la truffe*. Je pense que cette fois ci je me suis exprimé clairement. Par contre je pense que l'on peut éliminer certaines catégories de sol sans risque de se tromper. CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Bonsoir, il est certain que j'aurais voulu rentabiliser mon travail et mes plants les oliviers auraient étaient préférables ou actuellement des amandiers.Il y aurait eu moins de risques.
Je ne vois pas du tout , quand je vous lis CM , ( je mets un casque) comment peut t'on parler sur le forum ou au resto de la façon de faire ( je suis prudent )dans nos terrains respectifs si rien n'est pareil, puisque chaque sol est différent.
Sur mon terrain 75 verts, j'ai attendu 13 ans pour voir ma première truffe.6 ans après j'ai planté à 4 ml, 60 plants de l'Inra ( ( heureusement que j'ai le casque ) et à 8 ans j'ai trouvé à la marque 1 truffe sous 1.Vous pouvez toujours me dire mais à 4 ml le terrain n'est pas le même, mais bon je me gratte la tête.( j'ai enlevé le casque ) A
+ bas j'ai planté en 2004 et 2005 presque 200 arbres de 4 "marchands d'arbres à glands " du pépé sympa jusqu'à Robin avec 12 clows .(ouf j'avais remis le casque ) ( faut bien essayer pour en parler ) dont les prix s'échelonnaient entre 3.5 ¤ et 25 ¤.J'ai planté tout ce petit monde mélangé, et ils sont tous repérés sur ordi et j'attends.Je n'ai plus que ça à faire n'ayant plus de place.
Sur le sud Drôme j'ai fait idem mais sans Robin et je verrais bien.A + François
Répondre