Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

le ciste comme déjà lu sur le forum estr donc micorisable productif on ne sait pas la lavande est elle a meme de porter des ectomichorizes, celle ci est souvent vue en culture avec les chenes est ce pour cette raison?
Le ciste est mycorhizable certes. Mais au vu des retours d'expérience, il ne produit pas. En revanche, il n'est pas exclu que ce soit une plante comme la lavande, le genièvre, la fétuque qui même si elles ne portent pas de mycos semblent favoriser la production lorsqu'elles se trouvent dans l'environnement immédiat de l'arbre qui abrite la truffe.

Fred
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

merci jacques
je vais en planter 2 cette année je verrai
je ne suis pas partisan de la taille des arbres juste un peu le bas , puis j'attache des gros boulons au branches pour quelle faces le parapluie,ici l'été c'est 35 a l'ombre voir plus
un peu d'ombre sur les brulés ca garde un peu la fraicheur
a plus
alain
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut, dans le sud Drôme j'ai des arbres dans la lavande et d'autres très éloignés.Je verrais bien ( j'espère ) voir s'il y a une différence, mais comme dit CM, la terre n'est pas la même donc lavandes ou terre ?

A +
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

JE NE CROIS PAS QUE LA LAVANDE PORTE DES ECTOMYCORHISES AU CONTRAIRE du cyste .Pour moi les deux ont plus un interret dans le fait qu ils modifient tres vite leur environement et favorisent une tres grosse activitée de la macrophone .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :
le ciste comme déjà lu sur le forum estr donc micorisable productif on ne sait pas la lavande est elle a meme de porter des ectomichorizes, celle ci est souvent vue en culture avec les chenes est ce pour cette raison?
Le ciste est mycorhizable certes. Mais au vu des retours d'expérience, il ne produit pas. En revanche, il n'est pas exclu que ce soit une plante comme la lavande, le genièvre, la fétuque qui même si elles ne portent pas de mycos semblent favoriser la production lorsqu'elles se trouvent dans l'environnement immédiat de l'arbre qui abrite la truffe.

Fred
la lavande a ton avis peut elle porter des ectomichoryses?
melano
Site Admin

Message par melano »

Aucune idée Rabase, mais cette plante est utilisée au Maroc pour préparer le terrain aux champignons nécessaires pour bien faire pousser les cyprès. Alors, pourquoi pas la truffe?

http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/2006/fas255.pdf

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Aucune idée Rabase, mais cette plante est utilisée au Maroc pour préparer le terrain aux champignons nécessaires pour bien faire pousser les cyprès. Alors, pourquoi pas la truffe?

Fred
Super cet article Fred.
Sans rien pouvoir déduire, bien évidemment, il semblerait que la symbiose entre micro champignon et arbre soit nécessaire et bénéfique pour les échanges et donc le développement des deux s'en trouve conforté ??? En tout cas très interessant.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jérome, outre que le ciste modifie positivement le sol, penses tu qu'il soit un bon propagateur de mycélium ?
filipe
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Aucune idée Rabase, mais cette plante est utilisée au Maroc pour préparer le terrain aux champignons nécessaires pour bien faire pousser les cyprès. Alors, pourquoi pas la truffe?

Fred
pourquoi pas d'autant plus que du mycelium a priori a été observé sur les racines de lavande
la concentration
de propagules (3) apparaît plus importante
autour des racines de lavande qu’autour de
celles du cyprès et, a fortiori, du sol nu (
il serait interessant de prélever en milieu naturel ou pas res racines a proximité de plants producteurs et de visualiser si ces plants portent des ectomichoryses
en ce qui concerne les cistes tu disait dans une autre discussion que robin les proposait dans son catalogue pense tu qu'il y en ait de disponibles?
melano
Site Admin

Message par melano »

dans une autre discussion que robin les proposait dans son catalogue pense tu qu'il y en ait de disponibles?
Il faudrait leur demander. Ils produisent des cistes non myco en grande quantité et comme ils maitrisent la myco mélano, je pense que ça ne doit pas leur poser de problème d'en faire.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Mais avec plaisir, c'est comme si c'était fait :

http://www.coulie.com/ pour leur site
http://www.coulie.com/fr/contact.html pour la page des coordonnées ;)

J'ai encore deux ou trois bricoles à commander. Si veux, on groupe.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, suite à la remarque de Jérome voici quelques photos de myco ou l'on voit des spinules, de quoi ? j'attends vos avis, avant de planter j'aimerais être sur de ce que je plante .
Image
Image
Image
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

On dirait de la brumale car les spinules sont raides et les bouts sont arrondis(c'est surtout visible sur le seconde)...
En ce qui concerne les cistes est-ce que quelqu'un sait comment faire germer les graines ?
Merci
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut ça ne doit pas être compliqué car autour des miens ils en poussent pas mal que je tonds, ou que je me sers pour repiquer entre d'autres chênes.A+
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ok donc s'ils se ressement seuls je dois pouvoir y arriver. merci
Et est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire germer des graines de tilleul ?
Répondre