bernard a écrit : 31 mars 2025 14:23
Il semble que le blender avec de l'eau n'est pas l'idéal, beaucoup de spores sont hachées menues.
C'est ce que j'ai constaté la première fois, quelqu'un m'a dit le faire avec du sucre. J'ai essayé, c'est mieux en terme d'homogénéité des particules et de résistance des spores mais c'est chaud, très chaud, peut-être trop. Un autre m'a dit le faire dans du son et là j'ai trouvé la méthode intéressante. On met à décongeler les truffes dans le son qui va absorber l'eau larguée, un tout petit coup de mixer et on obtient des petits morceaux sans abimer les spores ni les chauffer.
Autre intérêt, si on fait un épandage solide bien entendu, lorsque l'on mixe avec le terreau trufficole, le son se voit bien et on peut vérifier la diffusion dans le mélange.
la lance est crée à partir d'une souflette d'air comprimé
j'ai inséré entre le pistolet et la canule une ralonge cuivre (il a fallut plein de raccord, c'est pénible a trouver)
on enfonce la canule dans le sol vers les 10 à 15 cm, on appuis sur la gachette de la souflette et cela injecte de l'eau sporée
la machine (la cuve) est en brassage permanent, cela permet de laisser en suspension les spore dans l'eau
Avez vous le l'article de papi Lulu dans le dernier trufficulteur? Il y poser d'excellentes questions en particulier sur la mécanisation de la réalisation des pièges.
melano a écrit : 01 avr. 2025 17:21
Tout connement à la volée. Attendons les résultats définitifs du sondage pour l'étude sur les spores mais c'est ce qui semblerait se dessiner.
Fred
Ça tombe bien, c'est ce que j'ai fait cette année, par manque de main d'oeuvre pour enfouir le mélange comme je le fait d'habitude
melano a écrit : 01 avr. 2025 17:21
Tout connement à la volée. Attendons les résultats définitifs du sondage pour l'étude sur les spores mais c'est ce qui semblerait se dessiner.
Fred
Ça tombe bien, c'est ce que j'ai fait cette année, par manque de main d'oeuvre pour enfouir le mélange comme je le fait d'habitude
Michel.
Bonjour,
Je pratique aussi façon semeuse, travail du sol ensuite (3ans); du bon et du moins bon, faut attendre 5 ans pour se faire une idée je pense.
JJ24
Bonjour, perso je me dis que pour avoir des truffes profondes à l'abri du trop chaud/sec et des liodes, mieux vaut enfouir les spores à 15 cm que façon semeuse . Mais bon c'est pas facile et ça reste théorique.
David